Bonjour,
Après avoir épluché les 32 pages de commentaires de cet article, je n'ai pas pu trouver de retour d'expérience de personnes exactement dans ma situation (que je vais vous exposer là, ça risque néanmoins d'être un peu long, mais je veux détailler le plus possible pour que vous ayez toutes les informations pour pouvoir éventuellement m'aider).
Nous sommes partis à Québec en février 2014 avec un permis de travail temporaire mon conjoint et moi-même (chacun le sien). Aujourd'hui nous sommes ensemble depuis 4 ans, nous avons vécu ensemble depuis près de 3 ans, mais ne pouvons vraiment le justifier que pour notre vie commune à Québec (de février 2014 à octobre 2015) avec différentes preuves à l'appui (bail, factures, déclaration par un commissaire d'assermentation etc...).
Depuis octobre 2015 nous sommes rentrés en Corse (le temps de changer de permis de travail, donc nos comptes sont encore ouverts au Québec) et nous sommes hébergés chez mes parents (donc pas de bail ni facture puisque c'est temporaire, nous repartons au Québec le 31 décembre 2015. Mais possibilité de faire faire une déclaration sur l'honneur à mes parents si nécessaire).
J'ai eu mon PVT dans le quota 2015 et pas mon conjoint (il a néanmoins envoyé sa demande pour celui de 2016, mais comme on ne connait tjs pas les dates de tirages au sort...). Cela dit, on s'était bien renseigné avant de quitter le Québec pour les possibilités qui se présentaient à lui, et nous avons trouvé cette solution du permis de travail ouvert via mon PVT (et surtout un contrat de travail de plus de 6 mois dans une catégorie A, B ou 0), du coup, comme je suis infirmière je n'ai pas eu trop de mal à trouver un travail avant de rentrer, ce qui fait que lorsque je reviendrai, je commencerai à travailler mi-janvier, février au plus tard (je suis dans l'attente d'une lettre de mon employeur pour une promesse d'embauche pour plus de 6 mois).
Mes questionnements sont les suivants :
- Si je peux prouver que j'aurais bien un travail dès janvier, qui répond à leurs exigences pour permettre à mon conjoint d'obtenir son PTO + tous les documents pour prouver que nous sommes bien conjoints de fait, pensez-vous qu'il sera nécessaire qu'il ait un billet retour (sachant qu'il y a toutes les chances que quelques semaines après notre passage à la douane il puisse faire une demande de permis)
- Vous écrivez "Cela signifie que les conjoints de pvtistes doivent se rendre au Canada en même temps que le titulaire du PVT (afin de rester "conjoints de fait") avec un statut de touriste et attendre que leur conjoint trouve un emploi adéquat." => est-ce que c'est une condition imposée par l'immigration ou est-ce une suggestion (logique) et un conseil que vous donnez dans le seul but de ne pas perdre le statut de "conjoint de fait" ?
- Imaginons que je ne parviens pas à obtenir la promesse d'embauche de mon employeur (pour diverses raisons qui ne remettent pas pour autant mon embauche en question), mon conjoint prendra alors c'est certain un billet retour et prendra avec lui des preuves qu'il a les fonds nécessaires pour vivre jusqu'à son retour. Ma question à ce sujet est la suivante : est-ce que ca poserait un problème si en plus d'un compte français il montrait la preuve qu'il a également des fonds au Canada (parce que je me dis que s'il omet de le dire peut-être qu'eux seront en mesure de le découvrir et risquerait de vraiment lui porter préjudice) ?
Vaut-il mieux qu'il prenne un billet retour pour dans 3 mois ou 6 mois ?
Merci pour votre aide !