Hello Franck, au Forum Emploi Canada j'ai parlé à un agent de l'ambassade concernant ma situation (je pars aussi avec des enfants, 12 et 10) et elle m'a expliquée qu'il fallait faire une demande de permis d'étude, pour pouvoir faire cela tu dois avant obtenir une lettre d'acceptation ou d'acceptance de la part de l'école choisie pour ta fille

.
Mais, lorsque j'ai contacté le directeur d'une école pour mes enfants (à Whitehorse Yukon), ce dernier m'a dit qu'il ne pouvait pas m'envoyer une lettre d'acceptance avant mon arrivée effective, il me la donnera à mon arrivée lorsque je lui aurais remis un certain nombre de documents originaux (livrets de famille, passeport, bulletins, permis de travail pour moi...), même s'il m'assure en parallèle que mes filles sont bien pré-inscrites (j'ai déjà envoyé une partie des documents pour l'admission) ! J'en déduis qu'en tel cas je dois faire la demande de permis d'étude une fois arrivées sur le sol canadien (3 semaines de délai environ pour l'obtenir et une centaine de dollars je crois).
Donc à vrai dire, j'ai 2 échos un peu différents et je t'avoue que c'est encore différent pour le Québec, car l'agent de l'ambassade m'a demandée à plusieurs reprises si je comptais m'installer au Québec en me disant que c'était d'autres démarches, mais je ne sais pas lesquelles, je ne lui ai pas demandée :triste:!!
Pour le choix de l'école, je ne suis pas dépendante d'un quartier précis car j'ai choisis l'école francophone, la seule de la ville, donc tu peux faire une demande d'admission sans grande difficulté (s'il y a de la place), ce n'est pas conditionné par rapport à ton adresse, il n'y a pas de sectorisation (dans le cas des petits villes)

:.
Maintenant si tu t'installes à Montréal ou Québec ou d'autres grandes villes, il y aura sans doute pléthore d'écoles francophones et effectivement je ne sais pas comment tu peux faire pour une choisir une avant même de savoir dans quel quartier tu habiteras, car il y aura peut-être une sectorisation particulière . Le mieux est de contacter les écoles qui t'intéressent et de voir selon leurs réponses. A la douane, il faut normalement présenter un permis d'étude obtenu au préalable, mais je me demande s'il n'est pas possible de faire entrer ses enfants sous statut touristique, le temps de faire le permis d'étude... ... ça je ne sais pas... Bon courage ! Tiens moi au courant. :thumbsup2:
Si l’enfant a plus de 6 ans, il est en âge de scolarisation et l’obtention d’un permis d’étudiant sera obligatoire avant son entrée au Canada afin qu’il puisse fréquenter un établissement scolaire. Son statut sera alors celui d’ « étudiant ». Pour faire une demande de permis d’études, veuillez cliquer ici :
Étudier au Canada
L’agent de l’Immigration au point d’entrée vous demandera de prouver que vous pourrez subvenir aux besoins de votre enfant, qui est considéré comme étant un « étudiant », pendant toute la durée de votre séjour au Canada (moyens financiers, logement fixe, fréquentation scolaire, qui s’occupera de l’enfant durant les jours où vous travaillez, etc.). La durée de ce statut pour votre enfant sera également décidée à cette étape-ci par l’agent de l’Immigration à la frontière.