1. #221
    Avatar de pompier38
    amandine 41 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de hyunckel
    Ton conjoint peut t'accompagner comme touriste, s'il veut travailler il doit faire une demande de pvt de son coté ou trouver un employeur sur place.
    Bonjour,
    Je suis un peu perdu pourtant je lis un max de tucs ! lol
    voila nous voulons faire une demande de RP avec mon conjoint, j'ai un fils de 14 ans et un 15 mois qui viendraient avec nous. En attendant ce long délai pour obtenir RP nous envisagions de faire chacun un pvt ; est ce que c'est possible ? Parce qu'on m'a dit que faire une demande travail temporaire n'avait casi aucune chance d'aboutir
    Si seulement l'un de nous fais un pvt l'autre suis en touriste et une fois sur place peut il faire une quelconque demande pour rester et travailler ?
    Peut on en parallèle faire la demande RP ?
    Mon garçon agé de 14 ans doit avoir un visa étudiant c'est ça ?
    Et pour mon bébé comment ça fonctionne svp ?

  2. #222
    Avatar de Marie3310
    Marie 39 ans

    Location
    Arlon, Belgique
    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Message de pompier38
    Bonjour,
    Je suis un peu perdu pourtant je lis un max de tucs ! lol
    voila nous voulons faire une demande de RP avec mon conjoint, j'ai un fils de 14 ans et un 15 mois qui viendraient avec nous. En attendant ce long délai pour obtenir RP nous envisagions de faire chacun un pvt ; est ce que c'est possible ? Parce qu'on m'a dit que faire une demande travail temporaire n'avait casi aucune chance d'aboutir
    Si seulement l'un de nous fais un pvt l'autre suis en touriste et une fois sur place peut il faire une quelconque demande pour rester et travailler ?
    Peut on en parallèle faire la demande RP ?
    Mon garçon agé de 14 ans doit avoir un visa étudiant c'est ça ?
    Et pour mon bébé comment ça fonctionne svp ?
    Bonjour
    je peux juste te répondre pour le bébé. Tu n'as aucune démarche à faire pour lui. A l'immigration de l'aéroport ils lui feront un permis de séjour de la même durée que ton PVT

  3. #223
    Avatar de gerome5
    Jerome 41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de pompier38
    Bonjour,
    Je suis un peu perdu pourtant je lis un max de tucs ! lol
    voila nous voulons faire une demande de RP avec mon conjoint, j'ai un fils de 14 ans et un 15 mois qui viendraient avec nous. En attendant ce long délai pour obtenir RP nous envisagions de faire chacun un pvt ; est ce que c'est possible ? Parce qu'on m'a dit que faire une demande travail temporaire n'avait casi aucune chance d'aboutir
    Si seulement l'un de nous fais un pvt l'autre suis en touriste et une fois sur place peut il faire une quelconque demande pour rester et travailler ?
    Peut on en parallèle faire la demande RP ?
    Mon garçon agé de 14 ans doit avoir un visa étudiant c'est ça ?
    Et pour mon bébé comment ça fonctionne svp ?
    Hello,
    Oui, vous pouvez tenter de faire chacun un PVT.
    Si seulement un de vous obtient le PVT, l'autre peut effectivement partir en touriste.
    Une fois sur place, une des possibilités pour que le "touriste" puisse travailler est que celui qui a le PVT obtienne un job dans une catégorie 0, A, B (et vous devez justifier d'être conjoint de fait)

  4. #224
    Avatar de FloraC2
    Flora 45 ans

    Location
    France
    Messages
    88
    Likes reçus
    21
    Je vais travailler cette année au Canada, j'attends d'ici peu mon PTT.
    j'aimerai dans l'absolu que mes filles (3 ans et 5 ans), me rejoignent plusieurs mois pour partager cette experience . J'ai lu qu'elles n'avaient pas besoin de permis ( donc visa de visiteurs?) , mais doivent elles arriver avec moi?
    Merci

  5. #225

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de FloraC2
    Je vais travailler cette année au Canada, j'attends d'ici peu mon PTT.
    j'aimerai dans l'absolu que mes filles (3 ans et 5 ans), me rejoignent plusieurs mois pour partager cette experience . J'ai lu qu'elles n'avaient pas besoin de permis ( donc visa de visiteurs?) , mais doivent elles arriver avec moi?
    Merci
    Juste leurs passeports!

    les Français sont dispensés du visa de visiteur, le passeport suffit quand l'un des parents a un PTT.

  6. #226
    Avatar de KristenG
    KRISTEN 38 ans

    Location
    France
    Messages
    57
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous, à partir de quelle âge un enfant doit il avoir un permis d'étudiant pour aller à l'école ? 6 ans ? l'âge obligatoire ? Merci pour vos réponses
    Je compte partir avec mes 2 filles de 2 ans et 4 ans au moment du départ :-) Maman solo / pari fou

  7. #227

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de KristenG
    Bonjour à tous, à partir de quelle âge un enfant doit il avoir un permis d'étudiant pour aller à l'école ? 6 ans ? l'âge obligatoire ? Merci pour vos réponses
    Cela ne dépend pas de l'âge, mais de la raison pour laquelle l'enfant est au Canada.

    Si l'enfant est au Canada parce que ses/son parent(s) ont un permis de travail ou un permis d'études, l'enfant n'a pas besoin de permis d'études.

    Si les parents sont au Canada à titre de visiteurs, l'enfant a besoin d'un permis d'études, sauf les enfants qui vont au pré-scolaire (maternelle, pré-maternelle).

  8. #228
    Avatar de KristenG
    KRISTEN 38 ans

    Location
    France
    Messages
    57
    Likes reçus
    12
    Message de larousse
    Cela ne dépend pas de l'âge, mais de la raison pour laquelle l'enfant est au Canada.

    Si l'enfant est au Canada parce que ses/son parent(s) ont un permis de travail ou un permis d'études, l'enfant n'a pas besoin de permis d'études.

    Si les parents sont au Canada à titre de visiteurs, l'enfant a besoin d'un permis d'études, sauf les enfants qui vont au pré-scolaire (maternelle, pré-maternelle).
    Super ! merci pour ta réponse :-)


  9. #229
    Avatar de metwis97
    Grégory 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    29
    Message de KristenG
    Super ! merci pour ta réponse :-)
    Je trouve que c'est vraiment un casse tête pour la région du Quebec.
    Certains site gouvernementaux indiquent qu'il vaut un CAQ et d'autres non..

    Après pour la gratuité aussi... pour le CAQ, il faut indiqué le montant de la scolarité... et certains postes, içi, indique que ça dépend du statut des enfants "nouveau arrivant.. ou temporaire"..

    Je suis un peux perdu..

  10. #230

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de metwis97
    Je trouve que c'est vraiment un casse tête pour la région du Quebec.
    Certains site gouvernementaux indiquent qu'il vaut un CAQ et d'autres non..

    Après pour la gratuité aussi... pour le CAQ, il faut indiqué le montant de la scolarité... et certains postes, içi, indique que ça dépend du statut des enfants "nouveau arrivant.. ou temporaire"..

    Je suis un peux perdu..
    Aucunement besoin du CAQ pour un enfant! Primaire/secondaire. À moins que l'enfant vienne expressément pour étudier au Québec (et non parce que son parent et titulaire d'un permis de travail).

    Peux tu me donne envie plus d'infos sur ta situation?

  11. #231
    Avatar de metwis97
    Grégory 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    29
    Message de larousse
    Aucunement besoin du CAQ pour un enfant! Primaire/secondaire. À moins que l'enfant vienne expressément pour étudier au Québec (et non parce que son parent et titulaire d'un permis de travail).

    Peux tu me donne envie plus d'infos sur ta situation?
    Enfaite, ma conjointe et moi même avons le pvt. Nous avons 2 enfants de 6 et 3 ans.

    Lorsque je demande les démarches à l'école public voici les documents demandés :

    Pour un élève né à l’étranger:
    la carte de citoyenneté canadienneou la carte de résident permanentou la fiche relative au droit d’établissement (IMM1000)ou la confirmation de résidence permanente (IMM5292) au nom de l’enfant.
    Carte d’assurance-maladie Carnet de vaccination

    Lorsque je vais sur le site immigration-quebec. Gouv, a priori il y a besoin d'un Caq :

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Inscrire les enfants à l'école ou à une garderie

  12. #232
    Avatar de JuvainM
    Juvain 44 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    s'il vous plait éclairé moi , je veux voyager en tant que pvtiste je suis mécanicien 7321 CNP du canada je veux savoir après combien de mois peut-je faire venir mes enfants et ma conjointe au cas ou je trouve un boulot?
    quel procédure suivre ? peut-je faire une demande de résidence temporaire ? quel est la Provence qui a le cout de la vie le plus bas au canada . merci

  13. #233
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de JuvainM
    s'il vous plait éclairé moi , je veux voyager en tant que pvtiste je suis mécanicien 7321 CNP du canada je veux savoir après combien de mois peut-je faire venir mes enfants et ma conjointe au cas ou je trouve un boulot?
    quel procédure suivre ? peut-je faire une demande de résidence temporaire ? quel est la Provence qui a le cout de la vie le plus bas au canada . merci
    Bonjour Juvain,

    Je vois que tu as marqué que tu avais 37 ans. Si tu as effectivement cet âge, tu ne peux plus participer au PVT Canada puisque tu n'aurais alors plus l'âge requis.

  14. #234
    Avatar de camille1910
    35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    17
    Bonjour, dans mon cas j'ai déclaré un enfant dans ma demande de PVT et précisé "m'accompagnera au Canada", elle à 15 mois et je compte partir dans 2 mois. J'aimerais partir seule d'abord pour organiser et emménager notre futur logement et pourquoi pas commencer mes démarches pour la crèche. Je sais que selon le douanier à l'aéroport il activera ou non mon PVT si c'est pas le cas alors je gagnerais du temps sur mon PVT, génial sinon tant pis je compte faire max 10jours et ensuite revenir chercher ma fille. Est ce que vous pensez que je devrais venir avec ma fille au cas ou ils activeraient mon PVT ou alors expliquer à l'agent douanier que je viens tout installer et que je reviendrais avec ma fille ? PLEASE HELP mon départ s'approche et je stresse pas mal sur mon organisation ! Merci

  15. #235
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de camille1910
    Est ce que vous pensez que je devrais venir avec ma fille au cas ou ils activeraient mon PVT ou alors expliquer à l'agent douanier que je viens tout installer et que je reviendrais avec ma fille ? PLEASE HELP mon départ s'approche et je stresse pas mal sur mon organisation !
    Salut !
    Si tu viens sans ta fille et qu'ils activent ton PVT, tu peux toujours rentrer la chercher.
    Mais a priori ça ne se fait plus si la personne demande à ne pas activer son PVT, il n'est pas activé.
    Il n'y a que toi qui sait à quel point tu as organisé ton arrivée et si avoir une fille de 15 mois à gérer en même temps ça ne va pas être de trop.
    Que toi aussi qui sait si tu as quelqu'un à qui la laisser qq semaines.
    C'est sûr que si tu as un billet retour et un enfant en France, le douanier y verra peut-être un peu plus de bonne foi quand tu lui diras que tu ne viens que pour faire quelques démarches et que tu veux activer ton PVT plus tard.

    Mon conseil: respire un grand coup, déjà ! Ensuite pose es choses sur papier pour voir ce qu'il te reste à faire et ce qui est faisable avant de partir ou pas.
    Tu as deux mois. Relax !
    Et aussi, jette un oeil ici :Partir en PVT Canada en famille : conseil pour la préparation

  16. #236
    Avatar de MiouMiouM
    Miou Miou 41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Nous sommes arrivés à Toronto en Mai 2018 en Famille avec chacun un PVT et nos deux enfants 4ans et 9 mois....

    Ayant consulté les tutoriels avant le départ mais également le site CIC nous pensions obtenir pour nos enfants un visa visiteur de la même durée que nous mais cela n’a pas été le cas...

    L’agent à l’immigration nous a donné mon Mari et moi-même une durée de 24 mois par contre nos enfants n’ont eu qu’un timbre apposé sur leur passeport sans date de retour et sans une fiche visiteur ce qui signifie qu’il ne peuvent rester que 6 mois..

    L’agent nous a clairement fait savoir que si il le souhaitait il pouvait nous renvoyer tous les 4 car c’est un visa individuel et que nous ne sommes pas censé venir en famille et que notre fille aurait dû avoir un visa étude étant donné qu’elle à 4 ans et qu’en septembre elle est censée aller à l’école.


    Au final, il nous a laissé passer mais nous a dit qu’il faudra régulariser la situation de notre fille et postuler pour un visa étude....


    Nous avons demandé une aide juridique qui est en cours afin de nous aider à régulariser le statut de nos enfants...

    Ce qui est étonnant c’est qu’il est bien écrit que normalement un enfant mineur n’a pas besoin de permis d’études.

    Quelqu’un a t’il déjà été dans cette situation?

    Merci d’avance

    Miou Miou

  17. #237

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    En fait, les enfants ont bel et bien besoin d'un permis d'études, mais pas à la maternelle (jardin d'enfants).

    Pour les années supérieures à la maternelle, un permis d'études est requis.

    À 4 ans, votre enfant sera donc à la maternelle, mais en septembre 2019, elle sera en 1ere année primaire donc oui, il lui faudra un permis d'études.

    Permis d’études

    La plupart des enfants mineurs doivent demander un permis d’études pour faire des études au Canada.

    Exceptions

    Dans quelques cas, les enfants mineurs n’ont pas besoin d’un permis d’études pour faire des études au Canada. Il s’agit des mineurs :

    qui fréquentent le jardin d’enfants,
    qui sont des réfugiés ou des demandeurs d’asile,
    dont les parents sont des réfugiés ou des demandeurs d’asile,
    qui sont déjà au Canada et
    dont les parents sont autorisés à travailler ou à étudier au Canada;
    qui fréquenteront un établissement préscolaire, l’école primaire ou l’école secondaire.
    https://www.canada.ca/fr/immigration...nt-mineur.html


  18. #238
    Avatar de MiouMiouM
    Miou Miou 41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    En fait, les enfants ont bel et bien besoin d'un permis d'études, mais pas à la maternelle (jardin d'enfants).

    Pour les années supérieures à la maternelle, un permis d'études est requis.

    À 4 ans, votre enfant sera donc à la maternelle, mais en septembre 2019, elle sera en 1ere année primaire donc oui, il lui faudra un permis d'études.



    https://www.canada.ca/fr/immigration...nt-mineur.html
    Bonjour Larousse,

    Merci pour ta réponse....

    Ma fille est née en Février 2014 et lorsque je suis allée retirer un dossier d’inscription l’école m’a dit qu’elle serait en senior Kindergarten en Septembre 2019. Du coup elle ne rentrera en primaire que en 2020

  19. #239

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Oui, donc en 2020 il faudra un permis d'études pour elle.

  20. #240
    Avatar de MiouMiouM
    Miou Miou 41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Oui, donc en 2020 il faudra un permis d'études pour elle.
    Hello,

    juste pour apporter un complément d’information, au final j’avais contacté IRCC ainsi que le service juridique du centre francophone de Toronto....Ils nous avaient bien confirmé que les enfants n’avaient Pas besoin de visa d’etudes. On n’aurait dû délivrer aux enfants un visa visiteur de la même durée que les parents soit deux ans. Nous avons fait une demande de prorogation de séjour au titre de visiteurs, payés les frais. Notre demande a été acceptée et les enfants ont pu rester sans problèmes

Page 12 sur 12 ... 2 10 11 12