1. #1
    Avatar de laittea
    laetitia 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Vendredi, j'ai enfin envoyé mon dossier pour l'équivalent de la carte de séjour locale, appelée la Résidence Permanente. La différence réside dans le fait que le statut est, comme son nom l'indique, permanent, tandis que la carte de séjour n'est souvent valable que 10 ans en France.

    Le dossier, aussi épais que le catalogue La Redoute, m'a demandé 4 mois d'efforts et pas mal d'argent. Voici donc les étapes:

    - remplir des tas de formulaires en ligne et les imprimer, renseigner les adresses où j'ai vécu depuis 10 ans (tu crois que je m'en souviens peut-être?), le nom et l'adresse de mes employeurs depuis 2006 (+les dates), donner la date exacte à laquelle j'ai rencontré le Matou ainsi que le lieu et le nom de la personne qui nous a présentés.

    - recueillir des attestations de mes proches qui témoignent de l'authenticité de l'union entre Matou et Chacha (qu'i sont bêtes avec des noms pareils, ça tombe sous le sens)

    - imprimer des photos du Matou et Chacha en train de faire les fous pour prouver qu'on est trop bien ensemble depuis trop longtemps.

    - fournir des tas de documents : attestation d'emploi, fiche de paie, extrait d'acte de naissance, passeport, preuve de séparations officielles d'unions antérieures, preuve de vie commune (bail, facture...) preuves de voyages ensemble (billet d'avion)...etc...ET !!! extrait de casier judiciaire des pays où j'ai résidé pendant plus de 6 mois : • Pour ceci, la procédure pour la France est simple (en ligne) gratuite et rapide (5 jours) mais puisque j'ai aussi résidé aux Staz, il a fallu me rendre dans un bureau où officient des bureliers assermentés pour me faire poser mes pattes sur de l'encre et me donner une fiche avec mes empreintes à envoyer au FBI.

    Coût de l'opération: 60$

    Envoi de la demande aux Etats-Unis avec un chèque de 20$. Délai estimé pour recevoir le casier : 4 mois

    - Aller sur le site du gouvernement pour payer les frais relatifs à la demande (attention les yeux) avant de l'envoyer. Problème: ils n'acceptent pas toutes les cartes bleues (pour les initiés pas de carte de débit, uniquement de crédit). Demander un formulaire pour pouvoir faire un virement de ma banque qui apposera son tampon sur le document comme preuve de paiement. Délai pour recevoir ledit document : 15 jours. Paiement:

    • demande de Résidence faite par chacha : 475$

    • demande à ce que Chacha reste auprès du Matou faite par le Matou himself: 75$

    • extension du visa actuel le temps de l'instruction du dossier : 150$

    - Ajouter 4 photos d'identité au dossier: attention les photos sont normées, il faut donc aller chez un photographe. Le premier me réclame 60 dollars pour 10 photos, le deuxième 33$ pour 8. A ce prix là t'as pas le droit de sourire et je crois que tu n'en as pas envie non plus.

    - Ensuite, Visite Médicale : prendre rendez-vous avec un médecin agréé qui vous demande de venir avec 4 photos d'identité et 155$ en cash:

    examen: vue, taille, poids, urine, foie, rate, radio des poumons, test SIDA et syphilis. Durée: 2h

    ENFIN envoi des documents aux services de l'immigration (30$ de frais postaux).

    Dans 4 mois, je recevrai un numéro qui me permettra de suivre en ligne l'avancée du dossier. Dans 9 à 12 mois, j'aurai une réponse. Entre temps, je ne peux pas quitter le pays car ma demande risque d'être considérée comme abandonnée.

    Coût de la démarche jusqu'à présent : 998$

    Les COUTS à venir:

    - passer un examen de français (OUI OUI) pour prouver que je parle au moins l'une des langues officielles : 150$ (prix "d'amis" puisque c'est ma boite qui fait passer l'examen qui coûte normalement le double)

    - débourser 490$ pour obtenir la carte le jour où ma demande est acceptée.

    Financer entièrement sa demande peut paraître un peu dur et il est vrai que ce n'est pas donné mais serait-il normal que cela soit payé avec l'argent des contribuables canadiens (surtout si la demande est refusée)? Je ne sais pas.


  2. #2
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Interessant... je pensais que c'était quand même plus simple... et bah dit donc...

    Bon courage en tout cas et merci pour ce compte rendu.

  3. #3
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Merci beaucoup pour le témoignage Lætitia même si comme ça toutes ces démarches paraissent assez fastidieuses mais ça doit valoir le coup une fois que c'est accepté.
    En attendant de savoir si tu vas recevoir ta RP, tu es sous quel régime actuellement au Canada?

  4. #4

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    bizarre pas passé de test en FR... remarque avec tous les emails en bilingues que j'ai envoyé à Buffalo s'ils ont encore un doute...

  5. #5
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Parcours similaire pour ma part, depuis la France et en remplaçant les USA par l'Allemagne. Cependant, je dépasse largement tes frais totaux, principalement à cause des traductions assermentées pour de nombreux documents.

    Financer entièrement sa demande est difficile certes, mais normal, et ce pour des nombreuses raisons.

    Bon courage à vous pour la suite !

  6. #6
    Avatar de laittea
    laetitia 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Je suis actuellement en PVT mais je suis mariée depuis 2 ans à un Canadien que j'ai rencontré à Paris.
    L'examen de langue est une "nouveauté" qui vise à ne discriminer personne. Auparavant, il était uniquement nécessaire de prouver que l'on avait été scolarisé jusqu'à un certain niveau dans l'une des deux langues officielles mais ce "niveau", je suppose, a été jugé discriminatoire.
    Résultat: tout le monde doit passer un examen ! Même un éminent professeur américain de littérature anglaise recruté par l'université de Toronto a dû se plier à l'exercice tout en témoignant de l'absurdité de la démarche dans le journal local.

    En ce qui me concerne, je suis professeur de français... A l'immigration, ils m'ont dit: "Oh ! alors vous allez réussir l'examen !!!"

  7. #7
    Avatar de catoun
    Sinxay

    Messages
    61
    Likes reçus
    20
    Si je comprends bien, il n'est pas necessaire de passer l'exam d'anglais si on passe celui en francais?
    Car je pensais qu'il fallait faire les 2, particulierement quand tu es dans une province anglophone...

  8. #8
    Avatar de laittea
    laetitia 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    ben, non...prouver que tu parles une des langues est suffisant.

  9. #9
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Toute une demarche...

    Euh juste une remarque, pour la residence il faut la renouveller tous les 5 ans avec une obligations d'etre present au moins 730j par periode de 5 ans sur le territoire Canadien.

    Extrait du du cic :
    Obligation de résidence minimale
    Vous devez remplir l'obligation de résidence pour obtenir une carte de résident permanent.
    Le tableau suivant représente les exigences minimales.
    Si vous êtes résident permanent depuis… vous devez…
    au moins cinq (5) ans
    avoir été effectivement présent au Canada pendant au moins 730 jours au cours des cinq (5) dernières années.
    moins de cinq (5) ans
    vous devez prouver que vous serez en mesure de satisfaire à l'obligation de résidence d'au moins 730 jours de présence effective au Canada à la fin de la période de cinq (5) ans.
    Sinon bonne chance et bonne attente dans tes demarches.

  10. #10
    Avatar de laittea
    laetitia 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Eh bien me revoilà avec des news ...presque 1 an après le dépôt de la demande, j'ai reçu ce lundi 11 décembre 3 lettres : une pour l'acceptation de mon parrain, une pour l'acceptation de ma demande et une avec mon nouveau permis de travail. Il me reste à attendre le feu vert pour aller payer les frais relatifs à ma carte de résidente : 490$ et recevoir ladite carte ! Je suis super contente !
    Pas de test de langue comme le fonctionnaire l'avait mentionné et un gros soulagement !
    Prochaine étape : la nationalité !!

  11. #11

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour Laittea,

    Merci pour ce témoignage qui répond à une de mes questions: le test en Francais!

    Ici ils parlent de tests en Langue si tu veux gagner des points.

    Pour ma part j'hésite à les passer car entre mon épouse et moi, ca fait 3 tests au total (1 Anglais et 1 Francais pour moi et 1 Francais pour mon épouse), les frais montent vite..



    Source officielle: Immigration-Québec - Liste des formulaires et documents à joindre à votre demande officielle d’immigration



    • Évaluation des compétences linguistiques en français

    Les candidats Travailleurs qualifiés (requérants principaux et conjoints) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en français doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation du français délivré par un des deux organismes reconnus par le Ministère, soit :


    Le candidat qui choisit de présenter un TEF ou TCF doit joindre à la fois les résultats de l’épreuve de compréhension orale et de l’épreuve d’expression orale. À noter que les compétences écrites ne sont pas évaluées dans le cadre de la demande de certificat de sélection du Québec.
    La liste actualisée de tous les centres agréés TEF, TEFAQ, TCF, TCFQ, DELF et DALF peut être consultée dans les sites Internet respectifs de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et du Centre international d'études pédagogiques.
    • Évaluation des compétences linguistiques en anglais


    Les candidats Travailleurs qualifiés (requérants principaux seulement) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en anglais doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation de l’anglais reconnu par le Ministère, soit le IELTS (International English Language Testing System).
    La liste actualisée des centres agréés IELTS est disponible dans le site Internet du International English Language Testing System.
    • Attribution des points


    Pour les fins de l’évaluation de la demande d’immigration, les points aux connaissances linguistiques seront dorénavant accordés uniquement en fonction des scores confirmés sur les attestations de résultats transmises par les candidats.
    Les candidats qui ne soumettent pas de tests linguistiques doivent le spécifier en cochant la case prévue à cet effet dans leur Demande de certificat de sélection (DCS).
    Les attestations de résultats ne doivent pas dater de plus de deux ans à la date de la présentation de la demande.