1. #1
    Avatar de JoeyC
    Joey 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous et Joyeux Noël !!

    je viens de recevoir mon PE. Ma conjointe n’a pas demandé de PTO car elle veut venir en visiteur.
    Est-ce qu’il faut toujours une autorisation écrite d’IRCC pour qu’elle puisse m’accompagner en tant que soutien (visiteur) avec son AVE? Ou doit on prouver notre relation seulement à l’arrivée ?
    Quelles sont les démarches ?

    merci pour vos réponses et belle journée de Noël !

  2. #2

  3. #3
    Avatar de JoeyC
    Joey 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour Larousse !

    merci du retour et des liens que j’ai déjà épluchés. D’ailleurs c’est pour ça que je vous écris ici. Sur les liens que vous m’avez envoyés, il s’agit d’une personne qui souhaite rejoindre un résidant temporaire déjà établi au Canada. Nous on souhaite y aller ensemble et sur ce lien, ils disent qu’on a pas besoin d’autorisation. Maladie à coronavirus (COVID-19) : Étudiants étrangers - Canada.ca

    du coup je suis un peu perdu... d’où cet appel à l’aide.

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de JoeyC
    Bonjour Larousse !

    merci du retour et des liens que j’ai déjà épluchés. D’ailleurs c’est pour ça que je vous écris ici. Sur les liens que vous m’avez envoyés, il s’agit d’une personne qui souhaite rejoindre un résidant temporaire déjà établi au Canada. Nous on souhaite y aller ensemble et sur ce lien, ils disent qu’on a pas besoin d’autorisation. Maladie à coronavirus (COVID-19) : Étudiants étrangers - Canada.ca

    du coup je suis un peu perdu... d’où cet appel à l’aide.
    Si vous voyagez ensemble, le conjoint.e n'a pas besoin d'autorisation préalable, c'est ce que dit le lien.

    Edit: ceci est vrai page seulement si vous arrivez des États-Unis ou que vous êtes conjoint d'un citoyen canadien ou RP!
    Dernière modification par larousse ; 27/12/20 à 01:45. Motif: Erreur dans le texte

  5. #5
    Avatar de JoeyC
    Joey 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Si vous voyagez ensemble, le conjoint.e n'a pas besoin d'autorisation préalable, c'est ce que dit le lien.

    Cependant il faut prouver que vous êtes mariés ou conjoint de fait (dans ce dernier cas, la définition de conjoint de fait est la cohabitation depuis 12 mois) lors de votre enregistrement à l'aéroport.
    Donc si je comprends bien, elle est exemptée par son statut de conjoint de fait d’un étudiant étranger et n’a pas besoin d’autorisation écrite ? Il suffit donc de venir avec son AVE et de prouver sur place, à l’aéroport, notre statut de conjoint de fait ?
    on ne sait pas ce qu’elle doit faire en plus de son AVE pour m’accompagner et une fois sur place prouver notre statut... merci bcp pour les infos ...

  6. #6
    Avatar de JoeyC
    Joey 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Si vous voyagez ensemble, le conjoint.e n'a pas besoin d'autorisation préalable, c'est ce que dit le lien.

    Cependant il faut prouver que vous êtes mariés ou conjoint de fait (dans ce dernier cas, la définition de conjoint de fait est la cohabitation depuis 12 mois) lors de votre enregistrement à l'aéroport.
    Si elle n’a pas besoin d’autorisation écrite, doit elle faire une demande d’exemption ?

  7. #7

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de JoeyC
    Si elle n’a pas besoin d’autorisation écrite, doit elle faire une demande d’exemption ?
    Une demande d'exemption ça n'existe pas. Il n'y a jamais eu ça!

    Les travailleurs étrangers qui viennent pour occuper un emploi sont déjà exemptés des restrictions de voyage. Idem pour les étudiants. C'est déjà prévu par le Décret.

    Les conjoints ont besoin d'une autorisation SAUF si en provenance des États-Unis !

    Donc ta conjointe doit demander une AVE/autorisation de voyage pour t'accompagner SI vous partez d'Europe.

    Attention: les conjoints d'étudiants n'ont pas besoin d'une autorisation pour accompagner l'étudiant le jour du départ mais doivent prouver la relation.

    Ne pas confondre EXEMPTION avec AUTORISATION.
    Dernière modification par larousse ; 27/12/20 à 02:11. Motif: complément d'info

  8. #8
    Avatar de JoeyC
    Joey 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Une demande d'exemption ça n'existe pas. Il n'y a jamais eu ça!

    Les travailleurs étrangers qui viennent pour occuper un emploi sont déjà exemptés des restrictions de voyage. C'est déjà prévu par le Décret.

    Les conjoints ont besoin d'une autorisation SAUF si en provenance des États-Unis !

    Donc ta conjointe doit demander une AVE/autorisation de voyage pour t'accompagner SI vous partez d'Europe.

    Ne pas confondre EXEMPTION avec AUTORISATION.
    Ok avec vous c’est très clair. Elle a son AVE et on prouvera une fois sur place notre statut. Mille mercis, j’espère que ça en aidera d’autres vous êtes vraiment top ! 🙏🏼

  9. #9

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de JoeyC
    Ok avec vous c’est très clair. Elle a son AVE et on prouvera une fois sur place notre statut. Mille mercis, j’espère que ça en aidera d’autres vous êtes vraiment top ! 🙏🏼
    Je demanderais quand même l'autorisation pour simplifier le tout à l'aéroport.

  10. #10
    Avatar de JoeyC
    Joey 30 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Je demanderais quand même l'autorisation pour simplifier le tout à l'aéroport.
    C’est sur que ça simplifierait la tâche !