oula oula !! STOP, arrêtez de démoraliser cette future jeune maman !!
Il faut l'encourager plutôt, lui donner confiance, lui enlever toute inquiétude inutile...
Avoir un enfant n'est pas un obstacle à la vie, c'est juste un passager de plus qui s'adapte à plein de choses du moment que ses parents sont présents pour lui servir de repère.
Je me permets de livrer les témoignages de mes expériences de voyage avec mes enfants :
1) 2008 : tour du monde avec notre premier garçon, âgé de 18 mois au départ, 10 mois de voyage, 5 pays, 9 vols dont le plus long 11h, une multitude de moyens de transport (train, bateau, avion, voiture, van, tuk-tuk, bus, métro...), une multitude de logements (backpackers, guesthouses, camping, maison, bungalows, motels), une multitudes de saveurs, de fruits et de nourritures différentes... et aucun problème !! Je ne dis pas que c'était facile tous les jours, il y a eu des moments difficiles mais dans l'ensemble, c'était top. Et je le referai demain si c'était à refaire. Mon fils est le roi de l'adaptation. Il a été très peu malade pendant le trip : une bronchite et 2 rhumes, et tous les frais sont remboursés par l'assurance.
2) fin 2009 : PVT Canada, British Columbia, départ début décembre avec 2 garçons. Le premier a donc 3 ans et demi, et le second 2 mois (né en septembre 2009). Vol de 10h entre Franckfort et Vancouver, que du bonheur : dodo, bibi, changement de couche et promenade dans les allées de l'avion, gouzi gouzi, dodo... et rebelotte. A cet âge là, il sont trop facile à gérer. Le seul truc c'est qu'ils sont comme des éponges émotionnelles, c'est à dire qu'ils ressentent les émotions des parents et donc le stress. C'est à nous parents d'être cool pour que tout se passe bien.
Bref, première nuit agitée à cause du décalage horaire, mais deuxième nuit complète. Le bébé a repris son rythme en 36h alors que nous, vieux parents, on a mis 3-4 jours. Ensuite, il suffit de vivre en fonction du rythme du nourrisson le plus possible. Sans pour autant s'empêcher de vivre. Si on a envie de faire une balade pendant la sieste, et bien le petit dormira dans sa poussette.
Notre vie à Victoria s'est bien passée. Maman garde les enfants et va au community center du quartier avec eux, et papa travaille. Notre expérience en BC s'est arrêté au bout de 6 mois car mon salaire n'était pas suffisant pour nous 4, et on avait un nouveau projet. Mais côté santé, couches, nourritures bébé, pas de soucis à se faire. L'assurance santé à couvert les petits bobos, et les vaccins étaient gratuit car financés par le gouvernement fédéral. En tout cas, un bébé ne gêne pas l'adaptation des parents à une nouvelle culture. Au contraire, la cellule familiale permet de retrouver ses repères le soir après une journée galère où on ne trouve pas de job, on ne comprend rien à l'anglais, il fait gris et froid... Un bébé n'est pas une grosse charge comparé à un jeune enfant qui veut sans arrêt être occupé : jouer, courir, aller voir les petits copains, dessiner, ... Un bébé ne demande pas grand chose à part manger, dormir et des câlins.
3) depuis juin 2010 : Moorea, Polynésie Fraçaise, les 2 garçons ont 4 ans et 1 an, et tout va toujours bien. Le grand va à l'école et le petit à une nounou tahitienne géniale. L'adaptation est encore une fois une réussite, tant au niveau de la nourriture que du climat, de l'intégration, des modes de gardes, des jeux à la plage

... En partant du Canada on a coupé le vol en 2 : Seattle-Honolulu 6h, stop de 5 jours à Hawaii, et Honolulu-Papeete 5h. Aujourd'hui, avec le petit qui marche et qui ne tient pas en place, je n'ai plus trop envie de prendre l'avion. Je préfère attendre qu'il ait quelques mois de plus, car cette phase d'apprentissage est fatigante à gérer pour les parents au quotidien, donc en avion je n'imagine même pas. On devrait faire un voyage en NZ l'année prochaine.
Voilà Maryline, j'espère que je t'ai rassuré un peu. Si vous avez envie de partir, votre bébé ne doit pas être un frein à ce départ, sinon, vous le regretterez toutes votre vie. On n'a fait jamais fait autant de voyages que depuis que l'on a des enfants. Tu peux aller en poussette jusqu'à la porte de l'avion et la récupérer à la sortie. Le personnel est vraiment attentionné, et en général, tu as des places réservées aux familles.
Ne t'inquiète pas, on trouve tout au Canada, tu ne seras pas prise au dépourvu s'il te manque quelque chose. Un dernier conseil, on avait pris une couverture intégrale RedCastel (Baby Nomade) en polaire, et on s'en est servi tous les jours pour sortir en hiver. C'est super pratique et super chaud pour le baby.
Allez, bons préparatifs, et tient nous au courant de votre décision et de la naissance.
@ plus, sébastien