1. #21
    Avatar de Marie
    Marie 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    32 832
    Likes reçus
    10 049
    Vu qu'apparemment, tu pars pour Montréal, j'ai cherché pour le Québec
    Alors, je n'ai pas trouvé grand chose (je pense que tu peux chercher un peu sur les sites institutionnels pour plus d'infos), mais voici une page avec le "calendrier des vaccinations".
    Calendrier régulier de vaccination - Vaccination - Ministère de la Santé et des Services sociaux
    Apparemment, il s'agirait des vaccinations recommandées.
    Sur la page que je t'ai mise en lien, il y a un autre calendrier de vaccination régulier pour les enfants en PDF que je t'encourage à aller voir.
    D'après ce que j'ai cru voir, toutes les vaccinations ne sont pas obligatoires et les autorités québecoises font des campagnes pour encourager les parents à faire vacciner leurs enfants (cf. cette page)
    Je t'invite également à aller voir leur foire aux questions : Foire aux questions - Vaccination - Ministère de la Santé et des Services sociaux
    Enfin, ils disent que ces vaccins sont pour la plupart offerts gratuitement dans le cadre du Programme québecois d'immunisation, mais j'ignore si cela est aussi valable pour les Pvtistes.

    J'espère que ça répond à partie à tes questions.
    Dernière modification par Marie ; 27/07/10 à 17:45. Motif: Il y avait un tableau avant.... remis en page...

  2. Des formations professionnelles gratuites au Québec !

    Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec propose de nombreuses formations professionnelles de qualité dans des domaines très variés, aux quatre coins du Québec.

    Plus d'infos...
  3. #22

    Messages
    128
    Likes reçus
    11
    waoo merci ca m'aide deja beaucoup

  4. #23

    Messages
    128
    Likes reçus
    11
    j'en demande peut etre beaucoup mais a tout hasard je voudrais savoir si quelqu'un a une idée du cout d'un vaccin pour un enfant? j'ai contacté le service santé de montréal qui m'a dit que le mieux c'était de me renseigner une fois sur place, seulement les vaccins ne sont pas remboursés par Globe Partner donc j'aurais aimé avoir une idée avant

  5. #24

    Messages
    62
    Likes reçus
    31
    Nos 2 garçons (3 mois et 3 ans à l'époque) ont été vacciné gratuitement à Victoria l'hiver dernier
    Ma femme s'est rendu dans un hôpital public avec service pédiatrique, elle a donné son SIN, et ils ont dit que tout était pris en charge au niveau vaccination, même pour nous les PVT non résidents.

    Si tu veux des infos plus précises, envoie moi nous un MP et Cécile te répondra dans les détails

    Pour revenir sur tes angoisses au niveau logement, moi je ne prendrai pas le risque de louer avant d'arriver.
    Prend toi plutôt une semaine dans un hotel pas trop cher, et cherche directement sur place en t'aidant de Craigslist et en marchant dans les quartiers que tu cibles. Au pire, tu peux louer une voiture pour 1 ou 2 jours histoire d'aller faire les visites. ça marche assez bien comme méthode, et au moins, tu choisis ton logement en fonction de tes critères de sélection.

    bons préparatifs, @ plus, S.


  6. #25

    Messages
    128
    Likes reçus
    11
    je suis sur un forum de mamans du québec et je me suis renseignée, on m'a donné ca comme infos, ca peut vous servir:

    Si tu as besoin dun conseil exemple ta fille sest fait mal ,ou elle a des symptome bizarre, tu te demande comment soigner la blessure ou ce que les symptome pourrais révélé, tu peux apeller au 811 une infirmiere répondra a tes questions.

    Si ta fille semble avoir un rhume , une otite , une conjoctivite , une blessure non -grave , Tu peux aller a la pharmacie et demander conseil au pharmacien plusieurs creme /médicament sont en vente libre donc nul besoin de prescription du medecin.. il y a aussi des médicament en vente libre auquel ont a pas acces ils ce trouvent derriere le comptoire du pharmacien . Donc faut le consulter pour y avoir acces!

    POur un suivi pour ta fille , voir si elle grandi et grossi bien , appelle le CLSC de ta ville ils pourront te faire rencontrer une infirmiere que la pesera mesura et tout !! De meme cest la que nous allons pour les vaccins . De meme , si il y a encore une fois , blessure ou petit symptome anodin il est possible dy rencontrer une infirmiere en tout temps , par contre linfirmiere ne peut pas faire de prescription.

    Pour les urgence on doit ce rendre a lhopital le plus proche OU appeller le 911 ( crise cardiaque , arret respiratoire , énorme blessure) et l'ambulance ce rendra chez toi chercher le malade et lammenera a lhopital le plus proche .

    Si ta fille ou ta famille est malade et a besoin dune prescription , le matin des 8ham apelle toute les cliniques pres de chez toi !! Et explique leur que la personne est malade , a besoin dun médicament mais que vous navez pas de medecin . quelqu'un vous donnera surement rendez vous si personne ne veut vous prendre il y a aussi des medecin dans les CLSC donc tu peux aussi essayer dapeller les CLSC. SInon .. il reste l'urgence a l'hopital.. par contre si on va la pour un truc pas trop grave comme une otite chez bébé.. mis a part une tres forte fievre vous allez attendre tres longtemps.. entre 8 et + de 24heure !! Un trucs pour les otites que mon medecin ma donner , du Tempra ( pour la douleur et fievre) et des gouttes pour otite polysporin en vente en pharmacie.. ca ne fonctionne pas toujorus mais souvent .. au moin ca soulageras le temps de rencontrer un medecin !

    Quand on parle dun dossier on parle dun dossier médicale.. quand un clinique accepte de nous prendre ils ''Ouvrent'' un dossier.. dans lequel le medecin écriras toute nos visite , ce quon avait lors de la visite , ce quil nous a prescrit ect.. pour avoir un meilleure suivi de son patient !!

  7. #26

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Message de leelougw
    je suis sur un forum de mamans du québec et je me suis renseignée, on m'a donné ca comme infos, ca peut vous servir:
    Bonjour,
    j'aimerai savoir quel est ce forum de mamans du québec?
    merci.

  8. #27

    Messages
    128
    Likes reçus
    11
    c'est celui là Maman du Québec


  9. #28
    Avatar de Poutoubix
    Céline & Adrien 38 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    17
    Moi je regarde pas mal aussi ce site: mamanpourlavie

  10. #29

    Messages
    128
    Likes reçus
    11
    bon je vais faire partager ma petite expérience, ça peut servir.

    Depuis notre arrivée fin octobre, ma fille n'a été que deux fois dans un CLSC pour faire un vaccin et se faire peser. Bossant tous les deux, on a pas pu prendre le temps de lui trouver un médecin pour la suivre (heureusement qu'elle n'est jamais malade pour le moment). Là j'ai fini mon remplacement et après avoir passé 15 coups de fils au moins j'ai réussi à trouver quelqu'un.
    La grosse difficulté à Montréal c'est qu'on est beaucoup pour très peu de médecins. Du coup personne ne prend de nouveaux patients ou presque ou alors il faut se faire recommander (et encore). On m'a parfois dit que je pouvais m'inscrire sur une liste d'attente de 3/4 ans.....
    On voit bien que la santé ici c'est un business comme un autre finalement.
    Il est assez facile d'avoir un médecin ou une infirmière en ligne, j'ai heureusement pas eu l'occasion de tester, mais en cas d'urgence on peut être rapidement pris en charge au vu de ce qu'on superbement bien expliqué les boite vocales. Par contre avoir un médecin pour un suivi non.
    J'ai finalement appelé une clinique pédiatrique qui fait payer 50 dollars l'inscription plus 10 dollars la consultation pour un rdv dans 1 mois donc bien. Mais il faut persévérer (bon après à voir ce que vaut ce rdv aussi).
    A noter qu'il y a des gros frais de pénalité si ne vous pointez pas à un rdv sans prévenir.

  11. Mat

  12. #30
    Avatar de Poutoubix
    Céline & Adrien 38 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    17
    J'attends avec impatience ton retour car nous arrivons fin juin avec notre petite puce qui aura 7 mois.

    merci

  13. #31
    Avatar de hyunckel
    Anthony 39 ans

    Messages
    2 296
    Likes reçus
    843
    Merci pour ton retour c'est un plaisir de te relire

  14. #32

    Messages
    128
    Likes reçus
    11
    Merci mais c'est normal si ca peut servir!

    Poutoubix vous allez être dans quel coin de Montréal? Ta fille sera déjà un peu plus grande elle avait 4 mois et demi quand on est arrivés ici. Là elle a 10 mois (déjà)

  15. #33

    Messages
    128
    Likes reçus
    11
    alors on est allés au rdv. En fait on a payé 174 dollars car on a pas de carte soleil mais bon on va être remboursés par notre assurance. Ca s'est bien passé, c'est une clinique spécialisée pour les enfants, une sorte d'infirmière fait un 1er examen et on voit ensuite la toubib. C'est pour ça que j'ai pu avoir un rdv assez rapide (1 mois), car le docteur ne fait pas "tout" l'examen.


  16. #34
    Avatar de Poutoubix
    Céline & Adrien 38 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    17
    Merci de ton retour, une infirmière ou un doc qui fait tout l'examen peu importe tant qu'ils font bien leur boulot

    A très vite avec nos puces

  17. #35

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis maman d'une petite fille de 4 mois et nous souhaitons avec mon mari, partir en PVT à Montréal en mars 2012.
    Comme vous, je cherche des renseignements sur le suivi post-natal et les vaccinations pour notre petite. J'ai vu qu'il existe des centres de santé et services sociaux par quartiers où le suivi des enfants est gratuit de 0 à 5 ans. Il existe aussi un Club bébé offrant des ateliers, discussions et informations pour les parents. Je pense prendre contact avec ce genre de structure dès notre arrivée car j'ai cru comprendre que les services de santé au Québec peuvent être assez engorgés. J'ai trouvé sur Wikipédia la liste des différents centres en question: CLSC - Wikipedia, the free encyclopedia

    Cordialement,

    Z.
    Dernière modification par viviane ; 11/11/11 à 20:25.

Page 2 sur 2 12