Salut Léa!
En fait, ça n'est pas automatique. Ça dépend si le travail de ton conjoint est qualifié ou non.
Oui, car les preuves que vous avez (notamment le compte joint et les assurances-vie) démontrent un degré d'engagement important entre les deux personnes. Utilisez-les toutes.
Même si ça revient évidemment plus cher, je vous recommande cette solution car tu seras beaucoup moins questionnée que si tu arrives toute seule.
On peut effectivement déposer une demande depuis le Québec à condition d'y avoir été admis comme travailleur temporaire (i.e avoir obtenu un CAQ) pour au minimum 1 an.
Mais cela doit être fait avant le 31 mars 2015, car les règles pourraient changer après cette date.
Salut Lorien,
Merci pour tes réponses précises!
Comment tu sais tout ça? Il t'est arrivé la même chose ou tu travailles à l'immigration?

Il a envoyé la demande de permis de travail à son entreprise qui s'en occupe, et lorsqu'il aura un retour, il devrait avoir son CAQ. J'espère, au pire, que les règles ne vont pas trop changer le 1er avril car on a déjà fait les diplômes de français et d'anglais...
Je voulais encore te demander : est -ce que je pourrais partir en même temps que lui, obtenir le permis (si ça marche) rester disons une semaine, puis repartir en France pour terminer l'année scolaire, et revenir l'été ? Est-ce qu'on peut quitter le territoire canadien plus de 3 mois une fois qu'on a obtenu le permis? Même si cela coûte plus cher mais qu'on a de meilleures chances, je pense que c'est ce que l'on fera.
En tout cas merci beaucoup, on est un peu plus rassurés pour la question du conjoint de fait!!