- 30/10/12, 19:02 #1Bonjour,
Future Pvtiste 2013 et maman de 2 enfants de 9 et 12 ans, je me pose énormément de question sur leur future scolarité au Canada (démarches, type d'école, privé ou public, lieu etc...).
J'ai pu trouvé des renseignement grâce aux témoignages de mamans parti avec leurs bouts de choux.
D’où l'idée de créer ce topic afin d'y réunir toutes les informations que je pourrais récolter à ce sujet.
Si d'autres parents qui sont déjà passé par là pourrait avoir la gentillesse de bien vouloir donner des petits conseils ou autres, ce serait génial .
Ci-joint, un article que j'ai pu trouver sur le site Citoyenneté et immigration au Canada
Déterminer son admissibilité – Étudier au Canada
Déterminer son admissibilité – Étudier au Canada
Dans la plupart des cas, vous devez obtenir un permis d’études si vous voulez étudier au Canada.
Pour être admissible- Vous devez avoir été accepté par une école, un collège, une université ou un autre établissement d’enseignement au Canada;
- Vous êtes tenu de prouver que vous avez assez d’argent pour payer :
- les frais de scolarité;
- les frais de subsistance, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada;
- les frais de transport, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent;
- Vous devez être un citoyen respectueux de la loi, sans casier judiciaire, et ne pas présenter de risques pour la sécurité du Canada. Vous aurez peut-être à remettre un certificat de police;
- Vous devez être en bonne santé et disposé à vous soumettre à un examen médical, si besoin est;
- Vous devez convaincre l’agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour autorisé.
Exceptions
Dans certains cas, vous n’aurez pas besoin de permis d’études pour aller à l’école au Canada.
- Si vous souhaitez suivre un cours ou un programme de courte durée
Vous n’avez pas besoin de permis d’études si vous envisagez de suivre au Canada un cours ou un programme qui dure six mois ou moins. Vous êtes obligé de terminer celui-ci dans la période pour laquelle vous avez été autorisé à séjourner au Canada.
Même si vous n’avez pas besoin de permis d’études, il est bon d’en demander un avant de venir au Canada. Sinon, au cas où vous décideriez de faire d’autres études lorsque vous aurez achevé votre cours ou programme de courte durée, vous seriez obligé d’en demander un par l’intermédiaire d’un bureau canadien des visas à l’étranger. - Représentants étrangers au Canada
Si vous êtes un membre de la famille ou du personnel d’un représentant étranger au Canada, agréé par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), vous n’aurez sans doute pas besoin de permis pour étudier au Canada. Adressez-vous à votre ambassade au Canada, qui peut prendre contact avec le Bureau du protocole du MAECI pour savoir s’il vous en faut un ou non. - Membre des forces armées étrangères
Si vous êtes un membre de forces armées étrangères relevant de la Loi sur les forces étrangères présentes au Canada, vous n’aurez pas besoin de permis pour étudier au Canada. Les membres de votre famille, y compris les enfants mineurs, devront, en revanche, satisfaire aux exigences.
-
- 31/10/12, 10:53 #2Voila un dossier très intéressant contenant des informations sur l'éducation au Canada:
https://integration-net.ca/coa-oce/f...3education.pdf
Des renseignements sur les précautions à prendre lorsque l’on voyage avec des enfants:
Les enfants et le voyage
Documents requis pour les enfants mineurs (dans le cadre de leurs études):
Documents pour les enfants mineurs – Étudier au Canada
Liste des écoles françaises publiques (primaires et secondaires) sur Toronto et GTA
Torontois • Voir le sujet - Liste des écoles françaises publiques sur Toronto et GTADernière modification par Mac972 ; 04/11/12 à 21:25.
- 31/10/12, 10:59 #3Merci beaucoup pour ce post très pertinent, je suis sur qu'il pourra aider beaucoup d'autres parents sur le forum
-
- 31/10/12, 12:02 #4
- 01/11/12, 20:11 #5
- 03/11/12, 22:11 #6Hello,
Nous voilà donc sur ta discussion Marie.
Si nous trouvons des infos, nous ne manquerons pas de les y insérer.
Déborah et Thibault
-
- 01/08/13, 22:58 #7Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait si mon enfant pourras être scolarisé à 5 ans à notre arrivée au Canada, car je ne trouve aucune réponse à ce sujet, cependant il me semblait que les école commençaient à 5 ans mais le visa d'étude concerne les enfants de 6 ans?
Merci pour vos réponses.
Jessica
- 22/08/13, 17:35 #8bonjour , si je ne me trompe pas ton enfant sera en préscolaire 1iere année , et il n aura pas besoin de permis d études . Va sur ce lien Commission scolaire de Montréal tu trouvera des infos .
-
- 23/08/13, 00:02 #9
-
- 23/08/13, 21:43 #10Merci pour vos réponses.
Ce sera toujours ça de moins à faire .
Je suis preneuse de toutes les expériences que vous auriez pu avoir sur la scolarité durant vos PVT ou bien les préparatifs quant à l'inscription, le choix de l'école...
J.
- 24/08/13, 14:40 #11Bonjour,
Nous sommes au Québec depuis cet été avec nos 3 enfants. Les aînés ont 6 ans ( du 27 juin) et vont faire leur rentrée mercredi dans une école québécoise. Nous n'avons pas eu besoin de permis d'étude. Ils vont rentrer en classe de 1ère (nom du CP ici). Si vous inscrivez vos enfants dans une école québécoise, ils dépendront de l'école rattachée à votre adresse. Pour savoir où les inscrire, il faut contacter la commission scolaire qui correspond à votre lieu de résidence (plusieurs écoles pour une même commission). Si votre enfant est en âge d'être scolarisé, ils sont dans l'obligation de vous trouver une place dans une école qui dépend de la commission en question. Donc pas de panique (info provenant de notre commission a Québec). l'inscription se fait ensuite directement à l'école à partir de la 2ème semaine d'août. Il ne faut par contre pas trainer car suivant les écoles vous n'aurez peut être pas de place si arrivez dans les derniers retardataires.
Bon courage.
- 25/08/13, 00:33 #12OK, donc c'est plutôt cool pour les démarches.
Mais comment avez-vous fait à votre arrivée pour le logement et donc une adresse pour l'inscription? Car nous nous avons prévus un appart en location temporaire pour notre arrivée, puis on se lancera dans la recherche ensuite.
Et vous avez choisit votre quartier un peu en fonction de l'école ou pas? Car en France, surtout les grandes villes, suivant le lieu, les écoles sont plus ou moins bien. Et si oui comment avez vous eu des infos sur les écoles? Ou alors vous avez laissez faire le hasard?
En tout cas bonne rentrée à tes petits bouts!
-
- 27/08/13, 01:22 #13Bonjour, je réponds ici notamment à Janedark mais je crois que le post de 20K est clair... perso je suis arrivée il y a 2 ans avec ma fille qui était déjà au secondaire donc elle est allée au lycée français, c'est une école privée donc elle avait besoin de CAQ et permis d'études. Mais l'année suivante j'ai commencé les formalités pour renouveler le tout et là on m'a dit que comme j'avais un permis de travail, elle n'avait pas besoin de permis d'études...!!! Bref, la fiche visiteur qui est délivrée à l'aéroport suffit pour prouver que l'enfant vous accompagne jusqu'à telle date et effectivement la scolarité est obligatoire au Québec donc ils vont vous trouver une place dans une école publique. Un ami est arrivé fin mai avec son fils en primaire, ils l'ont scolarisé même pour les 3 semaines qui restaient !
Pour le choix des écoles, il y a une forme de sectorisation, vous trouverez ça logique quand il faudra aller à l'école dans 2 mètres de neige à 8h le matin ;-) Je ne connais pas les réputations des écoles mais les quartiers à forte population immigrée (je parle surtout de nouveaux arrivants) concentrent souvent les difficultés parce que les enfants ne parlent pas ou peu le français + problèmes classiques qu'on retrouve dans tous les pays. Je pense à une partie de Côte-des-Neiges où j'habite, mais c'est valable dans d'autres endroits. C'est aussi une chance et une richesse de côtoyer des enfants qui viennent de tant d'endroits différents, à l'image de Montréal ! Bonne chance dans vos démarches !
-
- 27/08/13, 02:17 #14Nous n'avions pas d'adresse à l'arrivée (fin juin). On a fait 2 semaines de mobil-home dans un camping à Québec le temps de trouver le logement (une maison à Stoneham). Notre bail pour la maison commençait le 1er août, on est donc parti faire un road trip dans l'est canadien en attendant le 1er août, puis emménagement et inscription des enfants dès l'ouverture du secrétariat de l'école la deuxième semaine d'août. Le choix de l'école s'est fait en fonction de la maison. Stoneham est une petite ville au Nord de Québec, il n'y a donc qu'une seule école mais qui semble très bien. Un conseil en tout cas, il ne faut pas hésiter à appeler au Québec pour obtenir des renseignements, les gens sont super accueillants et ravis de nous aider. Good luck !!
-
- 28/08/13, 04:11 #15
- 28/08/13, 08:50 #16
- 02/09/13, 22:01 #17Bonjour,
Ces retours d'expériences sont plutôt encourageants !
Nous sommes dans un cas similaire, avec deux enfants qui auront 3 et 5 ans lors du départ.
L'interrogation étant maintenant pour le petit de 3 ans, afin de savoir si nous pourrons le scolariser sur place, sachant qu'il aura déjà effectué sa première année de scolarité en France !
Nous ne trouvons que très peu d'éléments à ce sujet, et peu sont concordants.
Merci par avance pour votre aide éclairée !
- 02/09/13, 22:58 #18Bonjour,
l'école commence à 5 ans et certaines d'entre elles prennent en "pré-maternelle" (plus sur du termes) à partir de 4 ans. Cependant je ne pense pas qu'il soit évident d'y faire rentrer son enfant.
Janedark plus haut à mis le lien sur la commission scolaire de Montréal, tu peux te renseigner auprès d'eux en les contactant ou à la commission scolaire du lieu où tu comptes aller.
Aussi non de sont les haltes garderies, les enfants y apprendraient les même choses qu'a l'école en France. Tu as les garderies à 25$/jours ou à 7$/jours, sachant que ces dernières sont très convoités et peu nombreuses. Ils faut donc s'y prendre très tôt.
Je mets toutes ces informations aux conditionnelles car elles proviennent de mes différentes recherches, mais ce qui est sur c'est que l'école commence à 5 ans, il faut donc bien préparer sa venue.
En espérant que d'autres viennent de donner des infos.
J.
-
- 30/10/13, 13:42 #19Bonjour,
Je vous fais part de mon étonnement sur le "foutoir" des réponses.
Que personnes ne prennent mal cette phrase svp. Simplement je crois que le flot d'informations de l'immigration est tellement grand et compliqu" voir illogique que nous pouvons tout et son contraire.
Il est dit ici qu'un enfant de +6ans doit avoir un permis d'études obligatoirement et c'est VRAI pour les pvtistes. Les cas d'etudes sans permis concernent les travailleurs temporaires ou etudiants mais pas PVT.
Ensuite pour infos et questions, les pvtistes avec enfants ne peuvent faire une demande de permis d'études puisque il faut attendre d'avoir son permis de travail et donc d'être passé par la douane pour le PVT. Eh oui l'illogique, car comment expliqué au douanier que l'enfant de +6ans n'a pas de permis d'études?
J'espere que nous pourrons recentrer la discussion sur le cas d'un pvtiste qui a des enfants de plus de 6 ans et seulement cela afin d'éviter toute confusion.
Merci à tout le monde.
-
- 16/08/19, 21:57 #20Bonjour à tous ! Je me permets de laisser un petit message sur cette discussion. Saison PVT 2019
Mon conjoint et moi avons notre PVT et nous partons avec nos trois enfants de 12, 8 et 5 ans. J'avais trouvé les réponses à mes questions pour les deux derniers qui seront dans le primaire concernant les formalités. Mais pour mon grand de niveau secondaire, j'ai vraiment galéré à trouver des réponses cohérentes et actualisées.
Nous allons nous établir à Montréal pour commencer. Du coup je viens d'appeler Immigration Québec à Montréal et on m'a dit que mon fils n'aurait pas besoin d'un permis d'études mais d'un CAQ, oui. Et lors de la demande, comme il n'a pas de lettre d'acceptation, il faudra fournir une lettre explicative comme quoi il est avec nous etc et qu'on l'inscrira dans une école sur place.
Voilà ! Pour ceux qui se poseraient la question en 2019
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.