Discussion: Conjoint de fait

  1. #1
    Avatar de EmmaC32
    Emma

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.


    J’avais quelques questions concernant le statut de conjoint de fait.


    Ma conjointe a été tirée au sort pour un PVT qu’elle activera au mois de mai au début de son nouvel emploi. Je suis également inscrite sur la list du tirage au sort mais nous cherchons une solution au cas où je n’ai pas la chance d’avoir un PVT.


    Nous avons habité ensemble pendant 1an 1/2 : 1an en France avec nos deux noms sur le même bail et 3 mois 1/2 au Canada mais nos deux noms sont sur un bail d’une durée de 6 mois -> je m’explique : nous sommes arrivées toutes les deux fin septembre et signé un bail ensemble jusqu’en fin mars avec un visa stage coop.


    Je suis depuis janvier en semestre d’étude aux USA et ma copine continue de résider dans l’appartement d’origine.


    - Pensez vous que je peux prétendre au statut de conjointe de fait ?


    - Ce statut est il souvent refusé ?

    - Si la demande est refusée, est-il possible de rentrer sur le territoire en tant que touriste après une telle demande ?

    - Quelles sont les preuves qui augmentent les chances d’acceptation ?


    Merci d'avance pour vos réponses, elles nous seront plus que précieuses.

    Emma & Emeline




  2. #2

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Bonjour,

    Vous ne vivez plus ensemble, vous n’êtes donc plus des conjointes de fait.

    Tu devras obtenir ton propre permis fr travail (EIC ou avec EIMT, sinon Mobilité francophone si hors Québec), ou vous mariez pour prétendre au permis de travail ouvert pour conjoints.

    Déçus du PVT Canada : les plans B pour partir (au Canada ou ailleurs)
    Dernière modification par larousse ; 08/02/23 à 19:26.

  3. #3
    Avatar de EmmaC32
    Emma

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Vous ne vivez plus ensemble, vous n’êtes donc plus des conjointes de fait.

    Tu devras obtenir ton propre permis fr travail (EIC ou avec EIMT, sinon Mobilité francophone si hors Québec), ou vous mariez pour prétendre au permis de travail ouvert pour conjoints.

    Déçus du PVT Canada : les plans B pour partir (au Canada ou ailleurs)
    Merci pour votre retour clair et rapide !