Bonjour à toutes et a tous,
Etant tout nouveau sur le forum je souhaitais déjà remercier les gens qui prendrons le temps de lire et de me répondre.
Nous avons fait avec ma copine une demande de PVT pour l'année en cours. Mais je me posait une question: que faire si seulement l'un de nous obtient le précieux ?
J'ai lu quelque part qu'il y avait peux être la possibilités de partir ensemble grâce a ce que l'on appel le conjoint de fait. Nous vivons officiellement sous le même toit depuis début novembre de cet année (2018).
J'ai cru lire aussi qu'il fallait prouver 1 an de vie commune. Ma question est simple : si je reçoit ( ou ma copine) un PVT avant un an de vie commune mais sans l'activer, es que cela fonctionnera ?
Je souhaitais aussi avoir des témoignages de personnes ayant déjà eu besoin d'utiliser le conjoint de fait pour pouvoir partir en couple.
Merci pour vos réponses !
Salut François,
Le lien dont parlait Audrey dans son message est ici :
Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - Page 2 sur 7 - pvtistes.net
@
FlorenceH3, la problématique est un tout petit peu différente dans le cas d'un conjoint qui part en VIE et un conjoint qui part en PVT. Si tu as pu obtenir ce permis de travail ouvert, c'est que ton conjoint avait une offre d'emploi pour un job qualifié (niveau A, B ou 0 de la classification des professions) pour le Canada. Son permis de travail était donc pour un emploi précis, avec des compétences précises, et c'est pour cette raison que tu y avais le droit.
Dans le cadre d'un PVT, la personne qui part en PVT n'a pas moyen de démontrer qu'elle va effectivement occuper un emploi qualifié (ton copain, lui a un permis de travail fermé, donc il ne va pas travailler n'importe où pendant son séjour). Pour le prouver, il lui faut au moins obtenir un contrat de travail d'au moins 6 mois, mais surtout, il doit démontrer qu'il a déjà commencé à travailler (avec au moins 3 fiches de paie), ce qui apparaît comme une preuve qu'il occupe l'emploi. Et si celui-ci est qualifié, alors le conjoint (marié ou conjoint de fait) peut présenter une demande comme conjoint(e) de travailleur qualifié
Voilà la petite nuance entre ta situation et la situation d'une personne qui part en PVT

.