1. #1
    Avatar de Gui²
    Guillaume

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    37
    Hello tous,


    Ce message pour vous exposer mon parcours de 5 mois semé d'embûches vers l'obtention d'un permis de travail temporaire. J'espère qu'il remontera le moral de ceux qui peinent à l'obtenir et qu'il les aideront à ne pas céder à la tentation de baisser les bras.


    En septembre 2010, je suis arrivé à Montréal avec un PVT et une offre de stage de 6 mois en tant que consultant Marketing. Une fois les 6 mois passés, j'ai lancé ma demande de CSQ et ait voulu rester. J'ai dès lors trouvé un boulot fixe en tant que Marketing Manager dans une grosse boite dans le domaine financier. Après 5 mois à ce poste, il était temps de penser à sécuriser la suite de l'aventure et de commencer les démarches pour un permis de travail temporaire (je suis Begle, donc pas d'OFQJ ou de JP). Vu la taille de la boite dans laquelle je travaillais et la lenteur des RH, j'ai préféré mettre les voiles et ai accepté une offre dans une boite high-tech qui m'offrait tous les frais d'immigration et mettait un avocat en immigration à mon service.


    Début septembre 2011, j'ai donc envoyé ma demande d'AMT et de CAQ. Après 2 mois et malgré le bon dossier monté par l'avocat, j'ai reçu un premier AMT négatif (pas assez d'efforts de recrutement + salaire pas suffisant compte tenu de mon titre de VP). Mon avocat a tout de suite pointé une erreur de jugement car ils n'avaient pas tenu compte de la partie variable de mon salaire (bonus). On a dès lors envoyé une demande de révision pour cause d'erreur factuelle. L'AMT négatif a cependant été maintenu (2e refus).


    Voyant que les choses tournaient au vinaigre, j'ai pris les choses en main et ai pu arranger un entretien avec un député. Je lui ai expliqué mon cas et ai pu obtenir son soutien pour ma demande. Avec ce soutien et quelques documents légaux de l'avocat, on a demandé à ce que le refus de la révision soit revu. Sans attendre la réponse de cette requête et sur conseil d'un agent de l'immigration, j'ai tout de suite monté un nouveau dossier AMT + CAQ + Prorogation de statut avec le soutien du député, un salaire revu à la hausse car comprenant tous les bonus et une description très fine des processus de recrutement faits (le tout envoyé un peu avant Noël 2011).


    Comme je m'y attendais, la demande de révision du refus de la première révision (ouf, ça se complique!) s'est soldée par un nouveau refus (3e!), cette fois accompagné d'une sommation de quitter le territoire (en février 2012).


    Par chance, une semaine après avoir reçu ce courrier menaçant, un agent du MICC m'a fait savoir que l'AMT du dernier dossier envoyé avait été accepté et que mon CAQ avait été délivré...! Je ne vous décris même mon état d'euphorie à ce moment-là


    Après 5 mois de combat, j'ai enfin pu faire le tour du poteau pour régulariser mon statut et continuer ma vie au Canada. Ma situation est maintenant sécurisée en attendant la RP.


    Tout ça pour dire : ne vous découragez pas, battez vous jusqu'au bout et recommencez le processus en veillant à bien adresser tous les points qui faisaient défaut dans vos demandes précédentes.


    L'immigration est pleine de surprises... pour le meilleur et pour le pire, et comme le dit le proverbe : “The temptation to quit will be greatest just before you are about to succeed.”
    Dernière modification par Gui² ; 23/02/12 à 19:44.


  2. #2
    Avatar de sebastien985
    sébastien 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    12
    Hello merci pour le retour.
    C'est cool de savoir que pour les belges il y a moyen de rester quand même "facilement" après le PVT.

    Merci

  3. #3
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    437
    Likes reçus
    66
    Je suis très contente pour toi...ce n'est pas facile de rester au Canada pour les Belges...bravo

  4. #4

    Messages
    23
    Likes reçus
    16
    Je suis également très contente pour toi Gui². En tant que belge, ça nous donne de l'espoir. Ca nous fait flipper aussi à vrai dire. Ca fait super flipper en fait. Ils sont compliqués ces canadiens. Et moi qui pensais qu'ils avaient besoin de mains d'oeuvre et que ça nous faciliterait la tâche...je me suis bien trompée.

  5. #5
    Avatar de lepoisseux
    Rachid 45 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    128
    ha ha ha serieux, quand je vois l'historique ca me fait vraiment penser qu'il donne leur decision a la pile ou face.. je peux pas croire qu'ils puissent refuser un dossier 3 fois pour l'accepter la 4eme fois, cela démontrer qu'il craque a un moment a force d'insister .. mais une question .. as tu repayer aprés chaque refus?

  6. #6
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    une question : est ce que ton entreprise a finit par payer ton permis???

    sinon amis belges: je vous rassure un peu mais les immigrés au Canada, on est tous dans le même panier, peu importe la nationalité!

  7. #7
    Avatar de Gui²
    Guillaume

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    37
    Oui, j'ai eu de la chance mon entreprise a tout payé. Et oui, il faut repayer pour chaque demande, ça chiffre vite. Mais le jeu en vaut la chandelle :-)