Bonjour !
Bon, je tente ma chance même si les réponses seront sûrement rares.
Après un PVT, j'ai obtenu en octobre dernier un permis de travail ouvert de 2 ans grâce au fait que mon conjoint de fait a, lui, obtenu un permis de travail fermé. On travaille à Montréal depuis l'été 2012, mon permis est vraiment cool parce qu'il me donne la liberté de travailler où je veux, quand je veux, jusqu'à l'obtention de ma RP (j'ai déjà obtenu le CSQ, toujours comme conjointe de fait).
Jusque là tout va bien.
Sauf qu'on s'est séparé avant les fêtes de Noël.
Jusqu'à hier je ne me suis pas posée de questions, dans ma tête mon permis c'est un papier dans mon passeport, il est là jusqu'à fin 2015, point. Sauf qu'un ami a semé le doute en me mentionnant que mon CSQ était rendu caduque par la séparation. Ça je vais le clarifier plus tard auprès du régional, ce n'est pas ma priorité : ma plus grande inquiétude, c'est de
savoir si mon permis de travail ouvert est toujours valide après une séparation d'avec le conjoint de fait.
J'ai appelé 2 fois Immigration Canada, 2 personnes m'ont dit que oui, mon permis est toujours valable, quand le Canada consent à accorder un visa il ne peut pas le retirer.
Sauf que je me méfie des "OK" par téléphone, et que je ne peux m'empêcher de flipper...
Si un de ces jours je sors du pays, je re-rentre et on me dit à la douane "votre permis ne marche plus madame, votre ex a demandé sa RP comme célibataire, on le voit dans votre dossier"... je me retrouve sans rien. Plus de permis, plus de CSQ, rien.
Est-ce que vous avez déjà vu / vécu cette situation ?
Merci d'avance !