Discussion: Nominé Yukon

  1. #1
    Avatar de ClotaireC
    Clotaire 36 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    Je travail au Yukon depuis octobre. J'ai trouvé une entreprise qui me sponsorise et je suis en train de regarder la tonne de papier que j'ai besoin.

    Mon travail actuel est en catégorie C donc j'ai besoin de 6 mois d'expériences (que j'aurais fin avril). Mon employeur doit mettre une annonce 4 semaines etc...
    Bref jusqu'ici j'ai compris.

    Par contre quand j'ai eu rendez vous avec une personne de l'administration Yukonnaise (uniquement en anglais alors qu'ils cherchent des francophones....) elle m'a sous entendu que comme mon entreprise prenait des clients en parti anglophone je devais passer le test anglais et non français.

    Alors que sur tous les sites y compris celui du gouvernement yukonnaise il est bien écrit anglais ou français.
    Alors je ne sais pas quoi faire car mon employeur est d'origine franco suisse et on parle tous français dans l'entreprise.
    Est ce qu'ils peuvent m'obliger à passer ce test en anglais ?
    Si je suis aussi réticent avec ce test c'est que je ne suis pas sur de le réussir. Je suis à l'aise avec les clients pour leur expliquer ce qui tourne autour de mon travail mais les tests sont très scolaire.

    Mon deuxième problème c'est que si je peux passer le test en français, malheureusement il n'est pas possible de le passer au Yukon.
    Une personne m'a parlé que lorsqu'aucun test n'était disponible à moins de X kms de son domicile il y avait des solutions. Car le plus proche c'est Vancouver.

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    370
    Likes reçus
    88
    Hello !
    Je réponds un peu tard, mais bon !
    Tu peux tout à fait passer le test en Français (Ils peuvent chipoter et refuser la nomination vu qu'ils n'ont même pas à s'expliquer, mais ils sont plutôt souple en général), mais franchement, le CELPIP est pas trop compliqué (et les notes demandées pour nous catégorie C surtout). Et rien que pour le problème de distance, pour moi, ca vaut le coup d'essayer en anglais ! ^^ Si tu loupe, tu pourras toujours passer le Français (mais je ne suis pas certaine que tu puisses le passer plus près qu'à Vancouver :/)

    Tu bosses où ? Je suis en cours (en fin, j'espère!) de RP à Dawson.