1. #1
    Avatar de TALENT
    Caroline 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis française et pacsée avec mon #conjoint argentin depuis février 2013 et nous vivons ensemble depuis 1.5 an.
    Je souhaite tenter l'expérience PVT Canada avec lui.
    Nous pensons faire la demande en mentionnant que nous sommes conjoints de fait.

    Je voulais savoir sur quels critères l'ambassade se baserait pour accorder un visa à mon conjoint argentin?
    Notamment, faut-il qu'il ait une #carte de séjour en France pour pouvoir obtenir le Visa et partir avec moi au Canada?
    Quel Visa peuvent-il lui accorder? (Peut-il travailler au Canada avec ce Visa)? Y a-t-il un type de PVT à privilégier plus qu'un autre pour que la demande soit acceptée?

    Je vous remercie par avance des informations que vous m’apporterez!

  2. #2
    Avatar de TALENT
    Caroline 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Up!

    Personne pour me répondre??

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de TALENT
    Bonjour à tous,

    Je suis française et pacsée avec mon #conjoint argentin depuis février 2013 et nous vivons ensemble depuis 1.5 an.
    Je souhaite tenter l'expérience PVT Canada avec lui.
    Nous pensons faire la demande en mentionnant que nous sommes conjoints de fait.

    Je voulais savoir sur quels critères l'ambassade se baserait pour accorder un visa à mon conjoint argentin?
    Notamment, faut-il qu'il ait une #carte de séjour en France pour pouvoir obtenir le Visa et partir avec moi au Canada?
    Quel Visa peuvent-il lui accorder? (Peut-il travailler au Canada avec ce Visa)? Y a-t-il un type de PVT à privilégier plus qu'un autre pour que la demande soit acceptée?

    Je vous remercie par avance des informations que vous m’apporterez!
    Bonjour Caroline,
    Alors plusieurs choses s'emmêlent, et ce n'est pas si facile de te répondre. Je vais essayer, cependant :

    Si vous vivez ensemble et que vous pouvez le prouver, vous êtes effectivement conjoints de fait selon la loi canadienne. Cependant, pour la demande de PVT, être conjoint de fait ou pas ne change rien : vous devez chacun obtenir un statut propre pour le Canada.
    Ton conjoint ne pourra pas obtenir un PVT seulement car tu en auras obtenu un, vos deux demandes ne sont pas liées.
    Tu peux donc demander un PVT, étant donné que tu es française, mais lui, en tant qu'argentin, ne bénéficie pas d'accords de PVT avec le Canada. C'est la citoyenneté qui compte pour la demande de PVT.
    Source : Travel and Work Abroad | Temporary Work Visa For Travel and Work in Canada for Foreign Students and Youth | International Experience Canada
    Ainsi, il ne pourra pas bénéficier d'un PVT, que ce soit par toi, ou en en demandant un lui même car l'Argentine n'a pas d'accord de PVT avec le Canada. Il n'a donc rien à faire vis à vis de l'ambassade du canada en France, tu feras seule ta demande sur Kompass.
    Il faudra que ton conjoint obtienne un autre permis de travail par lui même, je te laisse faire des recherches pour voir ce à quoi il peut prétendre, ou qu'il parte en tant que touriste (= pas le droit de travailler).
    Voici des liens à feuilleter : EIC France-Canada 2014 : récapitulatif des informations
    Tous les permis et visas pour le Canada

  4. #4
    Avatar de TALENT
    Caroline 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci infiniment isa pour ta réponse. Même si j'osais espérer qu'il puisse bénéficier d'un visa d'accompagnant...
    Je vais me renseigner pour savoir comment il pourrait obtenir un visa pour m'accompagner et travailler au Canada.
    Si quelqu'un a une info à ce sujet, ça serait vraiment top pour m'aider dans mes recherches!