1. #1
    Avatar de stephanie
    stephanie 49 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    1
    Voici un peu de mon experience de la logique administrative de la colombie britannique et de mon angoisse a la vue de la fin de mon PVT...
    En juin, lancee ds les demarches de RP, je decouvre le programme des Nomines de la province. Ca va bien sur bcp plus vite, mais il faut UN employeur a tps plein. Moi jai 3 employeurs a tps partiel, qqchose de tt a fait normal pour un prof ici... 20h de cours, si on ajoute toutes les prepas et les corrections d'examen, ca revient a u meme, et le salaire suit...

    Apres avoir rencontre, en juillet, la conseillere seniore du Service du Programme des Nomines de la Province de BC, j'avais compris que j'avais de fortes chances d'etre nominee par la province, meme si j'avais plusieurs employeurs a temps partiel. Surtout que la Province crie partout qu'elle est en manque de profs de francais. J'ai donc passe des semaines a preparer mon super dossier, et surtout a courir apres des lettres de references tellement elogieuses que j'etais sure de mon coup.
    Malheureusement, la conseillere seniore, elle avait vite parle. Eux, ils veulent un temps plein, point barre. UN seul.
    La seule possibilite est, semble-t-il, de rentrer en France fin janvier demander une extension de mon PVTpar un visa de perfectionnement.
    Sauf que, bien sur, ce visa est affilie a UN seul employeur. Alors d'apres l'ambassade, je peux avoir 2 employeurs, mais je ne sais pas encore si 2 temps partiel seront okay. Sinon, ca veut dire que je dois renoncer a mon contrat avec l'universite, et a toutes les autres possibilites ici, le gouvernment etc...
    Autant dire que je l'ai mauvaise. Surtout que ca signifie que je dois rentrer en pleine session de cours fin janvier, c'est d'un simple.
    J'envisage de contacter le maire et autres autorites, mais ca prend du temps, ce que je n'ai plus beaucoup...
    Enfin si vous avez des infos concernant le visa de perf, je suis preneuse, bien que jai deja bcp parcouru le site...
    Enfin tout ca pour dire, que c'est pa simple, et surtout pas logique !!!
    stephanie

  2. #2
    Avatar de Billy
    Lionel 50 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Salut Stephanie,

    J'espere que l'incertitude actuelle ne te stresse pas trop, je sais un peu ce que c'est, j'ai aussi vecu l'attente d'un nouveau statut.....

    Message de stéphanie
    La seule possibilite est, semble-t-il, de rentrer en France fin janvier demander une extension de mon PVTpar un visa de perfectionnement.
    Je pense qu'il existe d'autres possibilites pour toi :

    - faire une demande de prolongation/changement de statut de ton pvt en un visa de travail (lien ici ) "Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur", tu me parais remplir quelques criteres, je ne suis pas expert en la matiere, donc je ne sais pas si le critere "un canadien ne peut pas faire le job" s'applique et si c'est le cas, si la penurie actuelle de profs de francais peut t'etre d'une aide quelconque.

    Plus tire par les cheveux, depend de ce que tu fais et veux faire : si tu as envie de profiter de ton sejour pour aussi parfaire tes connaissances et continuer a etudier :

    - faire une demande de prolongation/changement de statut de ton pvt en un visa d'etudiant, (lien ici ), (tu travailles bien dans une universite ?), si tu te fais admettre dans une filiere qui te tient a coeur, tu fais une demande de visa etudiant, tu auras de fait le droit de travailler sur le campus en plus des etudes que tu as choisi. revers de la medaille : il faut payer les frais d'etudes, mais tu peut peut-etre negocier ca avec l'universite (Professeur titulaire, dir. de departement...)

    Rien de magique dans mes propositions, evidemment, juste quelques points que tu as peut etre deja envisages, mais qu'il serait dommage de ne pas prendre en consideration.
    Dernière modification par Billy ; 15/11/06 à 19:47.

  3. #3
    Avatar de stephanie
    stephanie 49 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    1
    merci Billy, je regarde le premier lien voir si ca pourait fonctionner. Le truc cest le meme pb, pas de full time mais plusieurs temps partiels.
    Pour le visa etudiants, cadire que j'ai passe ma vie a etudier, et je crois que la, jai bien fait le tour. Mon pvt etait une facon pour moi de tater le terrain avabt la RP. DOnc le plus vite cest fait, le plus simple c'est
    Je m'en vais aller demarcher des membres du parlement et essayer d'avoir une lettre de soutien.
    Quant au visa de perfectionnement, on peut avoir plusieurs employeurs, d'apres leur reponse, mais je ne sais pas si ca peut etre des part time jobs...

  4. #4
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Coucou Steph...
    Je comprends ton problème, j'ai bien faillit me retrouver dans la même situation si je n'avais pas pris les devant! Ce que tu peux faire: lancer une demande de CSQ et obtenir ainsi le statut implicite... Même chose si tu lance un permis de travail