1. #1
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous.

    Comme indiqué dans la présentation que je viens de faire, je souhaite avoir des informations sur le PVT 2010.

    Afin de pouvoir partir au Canada cette année sur les coups de septembre/octobre, je me demandais où je pouvais trouver des informations sur la disponibilité des PVT 2010.

    J'ai appris l'existence des PVT cette semaine, j'ai également appris qu'il y avait un quota, et que les demandes se faisaient depuis novembre 2009. Ouch ! est-ce qu'il en reste encore ?

    Voilà mes questions :
    - où puis-je trouver des infos sur les PVT 2010 qui sont toujours disponibles.

    - dans le cas où il n'y a plus de PVT disponible, y-a-t-il d'autres moyen de travailler au Canada ? Pour en dire un peu plus sur moi, j'ai déjà travaillé à l'étranger, en Irlande, pendant un an et demai, en ayant passé des entretiens par téléphone avant mon arrivée. Et l'entreprise m'aidait bien au niveau administratif.
    Ce que je veux demander, c'est que si jamais je ne peux pas avoir de PVT, mais si je trouve une offre d'emploi, est-il possible que l'employeur m'aide à effectuer les formalités administratives ? ou bien est-ce que le PVT est un document obligatoire ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses, n'hésitez pas à me faire part des autres alternatives auquelles je n'aurais pas pensé.

    Merci encore
    Etienne.

  2. #2

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    bonjour, pour cette année c'est malheuresment trop tard !! les PVT sont clos depuis fevrier et réouvriront cette automne !! je ne peux pas t'aider pour les autres moyens d'aller travailler au canada , mais quelqu'un d'autre le fera surement sinon en cherchant sur le site !! si tu a la possibilité tu peux aussi reporter un peu ton départ et partir en pvt !!

  3. #3
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 111
    Likes reçus
    508
    Bonjour,

    Les PVT 2010 ont tous été distribué depuis quelques temps déjà.
    Pour les info, je te suggère de bien lire notre FAQ et le Wiki qui pourront te donner déjà les principes du PVT et des autres permis jeunes. Tu verras d'ailleurs que l'alternative possible est le permis Jeune Professionnel qui te permet d'aller là bas à condition d'avoir une offre d'emploi. Au moment de la demande, il faudra alors que tu disposes d'une promesse d'embauche d'un employeur sur place.

    Comme je l'ai dit, je te suggère de faire un tour complet de notre site et du forum afin de savoir mieux ce que tu souhaites, ce qui t'attends, tout ça.. ;-)

    Bon courage.

  4. #4
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    16
    Hey Je vous remercie beaucoup pour vos réponses rapides !

    J'avais l'impression que ça n'allait pas être possible d'avoir un PVT cette année, mais j'ai commencé à lire la section "Jeunes professionnels", ça a l'air d'être l'alternative que je cherchais. Je vais continuer à lire ça, ainsi que les autres articles (FAQ, Wiki...)

    Je poserai d'autres questions ici si j'en ai, après avoir lu ces articles.

    Merci encore !

  5. #5
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    16
    OK j'ai lu les différentes infos sur le wiki et la FAQ, et apparement le permis "Jeunes Professionnels" reste la meilleure option pour moi (la seule ? peut être... quoique, je pourrais également le permis de travail temporaire dans mon cas)

    Au fait, question, j'ai lu cette phrase qui m'intrigue :
    "Depuis cette année, il est désormais possible de demander le permis de Jeunes Professionnels en étant à l'étranger"
    - "A l'étranger"... ça veut dire que l'on peut demander ce permis en étant au Canada ? Si oui, quel est le visa/permis qui me permettra de rester au Canada pour une période indéterminée, où je chercherais du travail là bas, avant d'avoir le permis jeune travailleur ?

    Ceci dit, voilà ce que j'ai fais jusqu'à maintenant : je n'attends pas d'être au Canada pour chercher du boulot, j'ai mis mon CV à jour, et je l'ai posté sur des sites de recrutement (CareerJobs, Monster... c'est de cette manière que j'avais pu trouver un job en Irlande, donc je refais). C'est peut être un peu trop tôt sachant que je donne septembre/octobre comme étant ma disponibilité.

    Donc c'est mon plan : chercher du boulot à Ottawa en informatique, y aller en septembre/octobre, et décrocher le permis "Jeunes Professionnels", avec l'aide d'une entreprise, si possible avant de se rendre sur place.

    Merci d'avance pour vos réponses et conseils

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Alors: ce qui voulait être dit à travers cette phrase: tu n'es pas obligée d'être en France au moment de ta demande.

    Pour aller au Canada, tu y vas alors simplement en tourisme et tu espères alors décrocher un job. Néanmoins, tu n'auras pas le droit de travailler avant d'avoir obtenu ton permis jeune professionnel.
    Tu n'as pas besoin d'obtenir un visa de tourisme dans la mesure où il existe un programme d'exemption de visa entre la France et le Canada.
    Tu dois cependant, à ton arrivée, répondre aux conditions suivantes:
    Résidents temporaires au Canada

    Le Canada accueille chaque année des millions de visiteurs, il souhaite faciliter leur entrée et rendre leur séjour aussi agréable que possible.
    Toute personne, qu'elle soit exemptée ou non d'un visa, doit prouver au fonctionnaire du port d'entrée canadien qu'elle peut se conformer aux exigences suivantes :

    • être de bonne foi, c'est-à-dire avoir un motif légitime pour demander l'entrée temporaire (tourisme, étude, voyage d'affaires, etc...),
    • être en bonne santé,
    • avoir les fonds suffisants pour subvenir à ses besoins pendant sa visite au Canada,
    • posséder une réservation pour un billet de retour, soit vers son pays de résidence, soit vers un tiers pays si elle y est admissible, ou être en mesure de s'acheter ce billet,
    • être en possession d'un passeport en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada, et
    • ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée.
    La dernière condition peut être embêtante. En gros, si le douanier pense que tu veux chercher du travail, il peut refuser de te faire entrer sur le territoire. Souvent, il vaut mieux privilégier le billet retour et justifier que tu disposes de ressources suffisantes.
    C'est pour ça notamment que tu as tout à fait raison de chercher d'abord du travail depuis la France

    Une fois ton permis obtenu, cela signifie surtout que tu devras aller faire un tour du poteau à la frontière américaine pour pouvoir faire valider ton permis de travail "Jeunes Professionnels"

  7. #7
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    16
    Merci Marie pour ta réponse rapide (quelle efficacité ce forum !! )

    Message de Marie
    Une fois ton permis obtenu, cela signifie surtout que tu devras aller faire un Tour du poteau à la frontière américaine pour pouvoir faire valider ton permis de travail "Jeunes Professionnels"
    J'avais effectivement lu cette page dans mes recherches, mais c'est bien d'en reparler.

    Une question : quand tu dis "une fois le permis obtenu, faire le tour du poteau", c'est bien sûr dans le cas où je n'ai mon permis de travail alors que je suis déjà au Canada. Dans l'hypothèse où je l'ai déjà eu en France, pas besoin de faire un tour du poteau je suppose. c'est bien ça ?
    Donc si j'ai le permis de travail en étant au Canada, c'est passage au Starbuck à New York, et retour au pays c'est ça ?

    Autre question : jusqu'à combien de temps d'affilée il est possible pour un touriste de rester au Canada, si on suppose que j'arrive en tant que touriste au Canada, pour en fait chercher du boulot ?

    Merci

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Alors, j'ai oublié de te mettre le lien sur les conditions d'entrée: R
    Ils y disent le temps que tu as le droit de passer comme touriste (6 mois).
    Si tu obtiens ton permis alors que tu n'es pas au Canada: tu n'auras bien évidemment pas à faire le tour du poteau. Ton permis de travail sera validé à ton arrivée sur le sol canadine (à l'aéroport si tu arrives en avion)

  9. #9
    Avatar de Aurias
    Etienne 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    16
    Merci Marie pour ta réponse, j'ai lu le lien que tu m'as fourni, et je me pose une question avec ce que j'y ai lu :

    Si au moment de l'arrivée au Canada, l'on ne possède pas avec soi les fonds suffisants pour la durée prévue de la visite, il est possible de présenter une attestation bancaire à l'effet que des fonds sont disponibles et pourront être transférés par l'intéressé.
    - Je suppose que juste une attestation de ma banque française, indiquant mes fonds disponibles, suffit. Ensuite, comme je l'ai lu ici, je pourrai retirer une fois sur place, si j'ai une MasterCard. C'est ce que veux dire l'article par "être transférés par l'intéressé" je suppose non ?


    Autre question : comme dit précédemment, c'est le fait d'avoir un contrat de travail qui me permettra de décrocher le visa.
    - Si j'ai un travail avant de venir, est ce que je peux utiliser mon permis de travail pour entrer au Canada, même si mon travail ne commence qu'un mois (ou plus) après mon arrivée ?

    Je demande ça car j'aimerais voyager un peu, avant de me mettre à travailler
    Sur cette FAQ, ils ne m'ont pas donner la réponse, mais si j'ai bien compris, ce que tu m'as dis Marie, je pense que ceci pourrait être possible : je viens d'abord en touriste, puis faire le tour du poteau après avoir voyagé autant que je voulais, faisant valoir le permis que j'avais eu en France. Je ne dis pas que ça peut arriver, mais je me pose des questions