Merci pour avoir remis ma question sur le bon forum... en parcourant les messages je me sens moins seule, mais c'est toujours autant le flou artistique quant à la décision à prendre... Merci en tout cas!
Non, non tu n'es pas seule. Déjà, on était deux sur le coup pour te rediriger vers ici.

Puis surtout, le forum c'est une communauté où on partage les hauts comme les bas. Je comprends qu'une décision ne soit pas évidente à prendre, mais dites vous que dans tous les cas il n'y en aura pas de bonne ou de mauvaise ou plutôt si, ce sera la bonne pour vous sur le moment et les regrets ne font pas avancer (phrase bateau s'il en est, mais je le pense alors voilà...)
Pour ne pas faire votre choix dans l'urgence, même si c'est pour la fin de la semaine, prenez le temps de prendre connaissance des différentes options et de ce que chacune implique. Si ça vous aide, faites un tableau des avantages, inconvénients et plans B.

Au final, si vraiment l'envie de partir dès maintenant est la plus forte et que vous pensez pouvoir vous en sortir avec au moins pour un temps un seul de vous qui travaille, foncez, complète ta demande et mettez toutes vos chances de votre côté avant le départ puis une fois sur place, pour en profiter à fond.
Au contraire, si vous vous dites qu'attendre avant d'aller au Canada serait peut-être mieux, que ça vous donnerait l'occasion de mieux préparer votre séjour pour la (une) prochaine session et/ou faire les démarches qui demandent parfois pas mal de temps (l'inscription à l'ordre des ingénieurs pour ton conjoint par exemple) voire même de quoi vous envoler vers une autre destination, là, retire ta demande pour pouvoir en refaire une l'année prochaine ou après (pour peut-être 24 mois maximum contre 12 actuellement

).
ça ce sont les principaux points à prendre en compte mais il y a surement d'autres, pour chacun de vous et pour tous les deux ensemble. De quoi cogiter...
Allez, bon courage pour faire le point et vous décider. A 28 ans, vous êtes jeunes, tout ne s'arrête pas cette année.
A bientôt pour la suite.