1. #1
    Avatar de KellyJ
    Kelly 30 ans

    Location
    Charleroi, Belgium
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,



    Je vais partir en janvier 2017, à Montréal en PVT pour une durée d'un an et je me posais quelques questions par rapport au système Belge durant mon absence.


    * FOREM: je m'inscrit au mois de septembre normalement au Forem, est-il indispensable que je m'inscrive ou non, sachant que je pars peu de temps après.

    * GSM: Me faut-il absolument un numéro de tél sur place, ainsi qu'un tél canadien? Ou si j'utilise le mien (ayant un abonnement) suffit? par rapport aux employeurs,..

    * Compte en banque: Est-ce absolument utile d'avoir un compte canadien? Est-ce que je donne mon compte de Belgique à l'employeur, cela ne fonctionnerai-t-il pas?

    * Contribution: Comment cela se compte-t-il par rapport au travail qui sera effectué au canada, par rapport à la Belgique?


    Meerci d'avance


    Jadoul Kelly

  2. #2
    Avatar de vincent11
    Vincent 39 ans

    Location
    Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
    Messages
    33
    Likes reçus
    2
    Salut, cool félicitation compatriote

    Pour ce qui est du Forem: aucune idée;

    Pour le GSM, rien que pour être accessible par des employeurs canadien potentiel: c'est mieux d'avoir un numéro canadien (met toi à la place de l'employeur, tu n'aurais pas envie de téléphoner à un candidat potentiel en passant par 36000 pays lol. Donc oui prends un numéro canadien.
    Pour ce qui est de ton numéro belge: deux solutions:
    Soit tu coupes l'abonnement tu ne fais rien d'autre en sachant que ton numéro belge reste valable un an après il disparait;
    Soit tu couple l'abonnement et tu le passes en carte prepayé en le rechargeant une fois dans l'année et quand tu reviens en belgique, tu continues à utilisé ton même numéro belge.

    Compte en banque: tu dois prendre un compte canadien.

    Contribution: je suis encore dans le flou lol.



  3. #3
    Avatar de KellyJ
    Kelly 30 ans

    Location
    Charleroi, Belgium
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de vincent11
    Salut, cool félicitation compatriote

    Pour ce qui est du Forem: aucune idée;

    Pour le GSM, rien que pour être accessible par des employeurs canadien potentiel: c'est mieux d'avoir un numéro canadien (met toi à la place de l'employeur, tu n'aurais pas envie de téléphoner à un candidat potentiel en passant par 36000 pays lol. Donc oui prends un numéro canadien.
    Pour ce qui est de ton numéro belge: deux solutions:
    Soit tu coupes l'abonnement tu ne fais rien d'autre en sachant que ton numéro belge reste valable un an après il disparait;
    Soit tu couple l'abonnement et tu le passes en carte prepayé en le rechargeant une fois dans l'année et quand tu reviens en belgique, tu continues à utilisé ton même numéro belge.

    Compte en banque: tu dois prendre un compte canadien.

    Contribution: je suis encore dans le flou lol.
    Super merci beaucoup Vincent pour tes réponses

  4. #4
    Anonyme
    Salut la carolo ;-)

    Moi je pars le 25 mai 2016 après avoir fait 2ans de PVT en Australie.

    Pour le FOREM : bien sur tu dois t’inscrire et puis te désinscrire avant de partir au Canada... tu pourrais à avoir à prouver tes occupations pour ce laps de temps, que ce soit pour l'assurance mutuelle ou autres... et plein d'autres choses...

    Pour la Banque : compte canadien pour employeur canadien/// Voici mon conseil (La BNP Paribas Fortis bénéficie d’accords internationaux avec la ScotiaBank ; retirez de l’argent = aucun frais)
    · Compte de base : 4$/mois pour 12opérations (1$ par opération supplémentaire)
    · Compte d’épargne momentum : 0 > 5000$ = 0.5% // < 5000$ = 1.5%

    Pour le GSM : Prendre un abonnement et l’arrêter, car revient moins cher Mobile Phones, Plans, and Awesomeness| Fido

    Pour les impôts : La date butoir pour rendre la déclaration de revenus est le 30 avril pour l'année fiscale précédente. ( Exemple : tu bosses en 2016, tu as entre le 1 janvier et le 30avril 2017 pour remplir ta déclaration fiscale canadienne)

    Revenus belges pour la déclaration belge
    Revenus canadiens pour la déclaration canadienne :-)

    Voila si tu as d'autres questions

    Par contre, arrivé en janvier au Canada, avec valises et pleins de neige... heu...

  5. #5
    Avatar de GalleK
    Gaelle 34 ans

    Location
    Dans le plat pays
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Je me posais justement la question concernant le compte en banque et le GSM et j'ai eu ma réponse!
    Félicitations à toi en tout cas, j'arrive au mois d'octobre moi ))


  6. #6
    Avatar de MaximeG10
    Maxime 32 ans

    Location
    Namur, Belgium
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Félicitations compatriote !

    Moi je vais demander à celle qui gère mon dossier au Forem pour avoir des réponses :-) !

  7. #7
    Avatar de Pascacrom
    Pascaline 36 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut les belges,

    Effectivement, très bonne question. La désinscription du Forem est peut-être risquée avant de partir.
    Vaut-il mieux : - Se désinscrire ou
    - les laisser constater qu'on ne répond plus?

    Dans le cas où on se désinscrit vaut-il mieux expliquer qu'on part un an ou moins?

    En gros, Y a-t-il une durée d'absence sur le sol belge à ne pas dépasser pour ne pas perdre ses droits et revenir sans être plus rien pour l'Etat Belge: plus de droit, pas de chômage ni reconnaissance des années de travail précédentes..?

    Ou peut-être que tout s'arrange si on trouve un travail qui sera alors reconnu dès notre retour je suppose?

    Merci à ceux qui peuvent répondre,

  8. #8
    Avatar de Celtic
    Sarah 33 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    82
    Likes reçus
    40
    Un belge avec un compte Hellobank (BNP Paribas -Fortis) pourrait confirmer l'accord avec la Scotiabank?
    Pour les français cela semble en effet le cas mais pour les belges je ne vois pas de confirmations... Merci!

  9. #9
    Avatar de SbastienM6
    Sébastien 34 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    43
    Likes reçus
    12
    Message de Celtic
    Un belge avec un compte Hellobank (BNP Paribas -Fortis) pourrait confirmer l'accord avec la Scotiabank?
    Pour les français cela semble en effet le cas mais pour les belges je ne vois pas de confirmations... Merci!
    Bonjour,

    Peut-être directement leur demander ? Je pense qu'on peut leur envoyer un mail avec la question et qu'ils répondent assez rapidement !!!