Départ en PVT
Il n’est pas possible d’obtenir un PVT pour deux personnes. Si vous souhaitez tous les deux obtenir un PVT, chacun de vous doit présenter individuellement une demande de PVT. Votre conjoint ne pourra pas être directement rattaché à votre PVT.
La définition de « conjoints » au Canada
Le statut de conjoints englobe deux termes au Canada :
- Les couples mariés : le Canada reconnait l’union officielle de deux personnes au cours d’une cérémonie de mariage. Le mariage doit avoir été reconnu d’après les lois du pays où il a été célébré. Le Canada reconnaît ainsi les mariages hétérosexuels ou homosexuels célébrés en France ou en Belgique, par exemple. En revanche, un mariage célébré uniquement religieusement n’est pas reconnu (il faut être marié civilement).
- Les conjoints de fait : il s’agit d’un couple (homosexuel ou hétérosexuel) qui vit sous le même toit (hors colocation) depuis au moins 12 mois, avec la possibilité de le prouver (bail en commun, compte bancaire joint…). Si vous avez vécu séparément pendant une période supérieure à 90 jours (3 mois), vous pourriez ne plus correspondre à la définition de conjoints de fait.
Que faire si je reçois une invitation pour le PVT Canada, mais pas mon conjoint ?
Il y a plusieurs options.
Espérer que votre conjoint reçoive aussi une invitation
- Vous pouvez refuser votre invitation. Vous pourrez alors participer aux prochains tirages au sort. Toutefois, il est possible par la suite que votre conjoint soit tiré au sort, mais pas vous. Un gros dilemme, donc !
- Vous pouvez accepter votre invitation, aller au bout de votre demande et croiser les doigts pour que votre conjoint obtienne une invitation dans les 12 prochains mois. En effet, pour ne pas perdre le bénéfice de votre PVT, vous devez aller au Canada valider votre permis avant la date indiquée sur votre lettre de correspondance. Si vous ne le validez pas sous 12 mois, vous perdrez votre PVT et vous ne pourrez plus jamais refaire de demande à l’avenir (ni de permis Jeunes Professionnels d’ailleurs puisque ces deux permis ne sont pas cumulables).
Votre conjoint pourrait venir avec vous, avec un autre statut (visiteur, permis de travail, permis d’études…)
- Si votre conjoint n’est pas éligible au PVT Canada ou s’il attend toujours d’être tiré au sort, il pourrait envisager d’obtenir un autre type de permis de travail ou un permis d’études. Pour en savoir plus sur ces autres options…
- Si votre conjoint n’a pas été tiré au sort ou s’il n’est pas éligible au PVT Canada, il peut envisager de venir avec vous au Canada, en tant que touriste/visiteur. Il devra démontrer des moyens financiers suffisants lui permettant de vivre au Canada sans avoir besoin de travailler. L’agent des services frontaliers à l’arrivée au Canada pourrait l’autoriser à rester au Canada pour une période maximale de 6 mois. Il arrive même que certains conjoints (conjoints de faits ou conjoints mariés) obtiennent des autorisations de séjour en tant que visiteurs pour une durée de 2 ans (sans autorisation de travailler). Cependant, il s’agit vraiment de décisions au cas par cas et cela dépend essentiellement de l’agent des services frontaliers qui vous recevra à votre arrivée au Canada. Dans tous les cas, pour venir au Canada, votre conjoint aura besoin d’une AVE (s’il est exempté de visa pour aller au Canada, comme c’est le cas des Français et des Belges) ou d’un visa de visiteur (visa de résident temporaire).
Obtenir un permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur au Canada
Quand vous validez un PVT, les autorités canadiennes n’ont aucun moyen de savoir si vous allez occuper un emploi. En effet, le PVT étant un permis ouvert, vous n’êtes pas rattaché ni à un employeur, ni à une profession particulière.
Ceci étant dit, il existe un permis de travail ouvert (c’est-à-dire non relié à un employeur) pour les conjoints des pvtistes qui occupent un emploi qualifié au Canada. Votre conjoint pourrait demander un tel permis si vous (en PVT) réunissez ces 4 conditions (vous devez TOUTES les réunir !) :
- Condition 1 : vous êtes soit mariés (vous pouvez fournir un certificat de mariage), soit considérés comme conjoints de fait au Canada (vous pouvez fournir suffisamment de preuves pour démontrer que vous vivez sous le même toit depuis au moins 12 mois).
- Condition 2 : vous avez trouvé un « emploi qualifié » au Canada, c’est-à-dire un emploi de niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 classification des professions du Canada. En savoir plus… – EXCEPTION : en 2023 et 2024, le Canada a décidé d’accepter toutes sortes d’emploi, même de catégorie FEER 4 ou 5.
- Condition 3 : vous détenez un contrat de travail pour un emploi de 6 mois ou plus. Vous aurez besoin de fournir une preuve de cet emploi (lettre de l’employeur, copie de l’offre ou du contrat de travail).
- Condition 4 : vous avez déjà commencé à travailler pour cet employeur et vous êtes en mesure de fournir au moins 3 fiches de paies (bordereaux de paie). À noter qu’au Canada, les paies sont généralement versées toutes les deux semaines. Si c’est votre cas, votre conjoint pourrait être en mesure de présenter sa demande de permis de travail ouvert un mois et demi après votre début d’emploi. Début 2023, le Canada a annoncé que pendant 2 ans, les pvtistes n’auraient pas à fournir de fiches de paie pour que leur conjoint puisse demande un permis de travail. Dans les faits malheureusement, les agents d’immigration exigent 3 fiches de paie.
Pour en savoir plus : Le permis de travail ouvert pour conjoint d’un titulaire de permis EIC (Canada).
Si vous optez pour cette solution (en espérant que vous trouverez rapidement un emploi), vous avez alors plusieurs options :
- Vous allez au Canada pour valider votre PVT et votre conjoint arrive avec un statut de visiteur (soit avec une AVE, soit avec un visa de visiteur, selon sa nationalité). Quand vous réunissez toutes les conditions listées ci-dessus, votre conjoint peut présenter une demande de permis de travail en ligne, ou faire un tour du poteau (attention aux horaires d’ouverture !), c’est-à-dire, se rendre aux États-Unis pour revenir immédiatement au Canada, pour présenter sa demande de permis de travail. Nous vous invitons à lire ces témoignages de plusieurs pvtistes.
- Votre conjoint peut choisir de rester dans son pays d’origine, le temps que vous trouviez cet emploi et que vous commenciez à travailler (pour obtenir les 3 bulletins de paie nécessaires). Il pourra ensuite présenter ensuite une demande de permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur et, une fois son permis obtenu, se rendre au Canada pour valider son permis. Notez toutefois que vous n’êtes plus considérés comme conjoints de fait si vous vivez séparément plus de 90 jours. Par exemple, si votre conjoint de fait en PVT réussit à réunir les 3 bulletins de paie après 5 ou 6 mois, et que vous ne vous vous êtes pas vus pendant toute cette période, les autorités canadiennes pourraient considérer que vous ne répondez plus au statut de conjoints de fait (les couples mariés ne sont pas concernés par cette règle des 90 jours).
Départ avec un permis de travail fermé (Jeunes professionnels, Mobilité francophone, permis avec EIMT…)
Si vous avez décroché un emploi et un permis de travail au Canada dans un domaine qualifié (niveau 0, 1, 2 ou 3), votre conjoint (époux ou conjoint de fait) peut se rendre au Canada avec vous (soit avec une AVE, soit avec un visa de visiteur, selon sa nationalité) et il pourrait demander un permis de travail ouvert en tant que conjoint d’un travailleur qualifié directement en passant l’immigration canadienne (il n’y aura pas besoin de 3 fiches de paie comme pour les conjoints de pvtistes !).
Si vous avez décroché un emploi et un permis de travail au Canada dans un domaine non qualifié (niveau 4 ou 5), votre conjoint ne pourra pas demander de permis de travail ouvert. Nadia Barrou, dans la vidéo ci-dessous, vous recommande dans ce cas, de demander, en plus de votre permis de travail, un permis d’études pour suivre des cours dans un domaine en lien avec votre emploi ou non (ça peut être photographie, pâtisserie, etc.) afin que votre conjoint puisse demander un permis de travail, que l’on évoque juste au dessous. EXCEPTION : en 2023 et 2024, le Canada a décidé d’accepter toutes sortes d’emploi, même de catégorie FEER 4 ou 5.
Départ pour faire des études au Canada
Si vous étudiez au Canada, votre époux ou conjoint de fait peut être éligible à un permis de travail ouvert en tant que conjoint d’un étudiant au Canada. Ce permis peut être obtenu en passant l’immigration canadienne, si vous avez sur vous la preuve de votre mariage ou la preuve de votre statut de conjoints de fait. Le conjoint doit bien sûr penser à demander soit avec une AVE, soit avec un visa de visiteur, selon sa nationalité, pour se rendre au Canada.
Demande de permis de travail en tant que conjoint depuis le Canada
Si vous obtenez un permis de travail ouvert en tant que conjoint d’un étudiant ou d’un travailleur au Canada en étant déjà au Canada, pour valider votre permis, vous devrez quitter le Canada et y revenir, soit en partant en vacances à l’extérieur du Canada, soit en faisant un tour du poteau (vous rendre aux Etats-Unis le temps de quelques minutes pour revenir immédiatement au Canada).
(328) Commentaires
Bonjour, si j’ai bien compris, moi ayant obtenu mon pvt pour que m’ont conjoint puisse obtenir un permis de travail ouvert, il faut :
– que j’ai un travail, ça ok
– 3 feuilles de salaires, mais 3 feuilles n’est pas forcément 3mois? Cela peut être 3 quinzaine ou autre?
Avec les nouvelles restrictions y’a t’il pour le moment des complications pour les conjoints de fait de pvt?
Y’a t’il également une limite d’âge pour les conjoints de fait de pvt? Il peut également être de tout autre nationalité, pas forcément Français?
Merci d’avance à la personne qui prendre la temps de me lire et de me répondre 🙂
Bonjour Manon,
Oui c’est ça, 3 fiches de paie, peu importe si c’est quinzaine ou mensuel.
Pour le moment non, ça a l’air d’aller encore mais ça risque d’être plus compliqué très prochainement. Donc le mieux est de faire la demande au plus vite.
Pas de limite d’âge et pas de limite de nationalité 🙂
Bonjour, J’ai mon permis travail ouvert et ma femme ne l’a pas obtenu.
À l’aéroport peut elle avoir également son permis de travail ouvert, sachant que nous sommes mariés, cela suffira t’il pour la douane? Nous avons les preuves du mariage certification de mariage et acte de mariage.
Bonjour Julien,
Est-ce que tu as un travail au Canada ? C’est aussi une des conditions pour que ta femme puisse avoir le permis de travail pour conjoint. Tu dois avoir un travail + 3 fiches de paie 🙂
Bonjour Enola,Actuellement non.. je suis à la recherche sachant que nous partons mi décembre.
Bonjour, je viens d’obtenir mon permis de travail ouvert qui est rattaché au PVT de mon conjoint, je dois donc souscrire à une assurance pour expatrié. Les prix que j’ai vu chez Chapka, April ou même Globe sont ahurissants (plus de 1000 euros l’année). Est-ce que certains ont trouvé une assurance avec des prix corrects en ayant ce type de permis ouvert ?
J’ai vu que chez Globe, les conjoints peuvent souscrire à une assurance PVT (qui est beaucoup moins onéreuse) néanmoins mon conjoint est chez Chapka… j’envisage carrément de lui faire souscrire une deuxième assurance chez globe car cela me reviendra moins cher de payer deux assurance PVT Globe, plutot qu’une seule assurance pour expatrié.
Bonjour J’ai une question nous sommes arrivés aujourd’hui avec mon enfant et ma femme qui a obtenu le PVT mais pas moi. Nous nous sommes rendus en tant que visiteur avec mon enfant et avons demandé à l’agent de l’immigration comment faire pour rester avec ma femme plus de 6 mois, elle m’a dit qu’elle ne pouvais rien faire et qui faillais voir sur le site IRCC directement, ce que je comprends pas c’est que j’avais crue comprendre que nous pourrions avoir une fiche visiteur avec la même durée que son PVT et que sa pouvais directement être fait a notre entrée a dans le pays. J’ai besoin d’aie pour comprendre se que je dois faire?
Bonjour Nathan,
En ce qui concerne la durée d’autorisation en statut visiteur ça dépend de l’agent, c’est lui qui décide. Dans la majeure partie des cas, l’agent octroi 6 mois d’autorisation. Les enfants ont souvent une autorisation plus longue ou un permis d’études.
Dans ton cas, tu pourras demander un permis de travail pour conjoint, quand ta femme aura un travail https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/ Mais les conditions d’accès à ce permis vont se durcir très prochainement.
Bonjour Enola,
Je comprends pas trop car l’agent nous a clairement dit qu’elle ne pouvais rien faire pour notre bébé et qu’il faillais faire une demande sur IRCC pour qu’elle puisse rester plus longtemps, et que pour le moments pas de RAMQ ni de crèche autorisée pour elle, j’ai beau chercher sur le site de IRCC je ne trouve rien. Pour moi et ce que je peux faire une demande de visa Visiteur?
Ton enfant a quel âge ?
10 mois
Dans son cas, c’est vraiment surprenant que l’agent ne lui ai pas donné une autorisation de séjour équivalent à celle de sa mère….Toi et ton enfant vous avez donc une autorisation de séjour de 6 mois tous les deux pour le moment ?
Oui seulement de 6 mois. Je suis aussi surpris de sa et un peu débit par l’agent. Nous ne savons vraiment pas quoi faire avec ma femme
Bonjour,
D’ici le premier trimestre 2025, je vais partir à Montréal travailler pour une entreprise via un permis de travail Jeunes Professionnels, un poste de business developer considéré comme travailleur « qualifié », je suis de nationalité française et ma conjointe est de nationalité philippines, nous vivons actuellement à Madrid. Si j’ai bien compris votre article, dès mon arrivée à l’aéroport de Montréal, je devrais faire les démarches pour mon permis de travail fermé et demander un permis de travail ouvert pour les conjoints de faits.
Dois-je traduire les documents espagnols en français ou en anglais par un cabinet de traduction lorsque je les communiquerai à l’immigration canadienne ?
Voici les documents que nous avons afin de prouver que nous sommes bien ensemble depuis plus d’un an :
1) Le contrat de bail à nos 2 noms
2) Le certificat d’enregistrement à la mairie de Madrid, à nos 2 noms
3) Des quittances de loyers à nos 2 noms
4) Des albums photos Facebook, datant de plus de 4 ans qui prouvent que l’on est ensemble
5) Le titre de séjour espagnol de ma conjointe avec notre adresse commune présente sur ce dernier
Est-ce suffisant ?
Merci de votre retour et de votre travail.
Bonne journée,
Bonjour,
Oui, la traduction des documents en anglais ou en français sera nécessaire.
Oui, vous avez pas mal de documents solides pour prouver votre union de fait, ça me semble suffisant. 🙂
Merci de votre réactivité Enola.
1 – Ma conjointe doit-elle dans un premier temps demander un VISA de Touriste puis, arrivé à l’aéroport, demander un permis de conjoint de fait avec moi ?
2 – Me conseillez-vous avant de recevoir une réponse du bassin de permis fermé, de demander au préalable les certificats de Police (Espagnol et Français) car cela peut prendre du temps ?
3 – Est-il possible de passer par vous ou vos conseillers afin que vous nous appuyé dans nos démarches, si oui, à quel prix ? 🙂
Merci de votre réponse 🙂
4 – Dans le cas où le permis de conjoint de fait ne soit pas acceptée, y’a t-il un risque que l’agent de l’immigration l’a renvoie en Espagne ou pourra t’-elle continuer à rester à Montréal en tant que touriste ?
1 – Oui, le visa touriste doit être demandé en amont en effet pour qu’elle puisse se rendre au Canada et faire la demande de permis à la frontière.
2 – Oui, ça peut être une bonne idée d’anticiper cette étape pour avoir les docs dispo dès que tu seras tiré au sort. En étant sur place en Espagne, tu auras le certificat assez vite, c’est plus compliqué quand tu es à distance. Et le certificat français ne te sera pas demandé normalement comme tu es Français (sauf si tu dois déclarer des antécédents judiciaires).
3 – On n’a aucun impact sur les demandes de permis, seul le Canada est décisionnaire. On est juste là pour vous apporter des informations gratuites.
4 – Normalement, si elle un visa touriste en poche, elle ne devrait pas être renvoyé mais tout ça est toujours à l’appréciation de l’agent. 🙂
Merci pour tes réponses Enola 🙂
1) Pour une personne normale avec aucun antécédent judiciaire, quel esl le pourcentage de refus de VISA touriste en général sur l’année 2023 voire 2024 ?
Par exemple sur 10 demandes de VISA touriste, combien sont refusées selon toi ?
2) Est-il possible pour ma compagne d’obtenir un permis fermé en travaillant comme fille au pair pour sa soeur ou pour un autre particulier par exemple ?
3) » NOUVEAU – NOTE POUR LES TRAVAILLEURS (pvtistes, jeunes pro, permis de travail classique…) – A partir de la fin 2024, pour que votre conjoint puisse demander un permis de travail, vous devrez travailler dans la gestion ou dans un « poste professionnel » ou dans un domaine en pénurie de main-d’œuvre »
Je vais travailler en tant que business developer representative pour le marché FR dans une compagnie à Montréal, c’est un métier qualifié, est-ce que ça rentre en compte comme métier éligible pour le permis conjoint de fait avec la dernière mise à jour.
Pour la première question je ne serais pas te dire comme les Français ne sont pas concernés pas ce visa. Ta conjointe peut essayer de voir si elle trouve des témoignages de Philippins sur le sujet.
2- Non, ça me parait compliqué d’avoir un permis fermé avec un job d’au pair.
3 – On n’a encore très peu d’info sur les nouvelles conditions donc je ne saurais pas trop te dire, désolée :/
Autre question @Enola, si ma conjointe reçoit un refus de Visa Visiteur car l’agent de l’immigration pense qu’elle ne retournera pas dans son pays, est-ce que ça veut dire qu’il n’y aura plus aucun moyen pour elle de rentrer en touriste sur le territoire Canadien afin de rendre visite à sa soeur ?
Elle pourra faire une autre demande de permis visiteur. Un refus n’est pas un refus à vie.
Après sinon, vous pouvez faire la demande de permis de travail pour conjoint en ligne mais il faudra qu’elle attende d’avoir la réponse avant de pouvoir venir au Canada te rejoindre, ce qui peut être long…
Merci Enola, actuellement, je suis en train de faire ma demande de permis fermé, dans le formulaire IMM 5707, on me demande ma profession actuelle, je suis actuellement au chômage, j’ai indiquer » Chômeur « , est-ce que ça passe selon vous ? ou dois-je indiquer » En recherche d’emploi » ou » Sans emploi » ?
Bonne journée Enola 🙂
Chômage c’est correct, si c’est bien ta situation actuelle. 🙂
Merci Enola, donc pour toi, je dois mettre « Chômage » ou « Chômeur » dans la case profession actuelle du formulaire IMM 5707 ? 🙂
Oui 🙂
Ma question était de savoir quel est le mot qui correspondait le mieux, le mot « Chômage » ou le mot « Chômeur » ?
Bonne journée Enola 🙂
Autre question très importante @Enola, lorsque j’ai soumis ma demande de permis de travail Jeunes Professionnels (JP), j’ai déclaré que j’étais conjoint de fait, mais j’envisage avec ma compagne de me marier avant d’arriver au Canada en février 2025, est-ce un problème ? Car au moment où j’ai soumis ma demande, je n’étais pas marié mais conjoint de fait, si avant d’arrivée au Canada, mon statut a changé, passant de « conjoint de fait » à « marié », est-ce cela peut être un problème selon toi et compromettre mon arrivée sur le territoire canadien ? Je compte me marier vers le mois de décembre ou janvier, là je dois aller faire mes empreintes biométriques
Bonne soirée Enola et merci encore 🙂
Peu importe comme tu préfères, les deux veulent dire la même chose.
Non ton changement de statut n’aura pas d’impact sur ton entrée au Canada. À l’époque tu n’étais pas marié donc tu as répondu selon ta situation de l’époque (c’est ce qu’il fallait faire). Le changement ne posera pas de problème.
Merci beaucoup Enola, concernant le formulaire IMM 5707, dois-je indiquer le nom de naissance de ma mère ou le nom d’époux ? Son nom de naissance étant « BORD » et son nom d’époux étant « BLOUIN »
Sur sa carte d’identité, il est indiqué :
Nom : BORD
Epouse : BLOUIN
Dois-je indiquer BORD ou BLOUIN selon toi ? 🙂
De plus, étant donné que mes 2 parents sont décédés à l’heure d’aujourd’hui, j’ai mis » S.O. » dans leur case « Profession actuelle », est-ce correct ? 🙂
En effet, d’après les instructions du formulaire IMM 5707, il est indiqué :
» Vous devez répondre à toutes les questions. Si une section ne s’applique pas à vous, inscrivez « Sans objet » ou « S/O » «
Bonjour,
Mon mari a obtenu un PVT alors que je n’ai pas encore été tirée au sort. Nous envisageons de venir au Canada en Janvier 2025, lui en PVT et moi avec un visa touriste.
Nous aimerions faire le tour de poteau. Pour la demande, il faut 3 bulletins de salaire et faut-il obligatoirement que l’emploi soit d’une durée de 6 mois minimum?
Nous souhaiterions aller de ville en ville donc ne pas avoir d’attache de plus de 3-4 mois.
Merci de votre réponse 🙂
Bonjour Laurie,
Il faut que le permis de travail du conjoint soit valide au moins 6 mois mais pas forcément le contrat de travail. S’il a 3 fiches de paie c’est suffisant. 🙂
Merci de ta réponse 🙂
J’ai lu que le salaire au Canada était versé tous les 15 jours environ. Cela signifie que tu as un bulletin de salaire tous les 15 jours? Ou seulement une fois par mois comme en France?
Si mon mari reçoit 3 bulletins de salaire en 1 mois et demi. Je peux faire mon tour de poteau? Je n’ai pas besoin d’attendre 3 mois?
Merci d’avance 🙂
Salut Laurie, oui tu es souvent payée toutes les 2 semaines au Canada (ça peut être tous les mois ou toutes les semaines parfois), si c’est son cas il aura bien 1 fiche de paie toutes les 2 semaines donc après 1 mois 1/2 tu pourras lancer tes démarches 🙂
Bonjour je suis en pvt au Canada j’ai ramené ma femme et mes enfants, ils ont un visa tourisme pour 6 mois
Je suis tatoueur en travailleur autonome donc je vais me trouver un cdi à côté pour que ma femme et mes enfants puissent bénéficier du même statue pour la durée de mon pvt. Ma question est la suivante faut il un contrat temps pleins ou juste 10h semaine suffise?
Merci d’avance et belle journée
Bonjour, ce n’est pas clairement dit, donc ça peut se tenter avec 10 h par semaine mais je ne peux pas te garantir que ça passera (en plus ça pourrait dépendre de l’agent auprès duquel ta femme fait sa demande de permis de travail).
Par contre pour tes enfants, tu es sûr que l’agent ne leur a pas donné une fiche visiteur de la durée de ton PVT ? (car ça c’est sans condition de travail de ta part)
Bonjour,
J’ai obtenu ma lettre d’introduction, j’ai sélectionné la situation jamais marié/ célibataire, mais à l’heure d’aujourd’hui je compte me marier en France le mois prochain, ma copine n’a pas reçu d’invitation pour le pvt mais elle souhaite venir avec moi au Canada , mais pensez-vous avec le permis visiteur, pourra t-elle obtenir un permis de travail en faisant le tour du poteau ? Genre 1 mois après notre arrivée ? Le fait aussi que je change de situation ne devrait pas poser de problème au point d’arrivé sachant que c’est ma copine qui change de nom de famille. Merci à vous pour votre réponse.
Hello,
Oui, elle pourra obtenir, dans un premier temps un statut visiteur et puis quand tu auras un travail, vous pourrez faire le tour du poteau pour demande un permis de travail pour conjoint pour elle. 🙂
Bonjour, je pars avec ma famille au Canada (ma femme et nos 3 enfants). Je suis le seul à voir obtenu le PVT. Je me suis donc assuré pour 2 ans. Ma question est : dois-je également assurer ma femme et mes 2 enfants pour la durée de 2 ans (correspondant à mon PVT) ?
Hello Gianni, non pour tes enfants et ta femme tu peux souscrire 1 ou 3 ou 6 mois, comme tu veux 🙂 Ce qui compte c’est que tu penses bien à renouveler leur assurance avant la fin de la précédente (pour qu’ils soient bien couverts au maximum et qu’ils aient le rapatriement couvert en cas de souci grave voire très grave).
Bonjour,
mon conjoint a obtenu un PVT et je souhaite l’accompagner avec le statut de touriste dans un premier temps (et faire le tour du poteau une fois qu’il aura un travail). Nous souhaitons prendre des billets d’avion aller-retour (car beaucoup moins chers) mais nous nous demandions si cela n’allait pas avoir un impact sur la durée de mon séjour ? Est-ce que la date de mon billet retour devient la date de fin de séjour ?
Merci pour votre aide !
Bonjour Lucie,
Non, pas forcément. L’autorisation de séjour qui est donnée est en général de 6 mois après l’agent peut décider de donner moins ou plus selon les cas. 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus