1. #1
    Avatar de Linouf
    Hélène 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    J'ai vu beaucoup de post sur la résidence permanente au Québec mais pas au Nouveau Brunswick ou alors les discussions étaient vieilles de plus de 2 ans. Je viens des environs de Poitiers en France et après 2 stages à l'université de Moncton au Nouveau Brunswick pendant lesquels j'ai rencontré mon actuel conjoint canadien , j'ai décidé de demander la résidence permanente pour rester avec lui. Cependant les démarches sont très difficiles et je n'ai pas eu le PVT 2011 faute de papiers originaux qu'ils m'ont demandé lorsque le quota était atteint et la cession presque finie...personne a su me dire comment demander une révision du dossier ...bref depuis je suis coincée avec juste un visa touriste (pas de permis de travail) et je n'arrive pas à trouver un travail car tous les petits boulot sont réservés aux canadiens ou résidents permanents, il faudrait vraiment qu'il y ai un manque de main d'oeuvre pour qu'ils me prennent et fassent les papiers (ça nécessite une AMT: "attestation sur le marché du travail " et si c'est accepté, on peut ensuite demander un permis de travail mais c'est rarement accepté...moi ça a bloqué dès l'AMT même si l'employeur me voulait parce qu'ils considèrent que n'importe qui peut faire ce petit boulot) ou alors un boulot dans mon domaine (biologie/écologie) mais la plupart des job sont subventionnés par le gouvernement et il faut donc que je sois résidente. Or pour avoir ma résidence on me dit de trouver un job dans mon domaine ou de disposer d'importants fonds financier....bref comme vous le voyez, ça tourne en rond...il me manque le boulot pour avoir la résidence mais je peux pas l'avoir parce que je suis pas résidente....en tout cas, je voulais juste avoir votre avis et votre expérience la dessus. Si certain ont commencé les démarches et avec quels critères ? parce que les mois passent et ça ne me tente pas de devoir retourner en France sans mon chéri pendant plusieurs mois en attendant la prochaine cession PVT 2012...

  2. #2
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    renseigne -toi sur les conditions du JP. Il faut que tu trouves un emploi en rapport avec tes études et/ou tes expériences précédentes, mais ça ne nécessite pas d'AMT.
    Si tu l'obtiens, ça te permet d'avoir un permis de travail fermé pendant 12-18 mois. ça peut être une solution à ta situation.

    Tu trouveras les info sur le site de l'ambassade du Canada et bien sûr ici dans la wiki et dans la section 'autre permis'

  3. #3
    Avatar de Linouf
    Hélène 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    merci pour ces infos gunterinella, je cherche déjà un emploi dans mon domaine pour le JP mais c'est délicat car ce sont souvent des emplois gouvernementaux et il faut être résident permanent, enfin c'est ce qu'on m'a dit...bref je continue mes recherches quand même et je vais aller faire un tour dans la wiki

  4. #4
    Avatar de Linouf
    Hélène 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Bon une petite mise à jour s'impose et en plus c'est une bonne mise à jour ! Finalement avec persévérance et en grognant un peu pour me faire entendre, j'ai réussi à obtenir un permis de travail fermé en Aout 2011 et après encore de nombreuses démarches et des déboires face à l'administration française -_- et j'en passe, j'ai enfin eu ma résidence permanente le 2 juin 2013 !! pfffiou ! quelle aventure ! mais comme quoi il ne faut pas baisser les bras !!