1. #41
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    j'en ai jamais vu une seule, t'as de la chance

  2. #42
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de loupinette
    j'en ai jamais vu une seule, t'as de la chance
    Un mélange de chance et de nuits entières à rester dehors depuis un mois à me geler jusqu'à 5H du matin


  3. #43
    Anonyme
    Pièce jointe 0dsc_1378.jpg dsc_1379.jpg

    Moi aussi je peux frimer maintenant


  4. #44
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Nagrom : Oui je sais, j'en ai raté une belle fin aout l'année passée. Tout le monde l'a vue sauf moi . Il parait qu'il y en avait presque tous les jours en septembre vers 5h30-6h, soit je dormais soit je guettais mais il y avait trop de lumière donc je n'ai jamais rien vu.

  5. #45
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de loupinette
    Nagrom : Oui je sais, j'en ai raté une belle fin aout l'année passée. Tout le monde l'a vue sauf moi . Il parait qu'il y en avait presque tous les jours en septembre vers 5h30-6h, soit je dormais soit je guettais mais il y avait trop de lumière donc je n'ai jamais rien vu.
    Depuis la mi août je compte les nuits sans aurores boréales et elles sont rares . En fait le problème c'est plus les nuages que la présence d'aurores. Après elles ne sont pas toujours aussi intenses.
    Etre insomniaque ça n'a que du bon ! Vivement cet hiver

  6. #46
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Encore quelques unes :




    J'ai fait un petit album que je remplirai régulièrement c'est par ici : Aurores boréales

    Demain, on remet ça !

    Au passage merci à tous les présents. Je n'étais pas le seul pvtiste a prendre des photos, et loin d'être celui à en prendre le plus donc j'espère en voir certains d'entre vous en poster quelques unes
    Dernière modification par nagrom ; 29/09/11 à 06:48.


  7. #47
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Bon encore un peu de flood, mais bon c'est trop beau (non pas les photos mais les aurores)
    Chaque jour, encore plus impressionnantes, je pense facilement pouvoir dire que ce soir c'était les plus grandioses que j'ai jamais vues.






    Bon, pour quelqu'un qui ne partage jamais ses photos ... je ne le prouve que très moyennement


    Parlons réglages
    (si ces termes vous sont familiers vous pouvez sauter tout ça )

    Tout d'abord je ne prétends absolument pas tout connaître de la photographie mais étant donné que je passe beaucoup de temps avec des nouveaux arrivants, désireux de voir des aurores et de les prendre en photo, je me suis rendu compte qu'une petite chose était souvent méconnue et pourtant indispensable si vous souhaiter prendre quelques clichés : l'auto focus.


    1. Mise au point / Auto focus

    "J'appuie, mon appareil fait du bruit mais ça ne prend pas de photo"
    L'auto focus (mise au point automatique) ne fonctionne pas lorsque c'est trop sombre, votre appareil refusera donc de prendre la photo.

    "Ouais, bin là tu m'aides pas trop, je veux savoir comment faire !"
    Il faut donc régler la mise au point de votre objectif sur M.
    Attention je ne parle pas du mode M de votre appareil. (la où vous avez souvent les modes Automatique/Portrait/Paysage.../P/Av/Tv/M/Vidéo... (dépendant des APN) mais d'un petit bouton généralement situé sur votre objectif, souvent A (automatique) et M (manuel).

    "Mais comment faire la mise au point alors que je n'y vois rien dans le noir ?"
    La mise au point se fait d'une distance minimale (dépendant de l'objectif) jusqu'à l'infini (quand vous voulez prendre des choses situées très loin). Ici, nous voulons prendre le ciel en photo donc la mise au point se fera sur l'infini, si votre objectif n'affiche pas les valeurs de mise au point, il vous suffit de tourner cette bague de mise au point à fond à gauche (généralement et si c'est flou essayez à fond dans l'autre sens).

    On peut s'arrêter là, cette histoire d'auto focus est ce qui m'a le plus souvent été demandé et le plus frustrant car on pense que son appareil est incapable de prendre des photos.
    Après pour les curieux on peut aller plus loin, en voyant les autres facteurs et donc même utiliser le mode M (tout manuel)


    2. Mode
    "Je mets mon appareil en quel mode ?"
    Ce n'est pas très important pour ce genre de photo.
    Mais le mode priorité à la vitesse peut largement suffire (Tv sur les Canon très souvent).
    Après avoir lu la suite vous pourrez aussi vous amusez a tester donc le mode M qui vous fera jouer sur les deux facteurs principaux.

    3. Vitesse

    "De quoi tu me parles là ?"
    La vitesse, c'est le temps qu'on va laisser rentrer la lumière.
    C'est la nuit, il va donc falloir un temps de pose relativement long dépassant la seconde et pouvant aller a des dizaines de secondes. Voilà pourquoi le trépied devient votre meilleur ami. Si vous n'en avez pas ca va risquer de donner des photo floues. Vous pourrez dire "Regarde, ça y est, j'en ai vues !" mais ca donnera des photos pas top top comme les premières que j'avais postées : ici et que Mathious33 (dit l'ornithorynque) n'a pas manqué de signaler.
    Rester 10 secondes sans bouger d'un millimètre ce n'est pas facile surtout quand il fait -20°C dehors
    D'un autre côté, c'est aussi ça qui fait que votre photo ne reflétera jamais vraiment la réalité surtout si l'aurore se met à danser. Si votre appareil prend la photo 10s il "imprimera" toute la traînée qui se déroule pendant ces 10s et non pas le mouvement véritable : on parle de photo pas de vidéo.

    4. Ouverture

    "C'est quoi ça encore ? c'est important ?"
    Non, on peut se dire : je choisis le chiffre le plus petit F3,5 par exemple.

    "Bon en fait tu as rien d'autre à faire et tu veux expliquer c'est ça ?"
    Bin oui ! c'est bien d'être curieux et d'essayer de comprendre !
    Ce facteur va aussi influencer sur la luminosité. Plus ce chiffre est petit (F1.8 par exemple) plus on ouvre la porte (diaphragme) et donc plus vous ferez entrer de la lumière. Et là il nous en faut beaucoup.

    "Pffff, plus c'est petit plus c'est ouvert en grand ? Je vais télécharger des images sur google ça ira plus vite !"
    C'est surement le facteur qui perturbe le plus : mettre un petit chiffre pour ouvrir en grand. En fait il suffit de se dire que c'est 1/Fxx donc si on compare F3 et F20 on a bien 1/3 > 1/20

    "Et donc ? Il faut faire des maths pour prendre des photos ?"
    Bon ok je sors !
    J'aurai pu parler profondeur de champ aussi avec ce facteur mais la encore on peut s'en passer...

    4. Sensibilité / ISO
    Comme son nom l'indique, il s'agit de la sensibilité de la pellicule, ou plutôt du capteur pour les APN.
    Là on garde un ordre logique, plus le chiffre est grand plus le capteur sera sensible a la lumière. En même temps plus votre photo présentera des défauts appelés "bruit". Cela correspond à tous ces petits points observés sur cette même photo :ici. Ca offre donc l'avantage de pouvoir prendre des photos dans un temps de pose moins long mais l'inconvénient de perdre en qualité de l'image.


    Ceux qui connaissent tout ça me diront : "Ouais en fait tu veux juste faire ton malin ! On trouve tout ça sur le net" ce à quoi je réponds : "C'est pas à toi que je m'adressais"
    Sur ce j'y retourne avant qu'il fasse complètement jour car elles sont toujours là (là je fais mon malin ! )

    En espérant que Charlotte et Marin nous postent leurs belles photos...
    Dernière modification par nagrom ; 01/10/11 à 01:56.


  8. #48
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    La première des deux est superbe !

  9. #49
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Ouais genre, comme il se la pète ce Morgan !

    (la première est effectivement splendide ! je t'envie un petit peu quand même, je suis pas foutue de prendre une seule photo de nuit, quelle qu'elle soit)

  10. #50
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    2 photos au top Morgan !!
    On sent la différence avec le trépied !
    Pour l'ouverture j'aurai pensé qu'il faille fermer un peu le diaphagme comme en photo de paysage, mais ça allonge le temps de pose ... et je n'ai pas idée de la vitesse à laquelle se déplace l'aurore.

  11. #51
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Rhoo j'adore !!!! je veux en voir !!!!!!!!!!! et se dire qu'en plus çà doit être encore plus beau avec le "ballet" des lumières.....

    sinon merci pour les conseils photo !
    ps: pour la profondeur tu peux mettre tes conseils par là: https://pvtistes.net/forum/photos/40...eil-photo.html

  12. #52
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de Laetitia3839
    2 photos au top Morgan !!
    On sent la différence avec le trépied !
    Pour l'ouverture j'aurai pensé qu'il faille fermer un peu le diaphagme comme en photo de paysage, mais ça allonge le temps de pose ... et je n'ai pas idée de la vitesse à laquelle se déplace l'aurore.
    Merci

    Pour ce qui est de l'ouverture, effectivement, une fois qu'on a un trépied, on peut à peu près tout se permettre. Je ne voulais juste pas embrouiller les esprits. Je donne cet exemple d'ouverture maximale car dans ces mini explications, je cherchais à schématiser le plus possible afin de faire comprendre les mécanismes pour chercher un maximum de luminosité.
    Vitesse = temps d'ouverture de la porte.
    Ouverture = Taille de la porte.

    Voila encore plus schématique mais suffisant pour comprendre et retenir je pense.

    Beaucoup d'entre vous maîtrisent la photo bien plus que moi et savent que fermer un peu plus va forcément obliger à augmenter le temps de pose pour obtenir une exposition à peu près identique mais le rendu sera forcément différent du fait du mouvement enregistré sur un laps de temps plus long. Bref je ne prétends pas faire un cours de photo ni en être capable. Vous qui maîtrisez tout ça savez ou chercher de l'info plus pointue, ou simplement essayer par vous même.

    Avant hier soir, j'étais avec une personne d'ici, qui maîtrise véritablement l'art de la photo et qui m'a simplement fait baver rien qu'en prenant des photo du feu que nous éteignons. Qui s'amuse avec toutes les possibilités de son petit monstre d'appareil (virage de couleur et tout le toutim...), qui s'amuse à surexposer a fond, une lampe multicolore et le rendu était juste hallucinant. Et là je ne prends que des photo du ciel, mais si on veut faire poser un groupe de personne devant, si on veut prendre le feu qui nous réchauffe avec les aurores en fond les explications simplistes données plus hauts ne suffiront évidement pas...

    La vitesse de déplacement dépend, souvent, au début c'est même très statique, des fois juste une toute petite partie bouge, s'efface, ou s'intensifie de façon très lente et des fois ca traverse tout le ciel en une poignée de secondes... Hier nous avons eu droit à un festival de rapidité en l'espace de quelques minutes, ce n'est pas prévisible, et là a ce moment on a pu voir de l'orange et du violet mais c'est tellement furtif que sur une pose de 15s ça ne se voit pas forcément...

    Avec un peu de chance peut être que mes compagnons du moment vous posteront des photos, et eux se sont beaucoup plus amusés a jouer avec l'ouverture, pose fantôme dans le champ, pose éclairée et les rendus étaient vraiment bien sympathiques... dès qu'on parle de pose longue il y a vraiment de quoi faire de toute façon et selon moi une fois qu'on a compris les mécanismes mis en jeu lors des poses longues on comprendra tout le béa ba de la photo.

    Pour infos la premières est en 800 ISO, 13'', F3.5 et la seconde en 800 ISO, 20'', F3.5
    Il doit bien y en avoir dans mon album certaines où je ferme un peu plus

    ---------- Message ajouté à 10h34 ---------- message précédent à 10h19 ----------

    Message de carpe40
    ps: pour la profondeur tu peux mettre tes conseils par là: Faire jouer la profondeur avec un appareil photo
    Une conversation qui ne m'avait pas échappée mais je pense que les réponses y sont déjà et les liens donnés parfaits

    ---------- Message ajouté à 10h39 ---------- message précédent à 10h34 ----------

    Message de carpe40
    et se dire qu'en plus çà doit être encore plus beau avec le "ballet" des lumières.....
    Ouais, ca donne des trucs jolis en photo mais c'est de les regarder bouger qui vous fera tomber par terre, vous fera sentir tout petit, et qui vous fera comprendre que l'art de l'homme c'est une petite chose face a celui la nature...
    Je suis certain qu'un petit "Oh my god !" sortira tout seul de votre bouche
    Dernière modification par nagrom ; 29/09/11 à 09:30.


  13. #53
    Anonyme
    Merci Morgan pour tes explications et ton partage de photos
    A mon tour !
    Hier soir, le ciel était juste à tomber par terre... les photos ne valent pas un dixième de ce que nous a offert le ciel, mais c'est déjà pas mal alors j'en partage quelques unes !

    27-09-11-8-.jpg27-09-11-28-.jpg27-09-11-32-.jpg27-09-11-36-.jpg27-09-11-24-.jpg

    Malheureusement Morgan, je n'ai pas de photos qui reflètent les couleurs dansantes que l'on a pu apercevoir... le principal, c'est tout de même de l'avoir vu... les absents ont toujours tort

    PS: c'est là que je ne regrette pas d'avoir une crève de concours ! Je suis malade, mais pour quelque chose haha
    Miniatures attachées Miniatures attachées 27-09-11-16-.jpg   27-09-11-18-.jpg  

    Dernière modification par nagrom ; 28/09/11 à 21:38.


  14. #54
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Ahhhhhhh !!!! MERCI !!!!

    Qu'il est trop beau mon toutou !
    ANGUS I LOVE YOU

    ---------- Message ajouté à 12h23 ---------- message précédent à 12h20 ----------

    Et bravo pour avoir réussi à prendre le fantôme de grey mountain en photo


  15. #55
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Bouhouhouhouh je suis dégoûtée à vie .
    On approche le pic maximal. Sans doute pour cela qu'elles sont magnifiques. Plus qu'à espérer en voir en Laponie l'année prochaine. Snif!

  16. #56
    Avatar de Loudoo
    Loudoo 36 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    Message de loupinette
    Bouhouhouhouh je suis dégoûtée à vie .
    On approche le pic maximal. Sans doute pour cela qu'elles sont magnifiques. Plus qu'à espérer en voir en Laponie l'année prochaine. Snif!
    Ne te fais pas de soucis tu en verras si tu pars à la bonne période ! J'ai passé 3 jours en Laponie (à Abisko) durant le mois de février et c'était aussi magique !

  17. #57
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Apparemment, il y eu une grosse éruption solaire ce lundi et ca a brillé un peu partout au Canada et aux USA. C'est descendu assez loin en latitude. Certains disent que c'était parmi les plus spectaculaires qu'ils n'aient jamais vues.

  18. isa

  19. #58
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    [HS]

    Pour les infos techniques, je pense qu'on peut extraire les Exifs non ?

    (Exchangeable image file format - Wikipédia)

    Exemple avec la première "miniature attachée" de Charlotte:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : exif.jpg
Affichages : 537
Taille : 44,6 Ko
ID : 8525

    [/HS]
    Dernière modification par Cedric ; 29/09/11 à 09:54.


  20. #59
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Vu de l'espace, ça donne ça



  21. #60
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Mon dieu c'est incroyable !!

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5