Bonjour à toutes/tous !
Je mets à jour mon post, parce qu'il y a du nouveau
Si vous avez bien suivi mon histoire, jusqu'alors, impossible pour moi de partir en PVT, en raison du refus du papa de ma fille.
Seulement, après moultes discussions, et une envie de la part du papa de ma fille de partir vivre au Québec, il a finalement bien voulu me donner son accord.
Alors, je vais essayer d'être brève (mouais...essayons ! )
Nous avons dû faire une demande conjointe de modification du jugement de garde de notre fille.
- Octobre 2021: envoi du dossier. Dans ce dossier, nous notons toutes les modifications que va "subir" notre fille, et qui va modifier son mode de garde actuel. Dossier complété, signé conjointement et envoyé, nous attendons la convocation du JAF (Juge aux Affaires Familiales).
- Janvier 2022, nous recevons la lettre du JAF, qui nous convoque au mois de mars pour rencontrer le Juge et lui préciser notre demande.
- Mars 2022, rencontre avec la Juge, qui nous reçoit, relit notre dossier, nous demande de confirmer (ou pas) ce que nous avions indiqué.
- Mi Avril 2022, réception du jugement de la Juge, pas de surprise, elle m'autorise à partir avec ma fille, sous les conditions citées dans notre dossier (nous avions convenus par exemple que je participe financièrement à un certain montant maximum par an pour 3 visites du Papa au Québec pendant les vacances scolaires québécoises, il a aussi la possibilité de venir par ses propres moyens financiers quand il le souhaite pour passer du temps avec notre fille, il y aura des visios hebdo minimum et quand notre fille en ressentira le besoin, l'envie, nous allons aussi voir pour un rapprochement familial dès que possible, pour l'aider à venir, au Québec, à trouver du taf, ...
Aujourd'hui, toutes les étoiles se sont alignées : j'ai mes billets d'avion pour un départ fin Juin, avec mon conjoint actuel, mes 2 enfants et mes 2 chats (ce sera l'objet d'un nouveau post d'ailleurs). J'ai également la chance d'avoir un petit frère génial qui vit au Quebec depuis presque 10 ans et qui m'a trouvé un logement près de chez lui, vraiment pas cher pour le quartier et pet-friendly. Mon conjoint a une offre d'emploi sûre à 100%, moi une sûre à 96% lol, on a une place en garderie en octobre prochain (peut-être en septembre si on a encore un coup de chance) pour notre petit bout de 13 mois.... Vous allez me dire que j'ai le c*l bordé de nouilles, mais sachez que j'ai vécu un milieu d'année 2021 et un début d'année 2022 bien cacatique pour être polie. La routourne à tourné comme qui dirait ^^
Bref, je papote, je papote, mais je vais finir par vous saouler
Pour finir, mon conseil: si vous êtes bloqués comme moi avec l'autre parent de votre enfant: discutez en beaucoup, BEAUCOUP, BEAUCOUP !!! Arrangez vous surtout sur les visites, et SURTOUT SURTOUT, pensez au bien de votre enfant en priorité, dans la vie évidemment (^^) mais aussi et surtout dans votre dossier de demande au JAF. C'est hyper important pour votre enfant, pour vous et aussi pour votre ex conjoint, qui, il faut se l'avouer, va "subir" la séparation de votre faute. Nous avons réussi à trouver des compromis, c'est pas facile pour lui, mais il pense au bien de notre fille, il sait qu'elle sera bien, qu'il pourra conserver le lien avec elle .... Les situations sont toutes différentes et + ou - complexes, j'en suis consciente, je ne veux pas vous dire que c'est forcément réalisable, par contre, parfois, ça se peut
S'il passe par là, il sait combien ce PVT était mon rêve, et sa décision a été libératrice pour moi, pour mon futur, celui de ma fille et de mon fils aussi, et je l'en remercie encore ENORMEMENT !
Bon, comme pas prévu, je n'ai pas été brève, mais je sais combien de maman/papa peuvent être bloqués dans leur projet de départ et je voulais indiquer que c'était possible et si je peux aider, n'hésitez pas (ici ou en mp)
A bientôt !