1. #1
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Bonjour à toutes et tous !
    Je me permets d’ouvrir un nouveau post sur le sujet : Parent Solo en PVT, retour d’expérience
    D’autres discussions existent mais elles sont moins généralistes, et datent un peu.
    Etant donné la progression constante de familles monoparentales , je me dis que la proportion de futurs pvtistes parents solos doit l’être également !
    Je me « résume » rapidement : Ancienne PVTiste du cru 2013, partie avec mon petit frère (qui est vite reparti avec un permis Jeune Pro et actuellement résident permanent le petit veinard), j’ai vécu et travaillé 1 an à Montréal. Je suis revenue à la fin de mon PVT (qui ne durait qu’1 an à l’époque) et ai décidé de construire ma petite vie en France, avec un boulot, un compagnon et un joli bébé à la clé en 2015 😊 Bon, malheureusement, les Rita Mitsouko avaient raison, les « histoires d’amour finissent mal en général », et je deviens « Maman solo ». Par pitié, pas de pitié, c’est un mode de vie qui me convient parfaitement depuis presque 4 ans maintenant, malgré je l’avoue, les quelques difficultés que ce « statut » implique (pensée à la charge mentale des parents solos, mais aussi des parents tout court).
    Seulement, dans ma tête et mon cœur, il y a un vide et je peux résumer mes pensées des 4 dernières années en cette courte vérité : « le Canada me manque ». J’ai donc décidé (et mûrement réfléchi sur la question) de retenter le coup du PVT en 2019 (oui j’ai le droit, lis ceci : Possibilité de faire un second PVT Canada ?).
    Je suis actuellement dans le bassin. Je croise tous mes doigts. Je cultive les trèfles à 4 feuilles. Je construis un autel à l’effigie de Justin Trudeau…. Bref, je suis dans le bassin EIC 2019.
    Comme tout le monde, j’attends patiemment de faire partie de ces 7150 chanceux qui bénéficieront du St Graal comme on aime à l’appeler ici 😊
    J’attends vos retours d’expérience, chers compatriotes de la monoparentalité, qui avez vécu ou souhaitez vivre le PVT avec un (ou moult) enfant !
    A bientôt


  2. #2
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Hello toutes et tous !
    Suis-je la seule (inconsciente) par ici à être Maman solo et à embarquer ma progéniture ?!?!

    Non bah je venais juste faire un petit "up" de la discussion, car ça se concrétise de mon côté : Invitation au PVT reçue lundi dernier, je n'ai plus qu'à envoyer les frais et passer l'étape "biométrique" (brrrrr) et hop, je le sens bien !

    Bref, s'il vous plaît, Maman, Papa, solos ou pas, manifestez vous, que je me sente moins seule Mais surtout qu'on échange sur le sujet !

    Pis si vous voulez pas échanger, bah je viendrais quand même alimenter ce fil (et toc ) !

    A+


  3. #3
    Avatar de leonyb
    Léonie 35 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de kris58
    Hello toutes et tous !
    Suis-je la seule (inconsciente) par ici à être Maman solo et à embarquer ma progéniture ?!?!

    Non bah je venais juste faire un petit "up" de la discussion, car ça se concrétise de mon côté : Invitation au PVT reçue lundi dernier, je n'ai plus qu'à envoyer les frais et passer l'étape "biométrique" (brrrrr) et hop, je le sens bien !

    Bref, s'il vous plaît, Maman, Papa, solos ou pas, manifestez vous, que je me sente moins seule Mais surtout qu'on échange sur le sujet !

    Pis si vous voulez pas échanger, bah je viendrais quand même alimenter ce fil (et toc ) !

    A+
    Coucou Kris,

    Je te rassure tu n'es pas seule ! hé hé . J'ai décidé d'embarquer mon fils de bientôt 3 ans dans l'aventure canadienne et honnêtement je n'y croyais pas trop au départ, mais j'ai eu le graal le 22 juillet dernier et nous partirions en mai 2020 si ce n'est avant.

    J'appréhende juste les préparatifs (surtout avec un enfant), il faut penser à tout! J'ai pris la décision de quitter mon emploi à la fin de l'année pour me donner le temps de bien tout préparer comme il faut pour le jour-j!

    Au plaisir d'échanger avec toi et d'autres parents solos )


  4. #4
    Avatar de SaraDo
    Sara 36 ans

    Location
    Bussy-Saint-Georges, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Message de leonyb
    Coucou Kris,

    Je te rassure tu n'es pas seule ! hé hé . J'ai décidé d'embarquer mon fils de bientôt 3 ans dans l'aventure canadienne et honnêtement je n'y croyais pas trop au départ, mais j'ai eu le graal le 22 juillet dernier et nous partirions en mai 2020 si ce n'est avant.

    J'appréhende juste les préparatifs (surtout avec un enfant), il faut penser à tout! J'ai pris la décision de quitter mon emploi à la fin de l'année pour me donner le temps de bien tout préparer comme il faut pour le jour-j!

    Au plaisir d'échanger avec toi et d'autres parents solos )
    Bonjour,

    je suis également maman solo et je débute les démarches.
    Serait-il possible d'échanger?
    J'appréhende aussi et je me pose beaucoup de questions, est-ce que le fait d'être maman solo s'installant là-bas, il est possible de s'en sortir?
    Et si je peux rencontrer d'autres parents solo qui tentent l'aventure alors j'aimerais être en contact et partager .


  5. #5
    Avatar de leonyb
    Léonie 35 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de SaraDo
    Bonjour,

    je suis également maman solo et je débute les démarches.
    Serait-il possible d'échanger?
    J'appréhende aussi et je me pose beaucoup de questions, est-ce que le fait d'être maman solo s'installant là-bas, il est possible de s'en sortir?
    Et si je peux rencontrer d'autres parents solo qui tentent l'aventure alors j'aimerais être en contact et partager .
    Bonjour Sara,

    C'est normal d'appréhender surtout avec un enfant mais on y arrive !
    On peut discuter en privé si tu veux 😉

    À +

  6. #6
    Avatar de fatsow
    36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de SaraDo
    Bonjour,

    je suis également maman solo et je débute les démarches.
    Serait-il possible d'échanger?
    J'appréhende aussi et je me pose beaucoup de questions, est-ce que le fait d'être maman solo s'installant là-bas, il est possible de s'en sortir?
    Et si je peux rencontrer d'autres parents solo qui tentent l'aventure alors j'aimerais être en contact et partager .
    Bonjour Sara , je suis dans le même cas, ont peu discuter si tu veux, je suis de la région Parisienne. En partance pour Montréal cette année n'hésites pas à me mp

  7. #7
    Avatar de CcileL9
    Cécile 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Message de fatsow
    Bonjour Sara , je suis dans le même cas, ont peu discuter si tu veux, je suis de la région Parisienne. En partance pour Montréal cette année n'hésites pas à me mp
    Bonjour,

    je suis également maman solo avec une ado de 13ans. Je pense très sérieusement faire ma demande bientôt. J’aurai 35ans cet été donc c’est maintenant ou jamais.
    je regarde surtout si c’est réalisable financièrement. Il y a bcp de choses auxquelles penser.
    où en êtes vous les une et les autres dans vos démarches?
    j espère avoir de vos nouvelles et pourquoi pas se suivre mutuellement dans l avancée de nos projets.
    Bonne journée à toutes!
    cecile


  8. #8
    Avatar de fatsow
    36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de CcileL9
    Bonjour,

    je suis également maman solo avec une ado de 13ans. Je pense très sérieusement faire ma demande bientôt. J’aurai 35ans cet été donc c’est maintenant ou jamais.
    je regarde surtout si c’est réalisable financièrement. Il y a bcp de choses auxquelles penser.
    où en êtes vous les une et les autres dans vos démarches?
    j espère avoir de vos nouvelles et pourquoi pas se suivre mutuellement dans l avancée de nos projets.
    Bonne journée à toutes!
    cecile
    Bonjour Cécile,
    je te conseillerais de faire ta demande avant tes 35 ans tu ne perds rien. Après il y a d’autres programmes accessibles à plus de 35 ans.
    Si tu veux Jai fait une première demande en 2018 qui n’a pas abouti et la j’ai été tirée au sort en Janvier 2020 j’envisage un départ en Juillet de cette année.
    oui pas de soucis pour que nous nous suivions et échange sur nos démarches. Avec plaisirs même. À bientôt


  9. #9
    Avatar de CcileL9
    Cécile 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Message de fatsow
    Bonjour Cécile,
    je te conseillerais de faire ta demande avant tes 35 ans tu ne perds rien. Après il y a d’autres programmes accessibles à plus de 35 ans.
    Si tu veux Jai fait une première demande en 2018 qui n’a pas abouti et la j’ai été tirée au sort en Janvier 2020 j’envisage un départ en Juillet de cette année.
    oui pas de soucis pour que nous nous suivions et échange sur nos démarches. Avec plaisirs même. À bientôt
    Super! Je suis ravie pour toi.
    Je suis en train de refaire nos passeports donc je pensais attendre d avoir les nouveaux mais finalement je pourrai changer mon profil quand je les aurais reçu donc je pense que je vais faire la demande dès maintenant.
    tu pars avec un enfant de quel âge? Plutôt voyage/travail? Je me renseigne aussi pour la scolarité de ma fille car notre lieu de résidence (si cela aboutit) dépendra aussi d où elle pourra être scolarisée. Ce projet est un énorme challenge car j ai une entreprise et une maison mais c’est très motivant! Dans quelle situation es tu de ton côté?


  10. #10
    Avatar de fatsow
    36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de CcileL9
    Super! Je suis ravie pour toi.
    Je suis en train de refaire nos passeports donc je pensais attendre d avoir les nouveaux mais finalement je pourrai changer mon profil quand je les aurais reçu donc je pense que je vais faire la demande dès maintenant.
    tu pars avec un enfant de quel âge? Plutôt voyage/travail? Je me renseigne aussi pour la scolarité de ma fille car notre lieu de résidence (si cela aboutit) dépendra aussi d où elle pourra être scolarisée. Ce projet est un énorme challenge car j ai une entreprise et une maison mais c’est très motivant! Dans quelle situation es tu de ton côté?
    Oui tu pourras changer le numéro de passeport dans ton dossier par la suite. Mais sinon, oui c’est un gros challenge en effet.
    je pars avec mon fils de 10 ans et demi. Du coup pareil je ne sais pas encore dans quel lieu exactement je vise Montréal. Je vais joindre les commissaires de scolarité ou je ne sais plus comment ça se nomme.
    Tu développes quelle activité à ton compte?
    je quitte ma boîte et tout le tralala, petit flip mais ultra pressée


  11. #11
    Avatar de CcileL9
    Cécile 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Message de fatsow
    Oui tu pourras changer le numéro de passeport dans ton dossier par la suite. Mais sinon, oui c’est un gros challenge en effet.
    je pars avec mon fils de 10 ans et demi. Du coup pareil je ne sais pas encore dans quel lieu exactement je vise Montréal. Je vais joindre les commissaires de scolarité ou je ne sais plus comment ça se nomme.
    Tu développes quelle activité à ton compte?
    je quitte ma boîte et tout le tralala, petit flip mais ultra pressée
    J ai un food truck donc si j obtiens mon PVT j espère pouvoir le vendre dans le délai des 1an. Pour ma part je vise Québec ou Montréal. J aimerai pouvoir me passer d une voiture dans un premier temps. Québec semble moins cher, à creuser...tu es dans quelle branche toi? Pour ma
    part je suis éducatrice de métier et ensuite reconvertie en pâtisserie ( pizza aussi avec le food truck) donc j espère pouvoir trouver un job dans l une de ses branches. Mais je ne suis pas fermée à autre chose non plus.

  12. #12
    Avatar de fatsow
    36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de CcileL9
    J ai un food truck donc si j obtiens mon PVT j espère pouvoir le vendre dans le délai des 1an. Pour ma part je vise Québec ou Montréal. J aimerai pouvoir me passer d une voiture dans un premier temps. Québec semble moins cher, à creuser...tu es dans quelle branche toi? Pour ma
    part je suis éducatrice de métier et ensuite reconvertie en pâtisserie ( pizza aussi avec le food truck) donc j espère pouvoir trouver un job dans l une de ses branches. Mais je ne suis pas fermée à autre chose non plus.
    Éducatrice est un métier ou ya de l’emploi de ce que j’ai cru comprendre ainsi que dans la pâtisserie. Je pense que tu n’auras pas trop de mal à trouver. Moi je suis conseillère à l’emploi et je suis aussi dans le domaine artistique. Je vise Montréal dans un premier temps puis on verra par la suite si je pars dans un coin anglophone ou pas. Mais pas le Québec lol


  13. #13
    Avatar de CcileL9
    Cécile 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Message de fatsow
    Éducatrice est un métier ou ya de l’emploi de ce que j’ai cru comprendre ainsi que dans la pâtisserie. Je pense que tu n’auras pas trop de mal à trouver. Moi je suis conseillère à l’emploi et je suis aussi dans le domaine artistique. Je vise Montréal dans un premier temps puis on verra par la suite si je pars dans un coin anglophone ou pas. Mais pas le Québec lol
    Le côté anglophone me tente bien également si je perfectionne d ici là et pour ma fille notamment qui est très branchée anglais.

  14. #14
    Avatar de Melibri
    Melissa 37 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Bonjour les mamans solos.
    Où en êtes-vous dans vos démarches? Avez vous atteint la terre promise?
    Je suis une maman solo à Montréal depuis 2 ans, si vous souhaitez discuter.
    À bientôt
    Melissa


  15. #15
    Avatar de Sohane
    Auriane 37 ans

    Location
    Martinique
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Melibri
    Bonjour les mamans solos.
    Où en êtes-vous dans vos démarches? Avez vous atteint la terre promise?
    Je suis une maman solo à Montréal depuis 2 ans, si vous souhaitez discuter.
    À bientôt
    Melissa
    Bonjour
    J'ai depuis peu comme projet de m'installer à Montréal avec ma petite de 5 ans. Je me pose beaucoup de questions et j'appréhende aussi pas mal. J'aimerais échanger avec toi si tu veux bien.
    Tu y es depuis 2 ans c'est que cela est possible, c'est rassurant!

    A bientôt

    Auriane

  16. #16
    Avatar de DreamLife
    47 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    je suis maman solo d'une ado de 13ans et cette crise sanitaire a fait de nouveau germer ce rêve que j'ai depuis toujours de vivre de l'autre côté de l'atlantique et Montréal me semble parfait pour nous deux
    Avez-vous eu une réponse depuis votre demande?
    j'aimerais échanger avec vous sur ce sujet si possible
    Merci par avance
    Mathilde

  17. #17
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de kris58
    J’attends vos retours d’expérience, chers compatriotes de la monoparentalité, qui avez vécu ou souhaitez vivre le PVT avec un (ou moult) enfant !
    A bientôt
    Salut Émilie,

    N'hésite pas à témoigner car ça aidera d'autres parents solos


  18. #18
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Bonjour tout le monde !

    Je viens vous faire un petit point sur ce sujet. J'ai été absente pour une bonne et belle raison (non, pas le COVID ) : un nouveau petit être dans ma vie (et des couches, des bibs et tout et tout) !

    Je vais essayer de faire court (ça va être difficile, il y a beaucoup de points très importants, que je vais mettre en évidence).

    Tout d'abord, j'ai bien eu le PVT en 2019 (félicitations à moi même). Je décide de plier bagage pour septembre 2019.

    MAIS: Le papa de ma fille n'a pas souhaité que je parte avec elle en PVT. J'ai donc annulé mon départ. Ou plutôt repoussé, car j'avais toujours en tête de le convaincre d'une manière ou d'une autre.
    J'ai pris RDV avec un avocat, qui, même si un papier du Juge n'est pas obligatoire pour entrer au Canada avec un PVT, m'a fortement conseillé de faire les choses "proprement", c'est à dire: modifier mon jugement de garde, en passant par le Juge aux Affaires Familiales, et dans le meilleur des cas, de trouver un accord pour pouvoir emmener ma fille avec moi. Malgré le fait que j'en ai la garde exclusive, le papa a des droits de visite, il paye la pension alimentaire, et il a l'autorité parentale au même titre que moi. Je n'ai donc aucun droit acquis d'office d'emmener ma fille sans son accord. Tout départ sans papier officiel pourrait être considérer comme un enlèvement, et on ne plaisante pas avec ces choses là !Prendre un avocat, trouver un commun accord et modifier le jugement de garde était donc la meilleure solution (pas la moins chère mais la plus cohérente) pour le PVT et éventuellement pour l'avenir au Québec (si demande de CSQ et de RP: ce document est obligatoire). Sinon il y a toujours la solution de prendre chacun un avocat, et se battre pour la garde de notre fille.

    En résumé: j'ai élevé ma fille depuis sa naissance, j'ai subvenu à ses besoins, j'ai un bon boulot, une promesse d'embauche au Québec : cela ne me favorisera en aucun cas dans un jugement de garde en ma faveur. J'ai 50% de chance d'obtenir ce que je veux, 50 % de chance que le père de ma fille en ai la garde exclusive si le juge estime qu'en partant au Canada, j'enlève mon enfant de son cercle familial par exemple...le bien-être de l'enfant avant tout. Je ne veux pas vous faire peur, mais juste préciser qu'en tant que parent solo, ce n'est absolument pas simple et pas gagné d'avance.

    Bref, avec toutes ces informations en tête, je décide de prendre mon temps pour peser les pour et contre de ce projet.

    Mon nouveau conjoint faisant des déplacements professionnels régulièrement au Québec, je décide d'aller le rejoindre en mars 2020 pour passer des vacances en famille, et en même temps, valider mon PVT (attention : valider son PVT = prendre une assurance pour le temps souhaité en PVT, dans mon cas 2 ans, une pour moi et une pour ma fille : $$$$$$$ ).
    MARS 2020 .... Pandémie de COVID19, vol annulé, vie et PVT mis en suspens ...
    Mon PVT expirant en mai 2020, j'ai demandé une 1ère prolongation, une 2ème et une 3ème qui a expiré le 31 mars dernier.... date de naissance de mon fils

    Aujourd'hui, mon projet de partir au Québec est toujours bien présent. Mon conjoint a reçu une offre qu'il ne peut pas refuser (avec l'accent italien à la Corleone svp ^^ ), sérieusement, une offre super. Il demande son PVT cette année. De mon côté je tente d'obtenir une énième prolongation afin de na pas perdre mon précieux PVT....
    On compte toujours squatter le Québec, cette fois avec nos 2 enfants !

    Je suis toujours preneuse de vos retours d'expérience. N'hésitez pas à enrichir cette conversation, nous sommes de plus en plus nombreux(ses) dans cette situation !

    A bientôt et n'hésitez pas à me MP

  19. Mat

  20. #19
    Avatar de Fani39
    Fani 43 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Salut,
    maman solo d’une 3 ans installée à Montréal, dispo pour échanger
    et je me pose la question comment vous faites face à la solitude si loin de votre entourage pour celles déjà installées?


  21. #20
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Bonjour à toutes/tous !

    Je mets à jour mon post, parce qu'il y a du nouveau

    Si vous avez bien suivi mon histoire, jusqu'alors, impossible pour moi de partir en PVT, en raison du refus du papa de ma fille.

    Seulement, après moultes discussions, et une envie de la part du papa de ma fille de partir vivre au Québec, il a finalement bien voulu me donner son accord.

    Alors, je vais essayer d'être brève (mouais...essayons ! )

    Nous avons dû faire une demande conjointe de modification du jugement de garde de notre fille.

    - Octobre 2021: envoi du dossier. Dans ce dossier, nous notons toutes les modifications que va "subir" notre fille, et qui va modifier son mode de garde actuel. Dossier complété, signé conjointement et envoyé, nous attendons la convocation du JAF (Juge aux Affaires Familiales).
    - Janvier 2022, nous recevons la lettre du JAF, qui nous convoque au mois de mars pour rencontrer le Juge et lui préciser notre demande.
    - Mars 2022, rencontre avec la Juge, qui nous reçoit, relit notre dossier, nous demande de confirmer (ou pas) ce que nous avions indiqué.
    - Mi Avril 2022, réception du jugement de la Juge, pas de surprise, elle m'autorise à partir avec ma fille, sous les conditions citées dans notre dossier (nous avions convenus par exemple que je participe financièrement à un certain montant maximum par an pour 3 visites du Papa au Québec pendant les vacances scolaires québécoises, il a aussi la possibilité de venir par ses propres moyens financiers quand il le souhaite pour passer du temps avec notre fille, il y aura des visios hebdo minimum et quand notre fille en ressentira le besoin, l'envie, nous allons aussi voir pour un rapprochement familial dès que possible, pour l'aider à venir, au Québec, à trouver du taf, ...

    Aujourd'hui, toutes les étoiles se sont alignées : j'ai mes billets d'avion pour un départ fin Juin, avec mon conjoint actuel, mes 2 enfants et mes 2 chats (ce sera l'objet d'un nouveau post d'ailleurs). J'ai également la chance d'avoir un petit frère génial qui vit au Quebec depuis presque 10 ans et qui m'a trouvé un logement près de chez lui, vraiment pas cher pour le quartier et pet-friendly. Mon conjoint a une offre d'emploi sûre à 100%, moi une sûre à 96% lol, on a une place en garderie en octobre prochain (peut-être en septembre si on a encore un coup de chance) pour notre petit bout de 13 mois.... Vous allez me dire que j'ai le c*l bordé de nouilles, mais sachez que j'ai vécu un milieu d'année 2021 et un début d'année 2022 bien cacatique pour être polie. La routourne à tourné comme qui dirait ^^

    Bref, je papote, je papote, mais je vais finir par vous saouler

    Pour finir, mon conseil: si vous êtes bloqués comme moi avec l'autre parent de votre enfant: discutez en beaucoup, BEAUCOUP, BEAUCOUP !!! Arrangez vous surtout sur les visites, et SURTOUT SURTOUT, pensez au bien de votre enfant en priorité, dans la vie évidemment (^^) mais aussi et surtout dans votre dossier de demande au JAF. C'est hyper important pour votre enfant, pour vous et aussi pour votre ex conjoint, qui, il faut se l'avouer, va "subir" la séparation de votre faute. Nous avons réussi à trouver des compromis, c'est pas facile pour lui, mais il pense au bien de notre fille, il sait qu'elle sera bien, qu'il pourra conserver le lien avec elle .... Les situations sont toutes différentes et + ou - complexes, j'en suis consciente, je ne veux pas vous dire que c'est forcément réalisable, par contre, parfois, ça se peut

    S'il passe par là, il sait combien ce PVT était mon rêve, et sa décision a été libératrice pour moi, pour mon futur, celui de ma fille et de mon fils aussi, et je l'en remercie encore ENORMEMENT !

    Bon, comme pas prévu, je n'ai pas été brève, mais je sais combien de maman/papa peuvent être bloqués dans leur projet de départ et je voulais indiquer que c'était possible et si je peux aider, n'hésitez pas (ici ou en mp)

    A bientôt !