[Belges] L'administratif avant le départ (sauf visa)
Les derniers messages
Dois-je m'inscrire à la CAPAC juste avant de partir au Canada ?
Bonjour,
Je m'appelle Vincent, je suis un employé belge et je vais rompre volontairement mon CDI juste avant de partir pour le Canada dans le cadre du PVT. Dès lors, pouvez-vous me confirmer que je n'ai pas besoin de m'inscrire à la CAPAC et/ou l'ONEM vu que je serai sanctionné et donc je n'aurai pas droit aux allocations de chômage ?
J'ai contacté l'ONEM et le Forem Mobilité international qui m'ont confirmé qu'il n'y avait pas besoin de m'inscrire avant mon départ. Je préfère avoir une confirmation sur ce forum.
Merci d'avance pour votre aide !

14/03/25
0
L'étape après le relevé biométrique ?
Hello à tous,
Je suis en cours de demande de PVT pour Montréal. J'ai fait mon relevé biométrique le 3 septembre, et étant en pleine attente, je me demande quelles sont les prochaines étapes ? En théorie, le relevé est la dernière étape, donc vais-je juste recevoir un accord de visa de travail par mail ? Ou bien d'autres étapes vont devoir encore être faites ?
J'anticipe et j'ai déjà pris un vol pour le 3 octobre vers MTL. (ce vol est évidemment modifiable gratuitement) Pensez vous que les délais pourraient être bons ? Ou devrais-je postposé mon vol ?
Surtout, j'ai une promesse d'embauche, qui n'est pas non plus illimitée, donc si mon employeur me lâche, ça ne changera pas mon délais ? Est ce que ceux qui accordent les PVT seront au courant que mon employeur n'a plus besoin de moi ?
Et si je pars avant que mon PVT soit accepté, serais-ce une possibilité ?
J'ai trouvé beaucoup de réponses sur pvtistes mais certaines subtilités restent encore floues pour moi. Désolé si...

23/09/21
7
Formulaire C36.5 au Forem belge
Hello à tous,
Je suis actuellement en PVT en Nouvelle-Zélande et j'ai une difficulté administrative avec le Forem.
Avant de partir, j'étais demandeuse d'emploi. J'ai donc informé le Forem de mon départ. Ils m'ont invitée à remplir le formulaire C36.5 mais je me suis aperçue qu'il fallait aussi le faire compléter par l’organisateur de la formation ou du stage. Pourtant, étant partie en freelance avec pour objectif de voyager et de travailler, aucun interlocuteur adéquat ne peut remplir ce formulaire.
Je suis assez embêtée parce que le Forem a insisté malgré mes explications, en disant que c'est de mon devoir de remplir ce formulaire. Mais ma question, c'est "par qui?". Mon syndicat dit ne pas pouvoir m'aider.. et pour être honnête, je ne comprends pas bien quelle est la finalité de ce formulaire et les conséquences qu'il emporte.
Est-ce qu'un autre Belge a déjà été confronté au même discours, et comment vous êtes-vous sortis de cet imbroglio administratif ?

12/09/24
1
Délai de départ - Activation Visa Corée du Sud - PVT (Belgique)
Bonjour tout le monde,
Je souhaite réaliser un PVT en Corée du Sud prochainement.
J'ai fait mes recherches et j'ai bientôt tous les documents nécessaires en ma possession donc je vais bientôt faire la demande auprès de l'ambassade de Corée. Dans l'idéal, j'aimerais partir dans plus ou moins un an.
J'ai 29 ans et en Belgique, c'est jusqu'à 30 ans maximum pour être éligible. Je vais avoir 30 ans en septembre prochain et après renseignements, j'ai encore le temps de poser ma demande. Je compte donc le faire dans les prochaines semaines pour ne pas rater ma chance.
Mais je me demandais tout de même, est-ce qu'après avoir posé ma demande, si je suis acceptée, ai-je le droit d'attendre 1 an avant de valider mon visa ? Même si j'aurai d'ici là eu 30 ans ?
Car j'aimerais travailler pendant quelques mois pour mettre encore plus d'argent de côté avant mon départ. J'ai les économies nécessaires pour partir mais je préfère être sûre et ne pas m'inquiéter, raison pour laquelle je...

31/07/24
4
renouveler PVT belge après un retour
Salut !
Je ne sais pas si quelqu'un à déjà été dans ce cas de figure mais non ne sait jamais, je suis preneuse de toutes infos complémentaires.
Alors voilà, l'année dernière je suis partie a Montréal pour réaliser un stage dans le cadre de mes études. J'avais fais la demande d'un PVT que je n'ai pas prolonger (car je devais rentrer pour finir mes études).
J'aurais adoré repartir à Montréal mais cette fois-ci pour y travailler et potentiellement y vivre dans le futur. Malheureusement, on a droit qu'à une seule demande de PVT par personne...
J'ai du refaire mon passeport car il arrivait à échéance et j'ai donc un nouveau numéro de passeport.
Est-ce que vous savez si la demande de PVT est basée sur le numéro de passeport (vu que ça m'a été demander lors de ma première demande) ou si c'est basé sur la personne ?

08/03/24
3
Données biométriques Belgique
Hello, est ce que vous savez si je peux enregistrer mes données biométriques (empreinte digitales) a l’ambassade du Canada à Bruxelles ?
Il n’y a aucun lieu proposé en Belgique dans la liste officielle ???? https://www.cic.gc.ca/francais/information/ou-fournir-donnees-biometriques.asp
J’ai envoyé un mail à l’ambassade mais en attendant leur reponse, vos retours me rassureraient ????
Merciii d’avance !

11/03/23
1
Statut avant départ
Bonjour,
Cela fait un moment que je veux partir et étant maintenant divorcée, plus rien ne me retient et je compte donc organiser mon départ pour juin/juillet 2023.
Je suis sous statut indépendante depuis septembre 2015 mais actuellement en maladie depuis février 2022. Étant donné que cela va donc faire un an que je suis en maladie, le système fait que je vais passer en invalide. Savez vous me dire si cela pourrait être un problème pour partir au Canada?
D'avance merci,
Caroline D.

11/02/23
6
demande d 'aide pour continuer demande de permis
Bonjour,
désolée de poster ce poste mais j'avoue que nous pataugeons un petit peu pour le moment et aurons besoin cruellement d'aide afin de compléter notre demande de permis pour venir a Montréal.
Je vous expliques, mon conjoint a signé un contrat dans une société a Montréal avec CAQ délivré et Eimt en ordre, donc nous avons tout ces papiers en ordre...ensuite nous avons voulu commencés l enregistrement pour les permis via CIC immigration en incluant moi même et les enfants...donc nous demandons dans la même demande un permis de travail pour mon conjoint via son employeur , un permis pour moi (sans employeur du couple comtes trouver une fois sur Place) et deux permis d'études (primaire et secondaire)... or on me demande a moi mon CAQ mais je n'ai rien a mettre vu que je ne suis pas dans les emplois rechercher :-/ et donc nous ne savons pas clôturer la demande et payer les frais regroupés pour clôturer...nous avons lu qu 'a partir du 30/01/23 les conjoints de fait et enfants a...

24/01/23
3
URGENT Bonjour, J’ai reçu ma nouvelle carte d’identité ainsi que mon nouveau pass
URGENT
Bonjour,
J’ai reçu ma nouvelle carte d’identité ainsi que mon nouveau passeport. J’aimerais communiquer ces nouveaux numéros de documents sur le site du gouvernement du Canada mais je ne trouve aucun moyen de modifier ces données ni de contacter qui que ce soit. C’est assez urgent car j’ai rendez-vous demain pour les données biométriques et ils demandent de venir avec le document d’identité renseigné sur le site du gouvernement.
Si vous saviez à qui je peux m’adresser ou comment modifier ces données avant demain ça serait génial!
Merci d’avance

12/10/22
1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans