Bonjour marieke.
Je viens de m'inscrire sur le site, mais je vis deja a montreal depuis 3 mois, et j'ai une petite fille de 3ans 1/2.
J'ai lu ton message et c'est pour ça que je me suis inscrite:
Il faut que tu saches( et je vais pas te dire tout ça pour te décourager mais au contraire pour que tu puisse bien te preparer!) que le PVT avec un enfant, ben c'est pas facile!!!
D'abord leur systeme scolaire ne fonctionne pas du tout comme le notre en ce qui concerne les enfants qui ont moins de 5 ans.
La pré-maternelle ne correspond pas du tout avec la premiere année de maternelle en france : elle est accessible aux enfants de 4ans 1/2 et 5 ans.
De plus renseigne toi bien, car sur le papier qu'on nous colle sur le passeport a l'aeroport, il est bien stipuler que ton enfant n'a pas le droit de frequenter un etablissement scolaire publique...mais cela ne te concerne pas car ton bout de choux n'a que 2ans 1/2.
Tu dois orienter tes recherches vers les CPE (où ils acceptent sans soucis les enfants de PVTiste).
Le seul soucis , c'est que leure liste d'attente est de 2 à 3 ans!!!!
Pour ma part, j'ai prinscrit ma fille depuis la France 1 an avant notre départ , dans plus de 20 cpe (un peu dans chaques quartiers de montreal) : j'ai eu une seule reponse positive mais seuleument au mois de juillet, et ce pour une place débutant pour le 27 aout (autant dire que pendant 3 mois tu ne peux pas travailler si tu attend une place pour ta fille).
En plus tu pars toute seul, je veux dire par là que moi mon fiancé peut travailler pendant que je cherche une place pour notre fille, on a quand meme une rentrée d'argent, car je sais pas avec quel budget tu pars mais fais bien ton calcul.
Ensuite l'autre soucis que j'ai rencontré, c'est que le CPE pour ma fille (le seul qui m'a accordé une place)ne se trouve pas du tout dans notre quartiers : plus de 9 stations de metro et 4 ou 5 arrets de bus...nous n'avons pas d'auto (et d'ailleur a Montreal ce n'est pas la peine lol).
Pour l'instant le trajet est faisable mais c'est surtout a cet hiver que je pense ; nous venons du sud de la France et notre fille n'est pas habituée a un tel climat...nous le savions avant de partir naturellement, mais je ne ma doutais pas que son école serait aussi loin!!!!
Du coup, je ne me suis pas démoralisée, et en discutant au parc avec une autre maman, j'ai pu lui trouver une place en Garderie en milieu Familial (c'est une educatrice qui suit la cahier des charges des cpe mais elle garde les enfants chez elle.Elle a la garde de 8 enfants environs).
En France nous n'avons pas l'habitude de ce genre de garde, surtout quand nos enfants peuvent rentrer a la maternelle des 2ans 1/2;mais je n'ai pas le choix, et entre nous c'est plutot un sacré coup de chance pour moi d'avoir trouvé cette place car là aussi il peut y avoir des listes d'attente!
Ah oui, il faut aussi savoir qu'un CPE coute 7$ par jour (ce qui n'est vraiment pas cher!!!)mais si tu n'arrives pas a avoir une place en cpe,les garderie en milieu familia peuvent aller jusqu' 30$ par jour (ce qui commence a faire tres cher !!!).
Ensuite, tu pourras aussi trouver sur internet des annonces de nounou particulieres et non accredité par l'état :mais là attention !!! D'une part c'est tres cher, mais surtout c'est dangereux....En discutant avec des educatrices de CPE (car je suis allé frapper a toutes les portes de tous les cpe du plateau mont royal pour avoir une reponse de vive voix...), elles m'on fortement déconseillé de répondre a ces annonces car il n'est pas difficile d'ouvrir une garderie en milieu familial, et que si ces dames ne l'on pas fait et qu'elles proposent du travail au noir c'est qu'il y a peut etre un souci...et je pense qu'en tant que maman le "peut etre" t'aurais fais aussi relever la question!
Voilà, j'espere ne pas t'avoir effrayé,je sais que l'année derniere en preparant mon depart j'aurais aimé que qq'un me donne tous ces renseignements.
En tout cas, si tu veux qu'on en discute plus en profondeur ou si tu as d'autres questions, je te laisse mon adresse mail :
[email protected]
Bon courage, et surtout ne baisse pas les bras : c'est une aventure géniale !!!!!!!!!
Stephanie