1. #1
    Avatar de stephanie
    stephanie 49 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    1
    (je ne sais pas si ce post est au bon endroit mais vu que je parle RP...)
    Pour resituer, je suis en PVT depuis 1 an -10 jours, et je compte rester (j'aime trop mon appart, et aussi mon Cheri, accessoirement).
    Pour accelerer la demarche de RP, et ayant bcp de taf a Vancouver, j'ai opte pour le PNP, Programme des Nomines de la Province. Comme pour le Quebec et tte Province, la BC peut choisir ses propres candidats. Une fois nomine, on postule a la RP, mais tout va plus vite.
    Le hic, c'est etre nomine. Il faut un temps plein permanent. Apres avoir ete mal conseillee en juillet (ils sont hyyyper sympa la -bas <= Joke), me laissant esperer qu'avec 3 tps partiels (total equivalent a un temps plein), je serais nominee, mon dossier avait ete rejete en environ 1h (alors que j'avais mis 2 mois pour recuperer mes lettres de reference, qui doivent etre treeees precises : Pourquoi moi et pas un canadien, etc etc).
    J'ai donc du revoir mon contrat avec mon ecole principale, leur prometant plus d'heures d'enseignement. De la, ma boss m'a refait une belle lettre, ecrivant en GRAS que je disposais de 18h d'enseignement, correspondant a un temps plein d'enseignement. Mon dossier a ete renvoye, j'attend la reponse. Si je suis nominee, la Province fournit une lettre permettant de demander un visa temporaire de travail, histoire de faire la jonction avec la RP. Or, cette meme demande prend 5 semaines (et 200$, youhoo, apres leur 500$). Temps que je n'ai pas.
    Du coup, me revoila a la case depart, devant rentrer en France en 2 semaines, histoire de demander un visa de perfectionnement !
    Ensuite, si je suis nominee (priez pour moi Seigneur), je pourrais postuler a la RP comme candidate de la Province et gagner qqs mois...
    Donc si vous pensez a cette solution, et si la lettre de votre employeur est plus que basique, un conseil, faites comme mon copain, passezpar le Manitoba ou ils manquent cruellement de main d'oeuvre. Ils seront surement plus cool que Vancouver !
    Ou alors, oubliez tout de suite ce plan. !
    voili !

  2. #2

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Oui c'est un peu un melange de csq et de caq Quebecois : votre employeur doit prouver qu'il a fait son possible pour trouver un canadien, si ça marche c'est pas un permis de travail qui sera delivré mais ça accelerera la demarche de RP, apparament ça serait meme plus court qu'au Quebec dans ce cas là : entre 6 et 12 mois pour une rp...........ça coute rien d'essayer

  3. #3

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Message de stéphanie
    un conseil, faites comme mon copain, passezpar le Manitoba ou ils manquent cruellement de main d'oeuvre. Ils seront surement plus cool que Vancouver !
    Bon le Manitoba est fiché là .. mais le raisonnement est certainement pas faux.
    Je dirais pas qu'on manque cruellement de gens.. mais c'est sûr que les demandes sont plus rares, alors plus souvent acceptées j'imagine.

  4. #4
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Merci Stéphanie pour la combine, ça vaut le coup d'essayer et puis qui ne tente rien n'a rien...

  5. #5

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Coucou
    Croisons les doigts pour que tu sois élue par la province !!
    Juste pour savoir tu enseignes dans quoi car moi aussi je vais peut être atterir la bas et l'enseignement m intéresse, merci.

  6. #6

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Message de Gilles
    Oui c'est un peu un melange de csq et de caq Quebecois : votre employeur doit prouver qu'il a fait son possible pour trouver un canadien, si ça marche c'est pas un permis de travail qui sera delivré mais ça accelerera la demarche de RP, apparament ça serait meme plus court qu'au Quebec dans ce cas là : entre 6 et 12 mois pour une rp...........ça coute rien d'essayer
    Aie, vous m'embrouillez là . Je croyais qu'au Quebec il fallait faire une demande de travailleur étranger avec ta boite actuelle et si ton dossier était recu, ils te donnaient un visa de travail de 3 ans max ....
    Gilles, tu dis qu'on peut accélérer sa demande de RP québécoise si on a déjà un travail permanent au Québec ? Que faut-il faire (si vous avez un lien) car j'envisage de déposer une demande de RP et mon PVT se finit en Aout 2007 ?
    Eventuellement si vous aviez des conseils sur la meilleure démarche à suivre pour pouvoir continuer à travailler après le PVT ...

  7. #7
    Avatar de stephanie
    stephanie 49 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    1
    oui enfon ca coute quand meme 550 $ Et bcp de temps car faut presenter une sorte de dossier sur notre employeur, et surtout sa lettre de reference doit vraiment remplir des criteres tres precis... Et perso, meme si mon employeur est vachement pour me garder (ecole de francais), ca les a bien gonfle ces lettres !

  8. #8

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Message de stéphanie
    oui enfon ca coute quand meme 550 $ Et bcp de temps car faut presenter une sorte de dossier sur notre employeur, et surtout sa lettre de reference doit vraiment remplir des criteres tres precis... Et perso, meme si mon employeur est vachement pour me garder (ecole de francais), ca les a bien gonfle ces lettres !
    Merci Stéphanie, je comprends. Mais quand on aime, on compte pas comme on dit .
    Sais-tu ou je peux trouver plus d'infos sur ce formulaire ou comment il s'appelerait précisément, car entre visa de travail, demande de travailleur étranger, ..., difficile de s'y retrouver ?

  9. #9
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    fais une recherche sur le forum avec ''visa de travail'' et tu trouveras tout ce qui s'y rapporte

  10. #10
    Avatar de stephanie
    stephanie 49 ans

    Messages
    128
    Likes reçus
    1
    Alors dans la série Mon amie Immigration et Moi, voici la suite...
    Début janvier, mon employeur a eu la joie de recevoir une lettre du Service de Nomination par la province (PNP of BC), lui indiquant quils me refusaient, tout ça parce que je n'ai pas un temps plein comme ils l'entendent (mini 30 h). Mon temps plein d'enseignement ne leur pas suffi, ni les lettres de recommandation. J'ai donc perdu 550 dollars et -6 mois, sans même recevoir ma propre lettre de refus.
    Folle de rage, j'ai donc demandé dans l'urgence un congé de 2 semaines a ma boss, histoire de rentrer en France pour un visa de perfectionnement.
    La semaine dernoere j'ai donc filé a paris, morte de trouille (mon chéri au canada aussi). J'y suis allée avec deux lettre de deux employeurs. Ca a suffi. Ils m'ont epargné une nouvelle visite médicale, et m'ont donné des conseils pour la RP;
    Il semble donc qu'être francophine ds une province anglophone est à marquer en rouge dans notre demande, ils accélerent la demande, je ne le savais même pas. et avoir un taf reconnu là-bas aide encore plus a accélerer les démarches...
    voila les dernieres péripéties. je repars donc pour 18 mois si tout va bien... Et tant mieux, vancouver me manque !