Possibilité de faire un second PVT Canada ? Le compte twitter d’EIC confirme

Date de publication : 21-01-2015

Auteur

Marie

Nouvel article à ce sujet : Faire 2 PVT Canada, c’est possibles, sous conditions.

Les informations présentes dans cet article concernent les candidats français au PVT. Les Belges ne sont pas concernés.

C’est par ce biais qu’ils ont confirmé ce soir que les anciens participants français qui n’auraient fait qu’un PVT avant le quota 2015 pourraient être éligibles à un 2e PVT.

Sur Twitter, le message suivant a été envoyé :

Comme nous vous l’annoncions le 12 décembre dernier, il est maintenant certain que les anciens participants au PVT (avant 2015) pourront refaire un PVT au Canada. Le texte était assez ambigu pour que le doute soit permis, mais ce nouveau tweet semble lever les derniers doutes que nous pouvions avoir.

Attention toutefois, les anciens participants ayant déjà participé par deux fois à EIC (pour un PVT et un stage ou un PVT et un JP par exemple) ne seront pas éligibles à une nouvelle participation vu qu’ils en auront déjà eu deux sous Expérience Internationale Canada.

Les anciens participants devront, s’ils souhaitent soumettre une candidature, suivre EXACTEMENT les mêmes procédures que les nouveaux participants (soumettre sa demande sur Kompass, demander son permis de travail sur MonCIC…).

Évaluation de l'article

5/5 (3)

160 Commentaires

Learxl
0 1

Bonjour,
En 2017 j’ai effectué un stage dans le cadre de mes études de 2 mois à Montréal. J’avais donc un permis de travail. Je souhaite y retourner en 2021 et je me demandais si je pouvais demander un PVT? Merci par avance

Marie
10.1K 32.9K

Salut,
Cela dépend du permis de travail que tu avais obtenu. Si c’était un PVT, alors non, tu n’es plus éligible. En revanche, si c’était un permis stage coop, alors oui, tu devrais pouvoir demander un PVT.

Catherine
0 3

Bonjour, j’ai un doute concernant mon éligibilité au pvt. J’ai déjà eu un pvt avant 2015, donc éligible pour un second pvt (j’ai reçu une invitation il y a deux semaines), sauf que j’ai aussi obtenu un JP en 2017. Ma question est donc de savoir si mon pvt 2019 sera acceptée ? Merci de vos retours.

Marie
10.1K 32.9K

Bonjour Catherine,
Si tu as obtenu un PVT Canada avant 2015, puis un JP en 2017, tu as atteint le nombre maximal de participations (fixé à 2 pour les Français) et tu n’es donc plus éligible au PVT Canada.

Marie
10.1K 32.9K

J’ajoute cette phrase indiquée par les autorités canadiennes sur leur site Internet :
« Même si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous ne pouvez participer plus de fois que votre pays le permet. Assurez-vous de bien lire et comprendre toutes les exigences avant de présenter une demande. »
Au moment où les autorités t’envoient une invitation, elles n’ont à ce stade, pas du tout vérifié si tu avais déjà participé à EIC par le passé.

Catherine
0 3

Merci Marie pour ton rapide retour.

Aurélie
0 3

Bonjour, j’ai reçu une invitation à présenter mes documents pour le PVT. J’aimerai savoir si j’avais bien compris les procédures avant mon inscription dans le bassin des candidats et surtout avant d’accepter. J’ai reçu un permis de travail dans le cadre d’un stage de coopération en septembre 2014 qui avait une échéance en janvier 2015. Puis participer au PVT ? SI j’ai bien compris les discussions c’est oui mais pour le doute …. Merci pour votre réponse !

Marie
10.1K 32.9K

Salut Aurélie,
Oui, c’est tout à fait possible, si ton permis de stage était le seul permis que tu as obtenu dans le cadre d’Expérience Internationale Canada.
Le PVT que tu devrais sûrement obtenir (félicitations pour ton invitation !) sera en revanche ta dernière participation possible à EIC.

Aurélie
0 3

Merci beaucoup pour cette réponse rapide 🙂 Place aux papiers 🙂

ChaMe
13 55

Bonjour à tous,
J’ai essayé de trouver l’info, mais des doutes subsistent.
Je suis Belge, j’ai un PVT que je vais valider en avril et je me renseigne déjà pour faire un second PVT. Est-ce possible ? Que ce soit pour les français ou belges ? J’ai lu pour le quota avant 2015 mais pour après ?
Les critères d’admissibilité sur le site canadien ne citent pas ce point…
Merci 🙂

Marie
10.1K 32.9K

Salut,
Malheureusement, dans cet article, nous parlons que du cas du Français, avant le quota 2015.
En fait, en 2015 est entré en vigueur un nouvel accord signé par la France et le Canada, qui modifiait la durée des PVT. Pour ne pas que les anciens participants soient lésés, le Canada et la France se sont mises d’accord pour autoriser une deuxième participation au PVT (ou au JP) pour tous ceux qui n’auraient fait qu’une seule expérience avant 2015.

Là, il s’agit de tambouille entre la France et le Canada, et les Belges n’ont malheureusement rien avoir dans cette histoire.
Tu ne peux donc pas demandé un deuxième PVT, peut importe l’année à laquelle tu as participé au PVT Canada.
En revanche, rien ne t’empêche de partir dans un autre pays avec lequel la Belgique a signé un accord : la Corée du Sud, Taiwan, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande.

ChaMe
13 55

Merci Marie 😉

lea
0 2

Bonjour,

Si j’ai effectué un stage coop au canada en 2016, est-ce-qu’il est possible ensuite de faire une demande de PVT canada ?

Merci,

Marie
10.1K 32.9K

Bonjour Lea,
Est-ce que ce stage était ta seule expérience EIC jusqu`à présent ? Si tu n’as jamais obtenu de permis JP, de PVT ou de permis de stage auparavant, oui, tu peux demander un PVT (ou un JP).

lea
0 2

Oui ça a été ma seule expérience EIC.
Merci pour votre réponse

Mdv74
4 14

Malheureusement oui j’ai travaillé 5 mois pour eux.
Donc en regardant un peu plus je crois que je ne peux pas… Qu’en dites-vous?

Marie
10.1K 32.9K

Non, ça n’est malheureusement pas possible. Tu as utilisé ton JP, tu ne peux plus obtenir de PVT pour le Canada (mais rien ne t’empêche d’en obtenir un ailleurs ou de partir sous un autre permis de travail).

Mdv74
4 14

Bonjour.
J’ai une petite question. J’ai obtenu un visa jeune professionnel (JP) en 2016 malheureusement mon entreprise a fermé. Est ce que je peux demander un visa vacances travail pour 2018 (Je suis déjà inscrit dans le bassin)?

Marie
10.1K 32.9K

Bonjour,
Avais-tu commencé à travailler pour cette entreprise ?

Clément
0 10

Bonjour,

Jusqu’en 2015 signifie-t-il 2015 compris ? Moi jai souscris au Pvt dont le lancement a été fait fin 2015 mais je l’ai reçu en Mars 2016, donc cest 2015 ou 2016 pour moi ?

Merci

Carô
6.2K 12.3K

Bonjour Clément,
Tu as obtenu ton PVT2016, tu n’es donc pas éligible à un second PVT. Seuls ceux qui ont obtenu un permis avant le passage à 24 mois ont cette possibilité. C’est une sorte de compensation bien sympa pour celles et ceux qui sont suffisamment jeunes pour y participer à nouveau. Les autres, comme toi, ont d’emblée (eu) deux ans soit l’équivalent de deux anciens PVT. 😉

Enguerran
0 2

Je voulais savoir s’il est possible en ayant déjà obtenu une Lettre d’Introduction une première fois en 2015 mais ne l’ayant pas utilisé, de participer de nouveau au visa vacances travail?Les infos ne sont pas très claires sur le sujet. Le site CIC dit bien que si on obtient une lettre d’invitation à se rendre au Canada, cela compte pour une participation.

Carô
6.2K 12.3K

On est deux à t’avoir répondu dans une discussion. Merci de ne pas poster à différents endroits une même requête. 😉

Julie
2 16

Je suis dans le même cas que toi Enguerran, Qu’est ce que les PVTistes t’ont répondu ? je ne vois pas les réponses… Merci 🙂

tiphaine
1.9K 6.2K

Salut Julie,

Si tu as déjà eu une lettre d’intro en 2015, même non utilisée, tu ne peux plus retenter le PVT.

Julie
2 16

Coucou Tiphaine, c’est bien ce qu’il me semblait 🙁 mais j’espérais me tromper. C’est dommage qu’après une LI même pour un stage coop on ne puisse pas faire une demande pour un PVT… En tout cas merci pour ton message 🙂

tiphaine
1.9K 6.2K

Salut,

Attention si c’était pour un stage coop tu peux demander ton PVT, tu ne peux pas cumuler PVT/JP ou PVT/PVT mais PVT et stage coop oui 😉

Rozenn
0 1

Bonjour,
J’ai fait un stage coop au Canada entre mail et août 2015, je peux demander un PVT en 2017 ? Je vois beaucoup de choses sur la possibilité ou non de faire deux PVT suivant les années, mais peut-on faire un PVT ou un permis jeune pro si on a déjà fait un stage coop ?
Merci !

Marie
10.1K 32.9K

Bonjour Rozenn,
Oui, si ta seule participation était un stage coop, tu peux faire soit un JP, soit un Stage coop.

Articles recommandés