1. #1
    Avatar de soub06
    Sébastien 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,
    comme expliqué dans ma présentation, je ne suis qu'à l'étape de réflexion sur un départ éventuel.... je tiens à vous préciser également que je suis plus "chaud" pour vivre cette expérience que ma compagne qui petit à petit commence à se motiver. Je pense que c'est + la peur de tout quitter (même si ce n'est que pour un an), perdre son boulot, ne plus voir ses parents... qui l'effraient. Personnellement en tant que fonctionnaire j'ai la possibilité de me mettre en disponibilité et retrouver mon poste par la suite... c'est + facile.

    Bref, nous partirions à 3 avec notre fille manon (11 mois), l'idée serait de partir plutot à Québec car nous n'avons jamais vécu en ville et la grandeur de Montréal nous effraie un peu, sachant que nous recherchons plutot le calme et la proximité de la nature.... mais si j'ai bien compris ce choix nous oblige tout de même à acheter une voiture juste pour un an avec tous les frais que cela engendre + les problèmes pour la revendre en repartant....alors qu'à Montréal on peux très bien se passer de voiture et éventuellement en louer une en cas de déplacement pour la fin de semaine (je me prépare... lol), c'est bien cela???


    Deuxieme question, Emilie n'est pas forcement prête à laisser Manon à garder (en France elle est gardée par ses grands parents) dans un nouveau pays... l'idée serait que je sois le seul à travailler, pensez-vous que cela est jouable??, surtout que j'imagine qu'avec un PVT on ne doit pas trouver des boulots très qualifiés mais plutot des "petits" boulots qui rapportent forcément moins?? peut-on s'en sortir à votre avis avec une seule personne du couple qui bosse ??, surtout que l'idée reste de profiter de la vie au Québec et pas de bosser 7/7 !!!!!

    Niveau location comment avez-vous fait?? j'imagine qu'il est + simple de louer en meublé car cela évite des frais mais également les soucis revente du mobilier lors du départ...

    Bref, comme vous le voyez j'ai 400 000 questions en tête mais ce qui est sur c'est que cette aventure m'obsède de + en +... si quelqu'un parmi vous comprend ce que je ressents et peux m'aider à y voir plus clair, merci de nous aider.

    a+ seb.

  2. #2
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Oh oui tu as plein de questions , mais bonne nouvelle le site regorge déjà de plusieurs pistes pour t'aider.

    En utilisant la fonction recherche tu aurais pu trouvé ceci:

    Partir en famille | Programme Vacances Travail Canada

    qui te seras utile.
    Sinon pense également à regarder la FAQ et le wiki qui peuvent être tout deux utiles.

    Et comme j'aime bien aider je vais essayer de te donner des pistes de réponse:

    1. Montréal ou Québec ?
    A vous de voir, je ne vous aide pas vraiment sur ce point.
    a. Oui vous risquez d'avoir plus besoin d'acheter une voiture à Québec qu'à Montréal car la ville est plus étendue mais en même n'y ayant pas vécue je ne serais dire si une voiture est nécessaire ou si tu peux te débrouiller sans.
    b. Montréal est effectivement une grande ville mais pour moi tu n'as pas l'impression d'étouffer, les espaces son grand il y a beaucoup de parc, beaucoup d'activité à faire avec les enfants... et les gens ne sont pas stressé bref pour moi ça à les avantages des grandes villes sans les inconvénients (mais c'est mon point de vue).
    c. Par contre Montréal va être plus cher au niveau des loyers et c'est peut-être une chose a prendre en compte.

    2. Boulot:
    a. Pour ce qui est du boulot tu trouveras beaucoup d'informations sur le forum aussi, la ça dépend beaucoup, pour commencer ça dépend de ton domaine de formation. Il est plus ou moins facile de trouver des jobs non alimentaire si tu travail dans certain domaine. Puis aussi je vois que tu as 33 ans donc tu dois déjà avoir pas mal d'expérience ce qui va t'aider à trouver plus facilement selon moi.
    b. C'est sur qu'au salaire minimum, avec une seule personne qui travaille ça peut être dur, mais peut être viendriez vous avec un peu d'économie qui vous permettrez de trouver quelques choses de plus stable par la suite.
    c. Pour la garde je pense que c'est une bonne idée que ta femme garde Manon car il est de toute façon difficile de trouver un système de garde j'ai pas dit impossible et cela vous feras économiser pas mal d'argent. Puis si ta femme s'ennuie seule il y a beaucoup d'activités gratuite/peu cher à faire avec des enfants.

    3. Location
    a. Si vous choisissez un meublé vous aller effectivement payer pas mal plus cher, j'estime facilement 200/300$ de plus par mois pour un meublé sur Montréal, et comme il est possible de se meublé pour pas trop cher je trouve que cela est vite avantageux de louer non meublé et d'acheter des meubles. Mais c'est juste mon avis.
    b. Par contre pour le début le premier mois je serais vous je prendrais un meublé histoire de voir si vous vous plaisez dans la ville que vous avez choisi et aussi de vous poser tranquillement sans stress.

    Bon voilà pour ma contribution si tu as d'autres questions hésites pas.


  3. #3
    Avatar de soub06
    Sébastien 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Merci beaucoup Nan pour ces réponses,
    j'avais déjà lu pas mal de pages sur le forum, mais c'est vrai qu'il n'est pas toujours évident de se lancer... et de quitter une situation stable pour réaliser un rêve... surtout juste pour un an.. et avec la petite c'est encore + compliqué... comme beaucoup de monde ici je pense, je me pose beaucoup de questions. J'ai un peu l'impression d'être dans un dessin animé avec le bon et le méchant.... le premier me dit "allez-y foncez et on verra" et le deuxieme "ne prenez pas ce risque juste pour un an, vous allez perdre tout ce que vous avez commencé à construire ici...." bref c pas facile tout ça.... d'autant plus qu'il ne me reste plus que deux ans de pvt avant que mon vieil age me fasse définitivement passer de l'autre coté de la barriere...lolllllllll

  4. #4
    Avatar de FranckL
    Franck 47 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    20
    Bonjour,
    nous sommes partis à trois avec une fille de 6 ans. Déjà en restant au Québec tu évite le problème de la langue, c'est une cause de stress en moins... Nous avons passé 15 jours dans Montréal et sa région, ce n'est pas une grande ville au sens européen, on y étouffe pas, sauf quand le temps est lourd ; )
    Pour le travail, si tu es seul à travailler et que tu n'as qu'un petit boulot, j'espère que tu as des économies, au moins pour les premiers mois car il faut payer le loyer, la caution, l'abonnement au téléphone, à l'électricité, le transport etc...
    Pourquoi ne pas attendre que votre fille soit un peu plus grande pour partir ? Tu peux faire la demande de pvt jusqu'à l'année de tes 35 ans, et ta compagne sera peut-être plus à l'aise pour la faire garder...
    Je suis peut-être un peu décourageant, mais mes premiers jours de PVT en famille m'ont prouvé que ça n'a rien à voir avec un départ seul ou même en couple, tout est plus compliqué en famille et surtout tous les coûts augmentent (logement plus grand etc.)
    Pour la voiture tu as raison, c'est une source de coûts supplémentaires, mais si tu veux visiter un peu la province il faudra alors louer un véhicule.
    J'arrête je vais te faire fuir... mais mieux vaut savoir ce qui vous attends concrètement non ?

  5. #5
    Avatar de soub06
    Sébastien 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Merci Franck pour tes conseils.... je te rassure, ce que j'attends ce sont des avis réfléchis et pas forcement ce que je veux entendre !!!!

    Le seul problème pour le PVT c'est justement que j'ai déjà 33 ans... il ne me reste donc plus que deux ans... soit le PVT 2013 ou 2014 !!!!

  6. #6
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Hello, si tu fais ta demande cette année, vous pourrez partir en 2013, même en fin d'année 2013, votre fille aura alors 1 an et demie / 2 ans, et ta femme sera sans doute moins stressée pour la faire garder .

    Si tu repousses ta demande à l'année prochaine, à l'automne 2013 (donc pour un départ en 2014), le problème peut être ton âge . Il a été rapporté des refus par certains pvtistes qui étaient à la limite des 35 ans et qui se sont vus refuser leur permis pour cette raison (je crois que la discussion se trouve sous le nom : Refus PVT 35 ans). C'est un risque à prendre qui, à mon sens, n'en vaut pas la chandelle :triste:. En faisant votre demande cet automne, en 2012, vous pouvez vous donner 1 an pour bien préparer cette expérience, moralement, psychologiquement et financièrement :smile2:.

    Et pour ta femme et ses parents, il y a Skype... franchement, mes filles voient leur grands-parents très souvent par ce moyen, c'est vraiment super !! :thumbsup2: Et quelle expérience !!

  7. #7
    Avatar de soub06
    Sébastien 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    salut helene, merci de tes conseils.. comme tu dis je pense que quoi qu'il se passe on va quand même faire nos pvt et après on verra si on les utilise ou pas!!!!

    Mais si je ne dis pas de bêtise et que je ne me suis pas planté dans mes calculs, j'aurai 36 ans le 30 juin 2015, donc pour le PVT 2014 ca pourrai le faire aussi.... l'avantage de 2013 est que nous sommes en train de vendre notre deux pièces, soir pour partir, soit pour prendre un 3 pièces... donc on pourrai louer en attendant le départ !!!!!

    Ca a l'air vraiment pas évident de trouver des nounous.... c que je m'étais dit c'est que le top serait qu'Emilie trouve un emploi d'assistante chez une nounou.. comme ça elle pourrait bosser tout en gardant Manon... mais bon à mon avis ca ne doit pas être facile à trouver...

  8. #8
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Message de soub06
    salut helene, merci de tes conseils.. comme tu dis je pense que quoi qu'il se passe on va quand même faire nos pvt et après on verra si on les utilise ou pas!!!!

    Mais si je ne dis pas de bêtise et que je ne me suis pas planté dans mes calculs, j'aurai 36 ans le 30 juin 2015, donc pour le PVT 2014 ca pourrai le faire aussi.... l'avantage de 2013 est que nous sommes en train de vendre notre deux pièces, soir pour partir, soit pour prendre un 3 pièces... donc on pourrai louer en attendant le départ !!!!!

    Ca a l'air vraiment pas évident de trouver des nounous.... c que je m'étais dit c'est que le top serait qu'Emilie trouve un emploi d'assistante chez une nounou.. comme ça elle pourrait bosser tout en gardant Manon... mais bon à mon avis ca ne doit pas être facile à trouver...
    Sébastien, pour les nounous je ne peux pas te renseigner , je sais juste que c'est un peu galère par oui-dire, mais cela ne doit pas vous décourager :.
    Mes enfants sont déjà grandes, donc je n'ai pas ce soucis...
    Vous pouvez faire votre demande de PVT cet automne mais n'oubliez pas que si vous ne l'utilisez pas, vous ne pourrez pas refaire une demande l'année qui suit :triste:, chacun a droit à un PVT, qu'il le fasse valider ou non.
    Bon courage dans vos projets !!

  9. #9
    Avatar de fabetstef
    Fabian 44 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    7
    Afin d'apporter ma (petite) pierre à l'édifice :

    - Les loyers en meublé a Quebec sont effectivement plus chers. On a un studio dans e vieux Quebec pour 780 $ actuellement... Par contre, c'est tout compris, pas la peine de s'inquiéter du montant du chauffage ou de l'installation de la ligne internet !
    On est en train de visiter des appartements non meublés dans le but de s'acheter des meubles "usagés2, on en trouve partout ici, c'est une pratique très courante et on pense se meubler complètement pour 500 $.

    - Je pense qu'on peut se passer de voiture au quotidien à Québec. Le réseau de bus est plutôt bien fait. Il est préférable d'habiter près d'une ligne de métrobus si possible. Par contre, on se sent vite limité si on veut visiter la région pendant nos "fins de semaines" (oui oui c'est bien le terme employé ici ! ). Il existe des systèmes de location courte tels que Commun'auto, mais j'ai pas encore testé...

    - Pour ce qui est du boulot, en effet, tout dépend de tes qualifications. Seul et au salaire minimum, ca va être compliqué je pense... Nous on est deux à travailler, et ca couvre nos dépenses mais ca permet pas de faire de grosses économies...

    En tout cas, bon courage, et bonne chance pour cette expérience !

  10. Nan

  11. #10
    Avatar de soub06
    Sébastien 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Merci à tous pour ces renseignements.... bon il ne nous reste plus qu'à bien réfléchir... mais apparement il parait difficile de réaliser ce projet si je travaille tout seul... à voir pour la suite.

  12. #11
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Oui et non cela dépends de beaucoup de chose:

    - De vos attentes, notamment en ce qui concerne les visites... il y a beaucoup de choses qui peuvent être faite gratuitement.
    - De vos finances pré-départ combien pourriez vous tenir avec vos économies avant de vous dire c'est pas la peine d'insister.
    - De votre débrouillardise qui normalement devrais vous permettre de faire des économies. Ce post vous donnera des pistes: https://pvtistes.net/forum/montreal/...tml#post396248

    Bref cela dépends de beaucoup de chose à vous de réfléchir, et de voir ce que cela peut donner.

  13. #12
    Avatar de Poutoubix
    Céline & Adrien 41 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    17
    Salut,

    je viens de voir la discussion. Nous, nous avons tenté l'aventure à 3 (Lou avait 8 mois à peine), il y un an maintenant, je suis aujourd'hui en jeune-pro et Adrien futur étudiant.
    A notre arrivée, nous avons d'abord passé 2 semaines à Montréal puis finalement direction Québec. Aucun regret.
    En juillet, nous avons essayé de nous installer et prospecter. J'ai trouvé une garderie via Kijiji (plein d'annonces) pour aout à quelques rues de notre appart que nous avons pris non meublé. On peut se meubler pour pas cher. La garderie était à 25$ puis 3 mois plus tard elle a été conventionné donc à 7$. A noter que Lou n'avait jamais été gardée car je n'avais pas repris le travail en France et tout s'est super bien passé. Pour les enfants, il y a plein de choses.
    Côté travail, il est très facile d'en trouver. Adrien a préféré travailler à deux pas de la maison et n'être qu'au salaire minimum mais pratique pour la garderie et du temps plein, il est passé au mi-temps. Quant à moi, je suis passée par une agence d'intérim et j'ai eu beaucoup plus que la salaire minimum et une bonne situation alors que j'étais en pvt. Actuellement, Adrien reprend des études et je suis la seule à travailler, et c'est faisable.

    Pour la famille, skype est super si les grands-parents se couchent au-delà de 23h et puis les weekend tout le monde est connecté ) des heures plus convenables. Le manque ne s'est pas fait ressentir même si de mon côté c'était le premier petit-enfant.

    Côté visite, nous n'avons eu la voiture achetée d'occasion qu'il y a 4 mois et avant on faisait tout par bus ou par voiture de location. Québec se vit très bien en bus.

    Tout ça pour vous dire, si vous êtes motivés, tentez l'expérience! Adrien connaissais Québec et moi non.
    Pour info, nous sommes arrivés avec 6 000 euros même si nous avions de l'argent de côté en France, nous n'y avons pas touché.

    Au besoin, n'hésitez pas à me posez d'autres questions.

    bon courage pour votre réflexion!



  14. #13
    Avatar de soub06
    Sébastien 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Merci à vous pour ce message plein d'espoir pour nous !!!!

    je vous contacterai dès que le projet avance un peu si ça ne vous dérange pas, merci beaucoup.

  15. #14

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    salut soub 06,
    je suis fraichement inscrit sur le forum et je me retrouve complètement dans ta description j'ai une fille de 4 mois pour ma part et une femme difficile à convaincre de faire ses valises et de quitter ses proches, je compatie à 100%!!
    Au niveau boulot nous travaillons dans la même boite tout les deux et pouvons demander un congé sans solde, nous avons 27 ans tout les deux donc nous avons encore un peu de temps devant nous, mais j'aurais voulu au moins faire un PVT pour voir si le pays nous convient avant que ma fille n'ai entamé sa scolarité en france.
    Je suis à la recherche de témoignage de gens qui sont allé faire un PVT avec un enfant en bas âge !!!

    bon courage


  16. #15
    Avatar de soub06
    Sébastien 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Salut sekil, en effet nos histoires se ressemblent....l n'hésite pas à m' informer si tu as des infos, je te tiens au courant pour ma part dès que j'aurai du neuf

    A plus


  17. #16
    Avatar de Sara99
    Sara 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Bonjour Soub06 et Sekil,
    je me retrouve dans vos messages. :-)
    Nous sommes un couple (tous deux motivés pour partir), avec deux bébés en bas âge (22 mois et quelques jour au jour d'aujourd'hui).
    Nous avons eu tous deux nos PVT et pensons partir en septembre 2013. Avez vous finalement fait les dossiers pour les PVT cette année ? Ou en êtes vous de vos réflexions et démarches ? Pensez vous toujours partir en 2013 ?

    Nous cherchons des conseils, astuces, expériences,... de parents qui sont partis avec des bébés en bas âge en PVT au Canada.
    Nous nous posons beaucoup de questions sur l'installation, le demenagement, les modes de gardes, les recherches d'emplois... Tout ça quoi !

    Merci a tous ceux qui répondront !!!


  18. #17
    Avatar de soub06
    Sébastien 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Salut, nous avons en effet fait nos dossiers cette année, et faisons partie des derniers car je les ai envoyé le vendredi soir.... À ce jour toujours aucune nouvelle de l'ambassade on est dans l'attente....


  19. #18
    Avatar de Poutoubix
    Céline & Adrien 41 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    17
    Salut,

    Désolée de ne répondre que maintenant mais beaucoup de boulot, en ce moment.
    Je préfère répondre à Sara ici afin de faire partager ma réponse :

    "Ou avez vous loge les premiers temps a Montréal puis Québec ? Pourquoi avez vous choisi Québec plutôt que Montréal ?
    Qu'avez vous déménage de France au Canada ? Et comment ?
    avez vous trouve facilement un mode de garde pour votre bonhomme ? Avez vous trouve facilement du travail ? Dans quel domaine ? Vous avez obtenu facilement votre visa JP ?
    le premier hiver s'est bien passe ? Votre bonhomme n'a pas été trop malade ???"

    - De Paris, j'avais loué un appartement saisonnier via un particulier mais tu peux trouver par homelidays.
    Nous voulions avoir le temps de prospecter.
    - Notre choix s'est porté sur Québec car,finalement, c'est ce que nous cherchions à ce moment là : une grande ville sans métro où tout est accessible en bus ou à pied; de la nature; de la tranquillité et un coût de la vie pas trop cher.
    -De France, j'ai pris très peu de choses : des jouets pour la petite et des vêtements tout le reste est dans notre cave. Peut-être que nous ferons, un jour, un container mais ici tu peux acheter d'occasion des tas d'affaires.
    -Nous avons trouvé très rapidement et facilement avec Kijiji, une garderie à 25$ qui s'est vite retrouvée à 7$, nous avons été très chanceux car elle est très bien, c'est une marocaine qui fait beaucoup d'activités et fait tout maison. La télé n'existe pas. Lou ne pleure jamais pour ne pas y aller.
    - question travaille, j'ai débuté par chercher dans mon domaine (communication:culture) mais ne connaissant pas le Québec, je n'ai pu tout de suite trouvé dans ce secteur. De plus, je souhaitais changer de vie et profiter de ma famille. Ne voulant pas trop toucher à nos économies, j'ai postulé dans des boites d'intérim et j'ai tout de suite trouvé un poste d'adjointe administrative qui est aujourd'hui plus poste d'adjointe exécutive avec des horaires de rêve et une bonne paie
    - N'étant pas dans mon domaine, j'ai eu peur pour JP mais je l'ai eu tout de suite et après j'ai lancé mon PEQ
    - Moi qui n'aime pas la neige, j'appréhendais le 1er hiver mais à part les premières petites tempêtes et le temps de prendre l'habitude de ressembler à un bonhomme de neige en n'oubliant jamais la tuque, les mitaines...tout s'est bien passé et le 2e hiver qui débute me parait "chaud"
    - Pour la puce avec leur super habit de neige, bottes... pas de soucis. Maintenant qu'elle a 2 ans : la neige et la luge c'est super (elle nous le dit) La seule chose qu'elle n'aime pas c'est quand le vent se met de la partie et lui rend les joues toutes rouges!
    - Lou a été peu malade, c'est surtout toux et nez qui coule tout au long et pour soigner les enfants, ici ils ne donnent rien ou peu avant 6 ans.

    Sur ce, bonne préparation!


  20. #19
    Avatar de soub06
    Sébastien 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,
    juste un petit message pour vous donner des nouvelles.

    Je suis désolé par avance mais ce que je vais écrire va faire hurler certaines personnes..... nous avons finalement obtenu tous les deux (mon épouse et moi) nos pvt.... mais nous avons décidé de ne pas y aller.....

    Cette décision a été très dure pour moi... mais ma femme n'était vraiment pas très chaude à l'idée de partir avec notre fille, loin de sa famille... elle pensait énormément au retour, comment retrouver du travail etc....... J'étais dès le départ beaucoup plus attiré qu'elle pour cette aventure et je pense qu'il est super important que les deux soient vraiment à fond d'accord pour partir sinon il y a de grandes chances que cela détruise votre couple face aux difficultés (et nul doute qu'il y en a en pvt). En plus j'ai réussi un concours professionnel qui va me permettre d'avancer, et le contexte économique fait qu'il n'était pas évident que ma femme retrouve facilement un emploi à notre retour.....

    Bref, voilà c'est décidé (sauf énorme changement avant le 15 janvier) nous ne partirons pas vivre notre pvt en 2014....... et cela me désole... mais bon c la vie, on ne fais pas toujours ce que l'on veux.... et je tenais tout de même à m'excuser auprès de ceux qui n'ont pas eu leur sésame.....la vie au québec restera un rêve (ou plus tard qui sais....) à ce sujet, si nous y partons en vacances prochainement pensez-vous qu'il y ai un intérêt de valider tout de même notre entrée comme si on faisait le PVT ou non????

    Enfin pour finir sur une note positive, notre petite Manon pousse merveilleusement bien et fêtera ses deux ans en aout, et nous avons trouvé un appartement au Cannet dans les alpes maritimes où nous nous installerons en septembre, voilà, la vie reprend son cours.....

  21. isa

  22. #20
    Avatar de soub06
    Sébastien 44 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Même pas une petite réaction à mon message??

Page 1 sur 2 1 2