1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Je poste ce message pck mon ami et moi serons diplômés en France en juillet 2009, après bac + une lience en fac chacun + diplôme d'école de commerce... (bac+5) et prévoyons un départ pour Calgary pour septembre 2009.

    Dans un premier temps, j'ai fait ma demande de PVT qui est en ce moment en cours de traitement, et mon homme est en attente de son nouveau passeport pour faire soit une demande de PVT s'il en reste encore, soit un developpement pro.
    Bref, ces démarches nous les avons faites en priorité pour garantir notre départ

    Maintenant que le processus est enclenché, nous souhaiterions lancer sans trop tarder notre demande de RP mais nous nous posons -entre autres-une question à ce propos...

    Partout sur les sites ambassades, CIC etc on trouve la condition de 1 an d'expérience continue... or l'un comme l'autre, nous avons moins que ca (petits jobs d'été + 1 stage de 5 mois) et c'est discontinu...

    Des diplômés de mon école qui sont installés au Canada me disent d'envoyer quand même nos dossiers sans nous inquiéter (car par ailleurs, nous avons largement tous les points nécessaires) et que nous devrions quand même être "validés"...

    Voila nous voudrions donc vos petits avis et conseils sur notre candidature RP, sachant que nous passerons direct par le fédéral pck pas très envie de faire le CSQ d'abord comme font certains pour accélérer. c'est un choix.

    Merci à vous pour ce partage d'expérience

    Marine et Alex

  2. #2
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut,

    tu peux déposer ton dossier RP sans problème. D'ailleurs je suis dans le même cas que toi mais l'inverse. J'ai fais ma demande de RP, et 1 mois apres ma demande de pvt. Dans le FAQ de l'ambassade du canada à paris,il est dit que tu peux avoir fait ta demande de RP, et déposer en même ta demande de pvt (si tu remplie les critères)

    J'espère que ma réponse t'aura réconforté

    bisou et bon courage

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je pense que sa question n'est pas lié au dépôt conjoint d'une demande de PVT et d'une demande RP, mais concerne plutôt le fait de savoir si le "un an d'expérience continue" est indispensable ou pas (et il me semble que pour le coup, tu es dans le même cas), ou alors est-ce que leur demande a des chances d'aboutir même s'ils viennent juste de terminer leurs études...

  4. #4
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Alors Planetemuzo, je te conseille de déposer ta demande de RP à la fin de ton pvt. Ce sera donc, plus certain que tu es les 1 an d'expérience pro; Puis tu fais la demande de RP
    Dernière modification par Marie ; 29/07/10 à 15:46.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Mais dans ce cas, la question se posera de quoi faire entre la fin du PVT et l'acceptation de la demande de RP...

  6. #6
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Murielj entre la fin du pvt et le traitement de la RP, elle n'a pas trop le choix de patienter. A ma connaissance, la plupart des pvtistes qui terminaient leur pvt, rentraient en france pour leur traitement de RP, ou faisait un emploi de perfectionnement.
    Mais je vois pas d'autres solutions que celles là
    Dernière modification par béa59 ; 17/12/08 à 18:45.

  7. #7

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    je me pose la même question, je n'aurais pas non plus les un an d'experience continue mais c'est vrai que la question de quoi faire entre la fin du pvt et la RP est une question que je me pose déjà.

    surtout que même pendant le pvt, ça veut dire qu'il faut vouloir bosser les 12 mois en continu et c'est aussi délicat.

  8. #8
    Anonyme
    Oui effectivement je m'interrogeais quant à la durée de l'expérience pro et de ses conditions pour la RP !

    Initialement j'avais prévu de faire PVT puis visa temporaire de travail ou emploi de perf, l'avantage étant que avec le visa temporaire j'ai 5 ans devant moi.... pour demander ma RP dès qu'on aurait les 1 an continu

    Mais étant en contact avec des diplômés de mon école au Canada, j'ai été interpellé par l'un d'eux qui m'a assurée être parti juste après ses études en RP, sans avoir l'expérience nécessaire, mais que ds la mesure où il avait tous les points nécessaires par ailleurs, l'immigration avait approuvé sa demande

    D'où mon interrogation ! Sinon, je ferai mon pvt puis je prolonge par un autre visa et qque part au milieu de ça, je fais ma demande de RP dès que j'ai l'expérience...

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'ai modifié le titre de ton sujet pour un meilleur visibilité

  10. #10
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Message de Planetemuzo
    Bonjour à tous,

    Je poste ce message pck mon ami et moi serons diplômés en France en juillet 2009, après bac + une lience en fac chacun + diplôme d'école de commerce... (bac+5) et prévoyons un départ pour Calgary pour septembre 2009.

    Dans un premier temps, j'ai fait ma demande de PVT qui est en ce moment en cours de traitement, et mon homme est en attente de son nouveau passeport pour faire soit une demande de PVT s'il en reste encore, soit un developpement pro.
    Bref, ces démarches nous les avons faites en priorité pour garantir notre départ

    Maintenant que le processus est enclenché, nous souhaiterions lancer sans trop tarder notre demande de RP mais nous nous posons -entre autres-une question à ce propos...

    Partout sur les sites ambassades, CIC etc on trouve la condition de 1 an d'expérience continue... or l'un comme l'autre, nous avons moins que ca (petits jobs d'été + 1 stage de 5 mois) et c'est discontinu...

    Des diplômés de mon école qui sont installés au Canada me disent d'envoyer quand même nos dossiers sans nous inquiéter (car par ailleurs, nous avons largement tous les points nécessaires) et que nous devrions quand même être "validés"...

    Voila nous voudrions donc vos petits avis et conseils sur notre candidature RP, sachant que nous passerons direct par le fédéral pck pas très envie de faire le CSQ d'abord comme font certains pour accélérer. c'est un choix.

    Merci à vous pour ce partage d'expérience

    Marine et Alex
    Bonjour Marine,

    Pour faire simple, si tu passes directement par le Fédéral le "1 an d'expérience continu à un même poste" est un critère éliminatoire s'il n'est pas respecté. Beaucoup de gens contournent ce problème en passant par le CSQ... mais si tu n'y tiens pas alors fais ton "1 an d'expérience à un même poste" (via le PVT ou le DP) puis déposes ta demande (délais de traitement au fédéral sans passer par un processus de sélection d'une province : environ 3 ans (contrairement à 10 mois ou 1 an en moyenne en passant par le CSQ) si mes souvenirs sont bons).

    ++
    Gia

    Liens :
    Faire une demande à titre de travailleur qualifié
    Délais de traitement
    Dernière modification par Marie ; 29/07/10 à 15:47.

  11. #11
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut Planetemuzo,

    tu veux directement faire la RP après ton pvt? pourquoi tu passe pas par le csq? il me semble que le québec n'est pas trop sélectif du point de vue expérience professionnelle.
    (C'est juste une proposition, sinon je ne vois pas d'autre issu)
    Dernière modification par Marie ; 29/07/10 à 15:49.

  12. #12
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Ah oui, j'oubliais,

    Si tu obtiens ta RP en passant par le CSQ, tu pourras sans problème t'installer dans les autres provinces, et y compris Calgary.
    Dernière modification par Marie ; 29/07/10 à 15:53.

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Encore faut-il avoir le projet de s'installer au Québec pour passer par le CSQ, hors là ils souhaitent partir pour Calgary.
    Et ce n'est pas tout à fait vrai qu'ils pourront s'installer n'importe où. Il me semble que lors d'une demande de RP en passant par le Québec, il est demandé de justifier de son désir de partir pour le québec et pas ailleurs au Canada. Par la suite, s'il s'avère qu'après l'obtention de la RP via le Québec ils partent directement s'installer ailleurs, ça pourrait leur faire des difficultés me semble-t-il. A voir dans d'autres sujets qui évoquent la question.

  14. #14
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Message de murielj
    Encore faut-il avoir le projet de s'installer au Québec pour passer par le CSQ, hors là ils souhaitent partir pour Calgary.
    Salut Murielj,

    Le CSQ t'oblige sur l'honneur à t'installer au Québec... mais une fois sur le territoire tu vas où tu veux.

    Gia

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Oui, donc il faut être prêt à se parjurer. C'est une question de choix...

    De plus si les autorités québécoise découvrent en cours de route que le projet n'ets pas de s'installer au Québec, ça risque de poser de gros problèmes...

  16. #16
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Message de new-york
    je me pose la même question, je n'aurais pas non plus les un an d'experience continue mais c'est vrai que la question de quoi faire entre la fin du pvt et la RP est une question que je me pose déjà.

    surtout que même pendant le pvt, ça veut dire qu'il faut vouloir bosser les 12 mois en continu et c'est aussi délicat.
    Salut Malik,

    Pour ta RP tu veux passer par le Québec (et donc le CSQ) ou directement par le fédéral ?

    Le critère du 1 an d'expérience continue à un même poste n'est valable que pour une candidature directe via le fédéral... le Québec n'a pas ce critère sélectif.

    ++
    Gia

  17. #17
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Planetemuzo,

    Prend ton courage à deux mains, si tu ne veux pas passer par le CSQ, dans ce cas là, fait ton pvt durant un an et fait le max pour ton expérience professionnelle et l'anglais. Puis tout de suite apres ton pvt dépose ta demande de RP à buffalo.
    Sachant qu'un français peut résider au canada 6 mois sans visa, alors 3 mois avant la fin de ton pvt, lance ta RP.
    Dernière modification par Marie ; 29/07/10 à 15:55.

  18. #18
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    Message de béa59
    Planetemuzo,

    Prend ton courage à deux mains, si tu ne veux pas passer par le CSQ, dans ce cas là, fait ton pvt durant un an et fait le max pour ton expérience professionnelle et l'anglais. Puis tout de suite apres ton pvt dépose ta demande de RP à buffalo.
    Sachant qu'un français peut résider au canada 6 mois sans visa, alors 3 mois avant la fin de ton pvt, lance ta RP.
    Salut Béa,

    Elle devra rentrer en France en attendant sa RP en passant directement par le fédéral. Entre temps le seul moyen pour elle de rester au Canada sera un permis de travail après son PVT ou son DP.

    Gia
    Dernière modification par Marie ; 29/07/10 à 15:56.

  19. #19

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Message de ptiotgars
    Salut Malik,

    Pour ta RP tu veux passer par le Québec (et donc le CSQ) ou directement par le fédéral ?

    Le critère du 1 an d'expérience continue à un même poste n'est valable que pour une candidature directe via le fédéral... le Québec n'a pas ce critère sélectif.

    ++
    Gia
    merci Gia !

    la quiche.
    je n'avais pas vraiment attention à l'intitulé de la section.
    si jamais le fais, ça sera pour Montreal donc oui en efet avec le CSQ la question en se pose plus.

    merci beaucoup.

    par contre pour ceux qui voudrait passer par el CSQ et aller dans d'autres province, il me semblait qu'il y'avait un contrôle minimum.
    apparemment non, mais oui, il faut assumer de signer les papiers qui t'engagent à rester et filer.

  20. #20
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    coucou Gia

    C'est quoi le DP?

Page 1 sur 2 1 2