Bonjour,
Tout d’abord merci à l’équipe de pvtistes.net pour le travail que vous faites car j’ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions.
Quelques infos me concernant ; je suis marié avec une petite fille de 16 mois, je planifie de partir en automne prochain dans la région de Vancouver avec le PVT et basculer par la suite sur une RP (dossier que je compte déposer dans quelques semaines). J’ai encore quelques questions qui me taraude l’esprit ; je trouve énormément d’infos sur le Québec mais pas grand-chose sur le grand Ouest.
Ma femme et moi souhaitons avoir un deuxième enfant ; comme nous partons en automne est-il plus simple « de mettre en route bébé » avant de partir ou bien d’attendre sur place ?
Y a-t-il un risque avec l’agent aux frontières ; peut-il refuser l’entrée de ma conjointe (si enceinte) lors de notre arrivée ou de réduire la durée de mon PVT ?
Concernant les frais, je sais que c’est cher toutefois nous souhaitons avoir un petit Canadien dans notre famille, afin de réduire les frais nous souhaiterions passer par les maisons de sages-femmes ; avez-vous des contacts ou bien des conseils à nous donner ?
Est-ce que c’est un bon plan que de rentrer en touriste avec un visa de 90 jours, de passer aux US et de revenir au Canada pour activer sont PVT ? Cela nous permettra dans les 3 premiers mois de nous installer, commencer les recherches de job et prendre des contacts.
Merci par avance pour vos conseils et commentaires.
Pour ceux qui sont, comme ma femme, sur liste d’attente, BON COURAGE !!!
Salut !
Je viens de créer une discussion à partir de ton commentaire en dossier, car on allait séloigner du dossier et que tu auras peut-être plus de réponse sur un topic entièrement dédié.
Alors pour l'arrivée en touriste alors que vous avez un PVT et que vous souhaitez le prolonger : ça n'est plus vraiment possible (enfin, ça dépend des agents). Ceci pour une raison simple : le Programme Vacances-Travail fait 12 mois, pendant lesquels ont peut faire du tourisme ou des choses comme ça, mais surtout du TOURISME.
Du coups, si tu viens, qu'ils voient que tu as un PVT en attente et que tu n'as pas de billet de retour pour la France, il est possible qu'ils valident le PVT directement :
https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...r-son-pvt.html
https://pvtistes.net/forum/le-permis...nt-le-pvt.html
Entrons maintenant dans le coeur du sujet :
Souhaiter faire un enfant alors que vous êtes en PVT n'est selon moi, pas la meilleur idée du monde.
Et en effet, c'est le coût qui va influer énormément : cela va coûter cher car vous ne serez pas couvert comme vous pourriez l'être en France ou comme vous pourriez l'être si vous étiez résident permanent au Canada.
La seule assurance avec laquelle vous aurez une couverture partielle sera la CFE (avec laquelle il faudra souscrire à une assurance voyage en supplément) qui rembourse aux tarifs de la sécurité sociale française. Mais les tarifs des prestations médicales ne sont pas les mêmes qu'en France !
Il faut compter autour de 3000 - 4000 dollars pour juste l'accouchement (si tout va bien) alors que la CFE te rembourserait autour de 500 euros si j'ai bien compris...
Il n'existe actuellement pas de maison de naissance (maison de sage-femme) en Colombie Britannique. Il y en a au Québec, et peut-être en Ontario. Il faudra passer par l'accouchement à domicile ou à l'hôpital.
Il faudrait aussi compter les consultations multiples et espérer que la grossesse se passe dans les meilleurs conditions possibles.
Même si cela a très peu de chances de se passer, si l'enfant naissait était prématuré ou avait un soucis à la naissance, vous commenceriez votre vie au Canada avec une énorme dette (la Colombie Britannique et la France ne disposent pas du moindre accord niveau sécurité sociale).
En cherchant des infos pour toi, je suis tombée sur un article (ici :
B.C. baby costs Aussie couple $1M - British Columbia - CBC News), j'ai vu un couple d'Australiens (la femme, venue en touriste, a accouché juste avant de prendre l'avion de retour). Résultat : une dette d'un million de dollars pour les traitement de son enfant né prématuré au Canada (8120 dollars par jour pour le service intensif en néo-nat). Ils ne payeront pas ça, mais ce sont engagé à donner 300 dollars par mois pour le reste de leur vie.
Pour la douane, en effet, cela peut aussi poser problème. Si la douane canadienne voit arriver ta femme enceinte, ils demanderont à en savoir plus sur l'assurance, et notamment, ils voudront s'assurer qu'elle sera convenablement couverte pour sa maternité. Or, ça ne sera pas forcément le cas, et ils pourraient prendre des mesures spécifiques.
Enfin : quelle est la position de ta femme sur liste d'attente ?