1. #21
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Pour ta RP c'est effectivement la bonne chose à faire...
    Sinon, ta carte soleil est valable jusqu'à quand ?

  2. #22
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    Merci pour votre soutien!
    Denis ma carte soleil expire ce dimanche 8 aout, comme mon permis de travail, et donc surement mon assurance lié au boulot aussi . Je vais essayer de voir pour une assurance privée... à voir si je peux etre couverte pour une grossesse largement avancé.

    ---------- Message ajouté à 02h32 ---------- message précédent à 01h24 ----------

    Pierre je n'avais pas vut ton message...
    En fait mon employeur me répond qu'il ne peux pas lancer la demande d'AMT car il ne peux justifier qu'il n'y a pas de quebecois pour mon poste (imagine je suis dans la pétrochimie et shell qui s'apprete à fermer, ça fait du candidat potentiel....) Moi aussi je comptais sur la lenteur du systeme mais là ça va pas etre possible du coup, vu qu'on peut meme pas faire une demande d'AMT. Et en plus il me dit que son avocat n'est pas d'accord avec le fait de lancer simultanément AMT CAQ et vegreville...
    Je ne veux pas rester au canada juste pour me faire payer l'accouchement, c'est juste que ma vie est ici et idéalement j'aimerai rester au canada en conservant un maximum de mes droits (contrat travail, RAMQ: un accouchement ça grimpe vite, assurance du boulot, congés mat...). Mais le seul visa pour lequel je peux appliqué reste celui de touriste, mais il me donne juste le droit d'etre au canada. Mon Dp a bien duré 18mois alors je suis coincé de ce coté là, et j'ai fais un pvt avant donc je n'ai plus droit aux programmes de la mobilité pour la jeunesse...
    Pour les 45 jours avant expulsion cela veux dire que je ne devrais pas etre expulsé enceinte à moins que mon ptit bou ne soit pas pressé (mais avec tout ce stress qu'on emmagasine j'en doute). Et s'ils m'expulsent apres l'accouchement... ils ne separeraient pas un nouveau né de sa maman, tout de meme, je n'aurais peut etre pas le temps de lui faire la nationalité francaise....
    Enfin j'espere que la RP va aboutir avant l'accouchement, ou je recupererais probablement la RAMQ, mais j'aurai perdut surement mon contrat avec ma boite et du coup peut etre le congés mat. Et encore il faut que mon dossier de tourisme arrive à temps à vegreville....
    Merci pour l'idée du consulat francais, je vais aller creuser de ce coté là... le bureau du député que j'ai contacté m'a donné aussi 2 adresses d'association, dont une pour les femmes d'ici et d'ailleurs ou je vais me renseigner aussi.


  3. #23
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    Voici quelques nouvelles:
    Du nouveau du coté du ministre: il ne peut rien faire et a confiance en ses employés de buffalo. Ba voyont donc ces meme employés qui m'ont repondus que je n'avais aucune démarches à faire quand je leur ai demandé si je devais faire quelque chose au cas ou je n'aurai pas ma RP avant la fin de mon devellopement pro... Et le ministre qui me sors que je dois conserver un statut légale avec un permis de tourisme, chose que j'ai faite inextrémiste. Il me dit aussi que j'aurais dut prendre une assurance privé, mais elle aurais de toute façon expiré en meme temps que mon developpement pro, et quand les grossesses sont prises en charge c'est toujours avec un minimum de 10mois de carence. Finallement mon dossier viens d'etre transferé à Detroit, et ils nous interdisent de se renseigner avant 90 jours, ça fait quand meme dejà plus de 3mois que j'ai passé ma VM.
    Sinon le petit est toujours au chaud, et avec ce transfert à detroit je me suis fait une raison: j'accoucherai à mes frais: 6500$/ nuit + frais medecin à 1500$à 2000+ frais anesthésiste de 400 à 1000$ (peridurale ou cesarienne). Je suis à 2 jours du terme et au plus tard je serais provoqué le 21septembre!

  4. #24
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    bon courage pour tout ca, c'est pas facile une grossesse, alors avec des soucis comme ça en plus ...
    les délais sont tellement longs que c'en est déprimant ...
    juste une question : tu as passé ta visite médicale enceinte ? (la réponse n'est pas urgente, genre si tu commences à avoir des contractions )
    je te souhaite un beau bébé !

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Allez, voyons le beau côté des choses. Dans quelques jours, tu devrais avoir ton beau bébé
    Idem que Viviane, je te souhaite un très beau petit bébé (canadien )

  6. #26
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    Message de viviane
    bon courage pour tout ca, c'est pas facile une grossesse, alors avec des soucis comme ça en plus ...
    les délais sont tellement longs que c'en est déprimant ...
    juste une question : tu as passé ta visite médicale enceinte ? (la réponse n'est pas urgente, genre si tu commences à avoir des contractions )
    je te souhaite un beau bébé !
    Oui viviane, j'ai passé la VM enceinte, mon medeci m'avait fait un papier m'autorisant à faire la radio. Et à l'heure que tu m'ecrivais je ne sais pas si j'avais des contractions, mais j'ai accouché ce meme jours, le 10 septembre.
    Marie a raison rien n'est plus beau que de pouvoir serre son petit bébé dans les bras, c'est que du bonheur!!!
    je te souhaite egalement un beau bébé viviane

  7. #27
    Avatar de Dan25
    Danielle

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    105
    Likes reçus
    56
    Salut Émilie,

    salut à tous. Quand est-il de ta situation actuelle Émilie. Je suis dans un cas un peu différent du tien mais je me pose des questions concernant le congé maternité et je n'ai à ce jour pas de réponse concrète.
    En fait je suis en PVT depuis novembre 2009 et travaille depuis fin Novembre 2009. Seulement de Novembre 2009 à Juillet 2010, je n'ai pas cotiser au RQAP, AE, etc. Ma seule cotisation a été pour les impôts QC et fédéral (je pensai qu'étant en PVT cette situation était normale, mais il s'avère que non )
    Depuis début Aout je suis en JP et je cotise donc en totalité, RQAP, AE, etc. Je dois me mettre en congé maternité dans 2 semaines environ et je ne sais toujours pas si j'aurai droit aux prestations RQAP.
    Parce que je suis travailleur temporaire ( j'ai lancé mon CSQ-PEQ cette semaine pour montrer que mon intention est bien de rester au Québec). J'espère l'obtenir d'ici 3 semaines.
    Mais l'autre problème est que ma cotisation RQAP ne s'est pas faite sur toute l'année.
    Mon permis JP s'achève le 05 juillet et je viens d'obtenir une lettre de mon employeur pour qu'il se poursuive jusqu'à fin décembre 2011. Ainsi je retournerai travailler avec mon entreprise après mon congé. Je lancerai donc ma prolongation de permis dans quelques temps.
    Mon cas présente beaucoup de cas un peu problématique je trouve, aussi quelqu'un en JP a-t-il déjà eu à bénéficier des prestations RQAP en ayant cotiser si peu de temps et avec un statut de travailleur temporaire?
    Merci d'avance si quelqu'un peut me donner des témoignages car en appelant le centre d'appel RQAP, ils me disent que c'est du cas par cas et que c'est seulement lorsque je lancerai ma demande que je saurai si j'ai droit ou pas.
    J'espère avoir été claire dans mes explications
    Dans tous les cas j'espère que tout se passe bien pour toi Émilie et ton petit bout.

  8. #28
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    Mon statut de touriste ne m'a pas empéché d'avoir droit au rqap, mais on m'a demandé divers documents dont le csq, et il fallait que je les fasse temponné et signé par un agent de l'equivalent de l'anpe assedic (mais ça il me l'ont dit apres leur avoir envoyé les photocopies.... Je sais aussi que le temps que tu as travaillé rentre en compte, mais si tu n'as pas cotisé, je ne sais pas... Quand j'aurais un moment je pourrais voir ce que j'ai dans mes papiers comme renseignements si tu veux...
    Dans mon cas j'ai donc eu droit au rqap, apres 2mois sans revenus c'etait retroactif... Et oui aujourd'hui tout se passe bien, mon ptit bonhomme est un vrai trésor de bientot 3mois déjà..
    Je suis rpiste aujourd'hui et recupere bientot mes droits à la carte soleil. Seule ombre au tableau l'accouchement sera à notre charge!!!

    et ton ptit bou à toi? ptite fille ou ptit gars? c'est pour quand? la grossesse se passe bien?


  9. #29
    Avatar de Dan25
    Danielle

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    105
    Likes reçus
    56
    Oh cool pour toi. Mais c'est vrai que les frais d'accouchement seront pénible mais ci vous êtes en santé c'est l'essentiel.
    Moi ça devrait être une petite fille. Une seule écho..
    Par contre je ne comprends pas le fait de faire tamponner les documents que tu as remis par un agent d'équivalent de l'anpe assedic ... Qui sont ces agents? Ils sont en France ou ici? Si tu as du temps pour me communiquer la liste de documents qu'ils t'ont demandés ce serait cool en effet.
    Je cotise depuis que je suis en JP en fait depuis aout et je pensai qu'il fallait cotiser un minimum de 16 semaines pour avoir droit au rqap vu que sur leur site, il demande dans l'outil simulateur de prestation de préciser si la période de cotisation est inférieur à 15 semaines, mais bon ... ça reste à voir.
    Félicitations pour ton petit, pour La RP et merci d'avoir pris le temps de répondre. Si tu as d'autres infos donc comme je t'ai dit, je suis preneuse.
    pour l'instant à par le stress de tout ça je dirai que tt se passe bien et c'est prévu pour début février.

  10. #30
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    Hello Dan
    En fait ces agents sont quebecois, je n'avais plus le nom exact en tete: il sagit du centre local d'emploi.Voici ce qu'ils demandent:
    une preuve de votre statut de rp [carte rp, fiche relative au droit d'etablissement (imm 1000) ouc confirmation de rp (imm5292)]
    si tu ne detiens aucun de ces documents tu dois repondre a quelque questions et leur fournir le ou les documents suivant:
    -permis de travail (obligatoire)
    et si il y a lieu:
    -CSQ ou CAQ
    ou
    -lettre officielle d'embauche (la durée du contrat d'emploi doit y etre précisé)
    ou l'avis de de la decision de la commission de l'immigration et du statut de refugié du canada ou du ministere de la citoyenneté et de l'immigration du canada.

    Apres coté acceptation ou refus je peux pas t'aider je travaillé depuis avril 2008. Ta seule solution est de faire la demande et d'attendre.
    Moi non plus je ne pensais pas y avoir, et quand je me suis decidée à faire la demande j'ai eu une belle surprise, rétroactive...

    tiens nous au courant
    bon courage et soit patiente
    notre cadeau à la fin n'a tellement pas de prix!!!

  11. #31
    Avatar de Dan25
    Danielle

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    105
    Likes reçus
    56
    Salut Émilie,

    merci pour les infos.
    Je vais rassembler ces papiers assez vite et si ça doit fonctionner ça m'aurait bien aidé.
    Portez-vous bien ta petite famille et toi.

  12. #32
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    Si j'ai pu t'aider tant mieux. S'ils te demandent ces documents, n'oublie pas de les faire tamponner et signer par un agent de centre local à l'emploi, car moi le rqap me la précisé apres avoir envoyé les docs. Le RQAP m'a aussi demandé que l'agent du centre local de l'emploi faxe ces documents, et que je les envois à mon tour. Dans mon cas il a fallut que je demande et insiste pour que l'agent faxe, du coup elle avait gardé les docs, et j'ai dut insisté pour qu'elle me les rende. Comme si elle n'etait pas au courant des exigences du RQAP... Si c'est pas clair ecrit moi en privé, ça me fera plaisir de pouvoir t'aider.

  13. #33
    Avatar de Dan25
    Danielle

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    105
    Likes reçus
    56
    Salut,
    je viens de voir un sujet un peu similaire et je remonte ce sujet au cas où ... et donne quelques news.
    tout s'est bien passé pour moi. J'ai pu bénéficier de la ramq et du rqap avec les mêmes documents indiqués par Émilie plus haut.
    J'attends toujours ma RP ...
    et ma fille se porte très bien ;-)

Page 2 sur 2 1 2