On va clarifier les choses, si tu permets

.
1-Lorsque tu fais une demande de RP et que tu l'obtiens, tu n'as pas besoin de demander un autre visa. Tu auras un visa immigrant qui te donnera le statut de résident permanent et ainsi les mêmes droits qu'un Canadien (travailler, étudier, etc.)
2-si tu demandes un PVT, tu ne peux le faire pendant un processus de demande de residence permanente! Ça sera refusé. Ce sont 2 choses qui ont des objectifs complètement différents. Si tu fais une demande de RP, tu n'es plus admissible au PVT, car
le PVT est réservé aux jeunes qui ne cherchent qu'une experience culturelle temporaire.
Cela dit, pour le moment il est possible de demander un permis de travail ouvert en attendant de recevoir ta residence (il ne s'agit pas d'un PVT, les conditions diffèrent). Voir le lien que j'ai mis un peu plus haut. Il s'agit d'un projet pilote donc je ne sais pas si ça va etre en vigueur l'an prochain.
3-Un "PVT ouvert", ça n'existe pas. PVT est le nom de l'initiative, et finalement il ne s'agit que d'un permis de travail (qui est ouvert, effectivement, mais c'est le principe même du programme).
4-Pour en venir à la residence permanente, le délai n'est pas forcément de 2 ans. Dans la catégorie du regroupement familial (j'imagine que ton Canadien accepte de te parrainer) les délais sont souvent bien plus courts, surtout pour le bureau de Paris.
au final, tu dois déterminer ton objectif: souhaites-tu devenir immigrante et t'installer définitivement au Canada? Si oui, va tout de suite pour la RP.
Merci pour ces informations ! En effet, j'ai un peu de mal à y voir clair ^^
Notre objectif est bien de partir de façon permanente (ou au moins très longue), et donc à terme d'obtenir une RP.
Le permis de travail ouvert nous permettrait d'immigrer plus tôt et de travailler en attenant la RP.
En recoupant ce qu'on a trouvé et ce que vous dites, je vois les options suivantes :
1 - Demande de RP faite depuis la France, délais de 17 mois aujourd'hui. Quand vous dites "bien plus court", qu'entendez-vous ?
- J'ai l'impression que cette option ne me permet pas d'avoir un permis de travail ouvert, la description précise que c'est possible uniquement pour les demandeurs de RP depuis le Canada. Il y a une ligne précisant que si mon conjoint exerce une profession 0, A ou B du CNT, je peux l'obtenir, mais j'imagine que ça suppose qu'il soit déjà au Canada et qu'il ait un travail. Nous partirions donc en décalé, ou attendrions la RP pour émigrer.
2 - Départ au Canada en tant que touriste, puis demande de RP depuis le Canada, délais de 26 mois.
- La demande de permis de travail ouvert est possible en même temps que la demande de RP, et si le parrainage est validé (sous quelques semaines), le permis l'est également.
- Est-ce que le fait de partir en touriste et de faire une demande de RP sur place est autorisé ? Si j'obtiens le permis de travail ouvert ensuite, je serais autorisée à rester au Canada en attendant la validation de ma demande de RP ?
- La possibilité d'obtenir un permis de travail ouvert en attendant une RP suppose d'être au Canada, à la même adresse, et d'avoir un statut valide (visiteur, étudiant ou travailleur).
Vous confirmez ces points ?
Merci encore !