De mon côté, je confirme que les travailleurs temporaires légalement admis au Québec n'ont aucun frais de scolarité à payer pour scolariser leurs enfant à l'école publique québécoise au primaire et au secondaire.
Merci Lorien, peux-tu encore répondre à une question. Sous quel permis est-tu (êtes-vous) arrivé(s) ?
Pour ma part, j'ai reçu une réponse hier du
Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. La réponse que nous avons reçue nous as mis K-O. En voici le résumé :
Important: La question du permis d'études pour les enfants accompagnants le(s) parent(s) détenteur(s) d'un permis de travail
NE dépend PAS du gouvernement fédéral. C'est le
Ministère de l'Education de la province qui décide de ses propres conditions. (
NDLR. à ma question, pourquoi alors le gouvernement fédéral affirme qui et qui ne doit pas faire la demande d'un permis d'études, ma correspondante a été incapable de me répondre, uniquement de réitérer en affirmant que c'est l'affaire de la province)
En Colombie-Britannique, le Ministère de l'Education
éxige le permis d'études pour tout enfant âgé de plus de 5 ans. (cf
voir réponse finalement différente)
Egalement, pour bénéficier de la
gratuité des frais de scolarité en école publique, le parent résident temporaire doit présenter à l'école lors de l'inscription :
- un permis de travail valide d'au moins 1 an.
- une lettre d'employeur qui confirme une charge de travail d'au moins 20 heures par semaine.
- le passeport du parent.
- le passeport de l'enfant.
- le visa d'études (pour enfant de plus de 5 ans). (cf voir réponse finalement différente)
Voila, ce qu'on en conclut avec cette deuxième réponse (et cette information, je ne l'avais pas encore trouvé sur les nombreuses discussions et dossiers) :
Le gouvernement fédéral n'a visiblement aucune influence sur les questions du permis d'études. C'est bien le
gouvernement de chaque province qui décide de leur comportement face aux enfants d'immigrants.
Oui, la question se pose inévitablement: Pourquoi le Gouvernement du Canada met à disposition
une telle grille sur cette page aidant à définir si votre enfant aura besoin ou non d'un permis d'études pour être scolarisé dans une école canadienne ?
En résumé, en Colombie-Britannique,
si vous souhaitez scolariser un enfant de plus de 5 ans au sein d'une école publique,
vous devrez faire la demande d'un permis d'études (contrairement à l'Ontario par exemple).
Point très important à prendre en considération (et c'est ce qui nous a mis K-O),
si vous n'avez pas de de travail en arrivant en Colombie-Britannique (la pluspart des pvtistes), et que vous devez inscrire votre enfant dans une école publique,
vous devrez vous acquitter de plusieurs milliers de dollars de frais de scolarité !
Bon, si vous avez besoin de mettre à jour votre dossier famille (ce qui me semble urgent au vu de ces nouvelles affirmations), vous pouvez piocher dans mes interventions et/ou me demander un coup de main.