1. #1
    Avatar de JamesFantomeH
    James Fantome 41 ans

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    9
    Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience de PVT comme James, alors rends-toi vite sur cette page et raconte-nous ton aventure : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net


    [Récit d'un pvtiste par @JamesFantomeH]

    Peux-tu te présenter en quelques mots ?

    Je m'appelle James, je suis actuellement en PVT au Canada et j'y suis arrivé durant l'année de mes 35 ans.

    Pourquoi cette envie de partir en PVT ?
    Je faisais du UBER, un jour un client est monté dans ma voiture on a discuté je lui ai dit également que j'avais une entreprise de location de voiture de luxe au cas où il voudrait louer une voiture à ce moment-là. Il m'a dit qu'il vivait au Canada depuis 10 ans qu'il était revenu en France pour des papiers car il allait demander la citoyenneté canadienne.

    Il m'avait dit qu'au Canada, c'était le pays où tout était possible : il était arrivé en tant que barman et aujourd'hui, il était trader financier ! Il me disait qu'en 2 ans au Canada tu pouvais faire ce que tu aurais fait en 10 ans en France ! C'est le pays où on te donne ta chance si tu es motivé et ce n'était pas rentré dans l'oreille d'un sourd... Dès le lendemain, j'ai inscrit ma femme et moi PVT Canada 2018. Ma femme a été tirée au sort deux jours après, moi j'ai été tiré au sort presque un an après (il restait 100 places et j'avais 35 ans), vous n'imaginez pas la chance que j'ai eue ! Le jour où j'ai été tiré au sort j'ai dit à ma femme : on s'en va!

    Pourquoi avoir choisi ce pays ?
    Par ma rencontre avec le client UBER ! Et puis aussi au Canada, généralement on a que des bons échos : c'est l'Amérique. Et au Québec, on y parle français.

    Peux-tu nous raconter ton aventure en tant que pvtiste ? (Arrivée, logement, travail, voyage, amis, etc.)
    Je suis arrivé en février 2018, j'avais que 5 000€ en poche et je devais payer mon loyer au Canada et en France pour ma famille : j'ai laissé ma femme et 4 enfants en France. Je suis un ancien militaire, j'ai 14 ans d'expérience en sécurité privée et je faisais la sécurité d'un club de football très connu en France mais en changeant de pays je voulais changer de métier alors j'ai décidé de faire camionneur longue distance. Je savais qu'avec ce métier je pourrais réussir à faire vivre ma famille mais j'ai dû repasser le permis ici même si je l'avais déjà en France.

    J'ai pris une grande maison toute neuve où le propriétaire m'a juste demandé un mois de loyer, il me l'a donnée sans travail jusqu'à aujourd'hui (je n'en reviens toujours pas) ! J'ai trouvé du travail en tant que manutentionnaire dans un entrepôt à Montréal en deux jours, cela a été très difficile pour moi car ça m'a rappelé mes petits boulots quand j'avais 18 ans mais il n'y a pas de "sous-métier". Au départ, je me disais que j'allais travailler et ensuite rentrer chez moi car je suis très famille mais finalement je me suis fait énormément d'amis, surtout des pvtistes et des personnes qui ne sont pas issus du même milieu où j'ai grandi... Mais nous nous entendions très bien, on a même fêté Noël en famille ensemble avec des pvtistes. En mai 2018, j'ai obtenu mon permis de camionneur où j'ai trouvé une société où je faisais des voyages de Montréal jusqu'en Californie.

    J'ai pu faire venir ma femme et mes 4 enfants en juillet 2018, ils se sont tous bien intégrés grâce au sport et à l'école ! Ma femme a trouvé un travail de réceptionniste à 5 minutes de chez nous dans un hôtel 4 étoiles. Depuis mai 2019, je ne fais plus la Californie : je fais des voyages de Montréal à New York pour une petite société familiale de transports ou tout se passe très bien, je suis le premier étranger qui travaille pour eux. Ils ont même fait les démarches pour me garder en attendant que j'obtienne une éventuelle résidence permanente ! En comptabilisant le salaire de ma femme, nous avons triplé notre cadre de vie, nous pouvons envoyer de l'argent à nos parents maintenant et continuer nos projets d'acheter une maison.

    Je pense que je vais créer une entreprise ici, je ne sais pas encore quoi mais j'ai toujours été un entrepreneur : si c'était à refaire, je recommencerais ! Je confirme que les québécois sont très gentils. Pour ma part, tous ceux qui ne réussissent pas ici sont ceux qui brûlent les étapes, il faut être patient et savoir commencer du bas.

    Quel est ton meilleur souvenir ?
    Le jour où j'ai obtenu mon permis camionneur et également quand ma famille m'a rejoint.

    As-tu connu des difficultés pendant ton PVT ?
    C'est un peu dur car au début on a pas l'assurance maladie au Québec, il faut attendre 18 mois : difficile de voir un médecin voir presque mission impossible avec 4 enfants. Pour le moment, j'ai quand même eu de la chance.

    Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
    N'hésitez pas, foncez ! N'écoutez personne, faites-vous votre propre opinion.

    Tu as aimé le témoignage de James ? À ton tour de partager le tien avec l'ensemble de la communauté pvtiste : Partage ton expérience PVT sur pvtistes.net ! - pvtistes.net

    instagram-stream_tall___screenshot_20190609-211049_snapchat.jpg instagram-stream_tall___20181123_161719.jpg instagram-stream_tall___20181111_025520.jpg


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    J'adore ton témoignage et ce que ton client t'a dit dans ton Uber, c'est exactement ce que je dis aux personnes que je rencontre et qui sont intéressées par le Canada


  3. #3
    Avatar de AMELIELGT
    Amélie 37 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Superbe témoignage 😊