Discussion: avec un petit loup

  1. #1
    Avatar de karine973
    karine 49 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Je compte partir seule avec mon fils (7 ans )

    Je suppose qu'on me demande de prevoir 2x 2100 euros ? plus ?
    faut il l'inscrire dans une ecole à l'avance ? l'ecole est elle payante?
    nous ne portons pas le meme nom , faut 'il une autorisation de son papa ?
    Il ne parle pas du tout anglais cela risque t'il de poser probleme?

    y 'a t'il des choses auquels il faut penser en plus avec un enfant ?

    euh

    Merci

    EDIT : Depuis 2010, les conditions pour les départs avec les enfants ont légèrement changés. Pour plus d'information : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    Les informations datant d'avant fin 2009 ne sont donc pas forcément à jour
    Dernière modification par Marie ; 22/08/10 à 13:07.

  2. #2

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    Pour la scolarisation de ton enfant, je te propose un lien, je poursuis mes recherches et te renvoie un post si je trouve autre chose :

    https://www.immigration-quebec.gouv....s-mineurs.html

  3. #3
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Pour l'anglais ça dépend de où tu veux partir, si c'est au Québec il n'y a pas de problème !!!
    Sinon tu peux essayer d'envoyer un mail à l'ambassade du Québec en France, ils devraient aussi te donner quelques infos !!
    Sinon je trouve ça génial de faire profiter à ton petit loup une expérience comme celle là !!!

  4. #4

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    salut karine
    je crois que je suis une des mieux placée pour te repondre (en fait on est 3lolotte fanny et moi)! 3 mamans qui tentent le PVT avec leur enfant! pour fanny ca a marché sans problème pour Laurent040 et ses 2 fils cela n'a pas marché et pour moi qui veut tenter un pvt avec pour seule compagnie ma fille de 4 ans , normalement reponse vendredi.

    Il faut savoir que c'est plus compliqué quand tu pars avec un enfant, ils font gaffe à ton dossier! Apres de nombreux mails à l'ambassade , sache qu'ils demandent 1000 euros par mois pendant 3 mois pour l'enfant en plus des 2100 euros pour toi mais fanny me conseille de présenter et prouver 10000 euros! tu peux inscrire dans une ecole gratuitement pour l'année , selon fanny il fallait payer un permis d'études de 90 euros à l'ambassade mais moi on m'y a dit que ce n'était pas la peine et qu'on pouvait chercher directement sur place.

    En ce qui concerne le papa dont tu es visiblement séparée ( comme moi) il te faut remplir avec lui une autorisation de vivre un an au canada et si tu as un papier d'un juge c'est mieux ! je te conseille de me mailer en privé et je te donnerai pleins d'autres conseils car c'est le parcour du combattant pour partir avec un enfant mais avis à tous, C'EST POSSIBLE.
    Dernière modification par Marie ; 10/09/08 à 14:48.

  5. #5
    Avatar de karine973
    karine 49 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    super que tu puisses partir feust (ça donne espoir) et merci pour tes conseils

  6. #6
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Moi je suis dans cette situation en fait pas tout à fait.
    Nous comptons partir moi, ma compagne et notre fille de trois ans.
    Combien de fonds nous faut il ???
    pourquoi c'est mille euros par mois pour toi?

  7. #7
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Salut vikingbjörg, ça doit etre plus cher car elle part avec un enfant. Sachant que tu pars avec ta compagne ça doit vous faire 2100E X2 plus un supplement pour votre enfant. Mais a mon avis plus vous prouverez que vous avez des fonds plus ça sera facile. Enfin je suppose.
    Dernière modification par denisd ; 28/11/10 à 21:21.

  8. #8
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    oui c'est sur je partirai avec 10000 € ce devrait aller

  9. #9

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de elfigno
    Bonjour,

    Moi je suis dans cette situation en fait pas tout à fait.
    Nous comptons partir moi, ma compagne et notre fille de trois ans.
    Combien de fonds nous faut il ???
    pourquoi c'est mille euros par mois pour toi?
    Bonjour elfigno, je suis nouvelle sur le site, et nous sommes dans la même situation que vous : un couple et un enfant de trois ans! J'ai vu a côté de ton message que tu avais obtenu ton PVT et j'aurais voulu savoir si tu pouvias repondre a une question dont je n'ai trouvé la réponse nulle part: "comment as tu inscrit ton enfant?je m'explique : tu l'as inscrit sur les 2 fiches( mère et mère) ou que sur l'un des deux?
    Ce projet de partir au canada et si important pour nous, que j'ai peur de faire des bêtises sur notre demande et de ne pas pouvoir partir....
    Puis j'ai vu aussi que vous partiez en Janvier (c'est vraiment pour bientot ), vous n'avez pas peur d'arriver en plein hiver?
    Et au fait pour en finir combien ils t-on demandés pour tous les 3?
    Ben merci, et peut être (enfin je l'espère ) a bientôt!!!
    Babychou.

  10. #10
    Avatar de nancy31
    nancy

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    166
    Likes reçus
    2
    bsoir babichou ,
    je peux te répondre je pars avec mon fils, je suis toute seule donc j'ai inscrit mon fils sur mon dossier, pour les fonds il faut 2100 euros par adulte et 900 pour chaque enfant, comme elle n'a que 3 ans ils ne vont pas te demander 1 permis d'étude ni une demande de CAQ comme pour moi, et enfin saches que l'attestation de fond ne suffit pas pour 1 pvt avec enfant, il faut ton dernier relevé de compte justifiant de vos économies pour vous 3 si j'ai bien compris.

    voilà j'espère avoir répondu à tes questions.
    sinon Bienvenuee à vous 3.

    https://nancymyron.over-blog.com/

  11. #11

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut Nancy et merci pour ta reponse.J'ai encore un peu de mal a naviguer sur le site et je viens a peine de lire ton message.
    Merci encore pour l'info du relevé bancaire
    Je vois que tu pars en Janvier 2007, c'est pour bientot!!!
    Mais je me pose une autre question: t'as pas peur de l'Hiver pour tes premiers jour la-bas? Pour tes demarches admi, les transports...
    Enfin en tout cas bonne chance a tous les 2 et tiens nous au courant!

  12. #12

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de babychou
    Salut Nancy et merci pour ta reponse.J'ai encore un peu de mal a naviguer sur le site et je viens a peine de lire ton message.
    Merci encore pour l'info du relevé bancaire
    Je vois que tu pars en Janvier 2007, c'est pour bientot!!!
    Mais je me pose une autre question: t'as pas peur de l'Hiver pour tes premiers jour la-bas? Pour tes demarches admi, les transports...
    Enfin en tout cas bonne chance a tous les 2 et tiens nous au courant!
    petite question
    voila je suis a 3 mois de grossesse j'accouche en mai2009 si tt va bien et souhaite partir avec mon mari vers sept oct2009. mais ,comment dois-je remplir mon dossier pvt, jpeux pas le mettre sur le formulaire il est pas né.

    aidez moi les filles merci

  13. #13

    Messages
    20
    Likes reçus
    0

    ma copine souhaite faire une demande de pvt 2009 le souci c'est qu'elle est enceinte elle accouche en fin fevrier normalement et elle veut venir avec l'enfant, moi je suis déjà a quebec depuis le 30/10/08.
    Peut-on faire une demande pour un bébé qui n'est pas encore née
    ou peut elle faire la demande seule et quand el aura accoucher faire la demande pour le bou'chou

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je te conseille d'aller lire ce post: https://pvtistes.net/forum/showthread.php?t=15574
    D'autres pvtistes ont été dans la même situation

  15. #15

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    question à qui peut me répondre:
    je n'arrive pas à trouver l'endroit sur le site de l'ambassade où faire la demande de permis d'études pour mon fils de 7ans; d'ailleurs faut-il que je demande un permis d'études ou un CAQ ? et faut-il que j'ai la réponse pour pouvoir envoyer le PVT à l'ambassade ou bien le justificatif de la demande suffit pour le dossier?
    je ne pensais pas que tous ces papiers étaient obligatoires, je croyait qu'il fallait juste faire une demande auprès des commissions scolaires là-bas. Du coup ça m'embête car ça retarde l'envoi de mon dossier!

  16. #16
    Avatar de didce133
    Candice 40 ans

    Location
    Savoie, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de feust
    salut karine
    je crois que je suis une des mieux placée pour te repondre (en fait on est 3lolotte fanny et moi)! 3 mamans qui tentent le PVT avec leur enfant! pour fanny ca a marché sans problème pour Laurent040 et ses 2 fils cela n'a pas marché et pour moi qui veut tenter un pvt avec pour seule compagnie ma fille de 4 ans , normalement reponse vendredi.

    Il faut savoir que c'est plus compliqué quand tu pars avec un enfant, ils font gaffe à ton dossier! Apres de nombreux mails à l'ambassade , sache qu'ils demandent 1000 euros par mois pendant 3 mois pour l'enfant en plus des 2100 euros pour toi mais fanny me conseille de présenter et prouver 10000 euros! tu peux inscrire dans une ecole gratuitement pour l'année , selon fanny il fallait payer un permis d'études de 90 euros à l'ambassade mais moi on m'y a dit que ce n'était pas la peine et qu'on pouvait chercher directement sur place.

    En ce qui concerne le papa dont tu es visiblement séparée ( comme moi) il te faut remplir avec lui une autorisation de vivre un an au canada et si tu as un papier d'un juge c'est mieux ! je te conseille de me mailer en privé et je te donnerai pleins d'autres conseils car c'est le parcour du combattant pour partir avec un enfant mais avis à tous, C'EST POSSIBLE.
    Bonjour je prévois de partir cette année avec mon fils de 7 ans. Peux tu me donner des conseils? Comment ça s'est passé pour toi?
    Pour ton budget, avec combien es tu partie?
    pour l'inscription à l'école, comment ça s'est passé?
    merci d'avance pour ton aide

  17. #17
    Avatar de Lyn0310
    lyly 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    13
    Message de didce133
    Bonjour je prévois de partir cette année avec mon fils de 7 ans. Peux tu me donner des conseils? Comment ça s'est passé pour toi?
    Pour ton budget, avec combien es tu partie?
    pour l'inscription à l'école, comment ça s'est passé?
    merci d'avance pour ton aide
    Bonjour Candice,

    Pour ma part je suis arrivée seule au Canada avec mon fils de 5 ans. J'ai obtenu un PVT de 1 an.
    A la douane on me demandait uniquement mon PVT, passeport de nous 2, 2100 euros pour mois et 900 euros pour mon fils, les assurances pour tous les 2.
    J'ai demandé à son père une lettre m'autorisant (où plutôt une lettre indiquant qu'il était informé de ce voyage. Valider à la mairie) à voyager et vivre en Amérique du nord avec mon fils.
    Mon fils a eu un visa touriste l'autorisant à aller à l'école.
    Après avoir trouvé mon appart, avec mon bail en main je l'ai inscris en maternelle sans problème.
    Je n'ai pas trouvé cela difficile d'amener un enfant. L'adaptation est surtout difficile pour nous seule ici. mon fils adore vivre ici.
    Il fêtera ses 8 ans dans quelques mois et par la même occasion nos 3 ans à Montréal.

    J’espère te rassurer avec mon histoire.

    Bon courage.

  18. #18
    Avatar de didce133
    Candice 40 ans

    Location
    Savoie, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Lyn0310
    Bonjour Candice,

    Pour ma part je suis arrivée seule au Canada avec mon fils de 5 ans. J'ai obtenu un PVT de 1 an.
    A la douane on me demandait uniquement mon PVT, passeport de nous 2, 2100 euros pour mois et 900 euros pour mon fils, les assurances pour tous les 2.
    J'ai demandé à son père une lettre m'autorisant (où plutôt une lettre indiquant qu'il était informé de ce voyage. Valider à la mairie) à voyager et vivre en Amérique du nord avec mon fils.
    Mon fils a eu un visa touriste l'autorisant à aller à l'école.
    Après avoir trouvé mon appart, avec mon bail en main je l'ai inscris en maternelle sans problème.
    Je n'ai pas trouvé cela difficile d'amener un enfant. L'adaptation est surtout difficile pour nous seule ici. mon fils adore vivre ici.
    Il fêtera ses 8 ans dans quelques mois et par la même occasion nos 3 ans à Montréal.

    J’espère te rassurer avec mon histoire.

    Bon courage.
    Merci pour ton retour.
    Wouaw vous êtes restés au Canada? Par quel moyen?

  19. #19
    Avatar de Lyn0310
    lyly 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    13
    Message de didce133
    Merci pour ton retour.
    Wouaw vous êtes restés au Canada? Par quel moyen?
    Oui on vit toujours ici. J'ai eu un 2ème PVT (de 2 ans) et j'ai lancé ma RP (qu'on ne devrait plus tarder à recevoir).

    Je ne regrette pas du tout d'être venue avec mon fils (j'aurai pu choisir de le laisser à son père et aller le chercher après mais il en était hors de question).
    Il se sent chez lui ici et on vit une belle expérience.

  20. #20
    Avatar de didce133
    Candice 40 ans

    Location
    Savoie, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'ai besoin d'aide, j'ai fait une demande de renseignements au CSDM Secteur de l’accueil et de l’admission des élèves étrangers | Service de l’organisation scolaire. Ils m'ont parlée des documents, ça paraît le parcours du combattant.Bref, il est mieux de tout faire avant de partir. Mais ils indiquent des frais de scolarité de 5 657 $ CAN! Savez vous à quoi ça correspond? 4000€? ça fait cher pour une année de CE2! Avez vous eu vous aussi des frais à payer pour votre enfant de 7 ans? en dehors des 250$ de frais de dossier? Merci aux parents solo ou non de partager leur expérience, je commence à vraiment flipper quant au budget à prévoir!


Page 1 sur 2 1 2