Bonjour,
Pour prétendre à être conjoint de fait, il faut avoir cohabité pendant au moins 12 mois consécutifs avec son partenaire. Il ne sera donc pas possible de demander le permis de travail d'accompagnateur avant octobre 2020.
Malheureusement, tu ne sembles pas avoir les preuves de cette cohabitation de 12 mois. Les photos, attestations et déclarations de la mairie n'ont aucune valeur ici, car au Canada le critère pour être considéré comme
conjoints de fait est uniquement la cohabitation dans le cadre d'une relation de couple. Sache aussi que tant que les restrictions de voyage sont en vigueur, tu ne pourras tout simplement pas embarquer sur un vol à destination du Canada.
Les conjoints de fait peuvent tout de même demander une
autorisation de IRCC afin de rejoindre leur conjoint/époux, et il faut démontrer en même temps la cohabitation de 12 mois si vous n'êtes pas mariés. Autrement, cela sera refusé.
Cela dit, nous sommes d'accord que je ne peux faire aucune démarche tant que mon conjoint n'a pas obtenu son propre permis de travail ?
C'est exact. Et là encore, même quand il aura son permis de travail, il faudra tout de même prouver les 12 mois de vie commune à la même adresse.
Il ne reste donc que 2 options possibles:
-le mariage;
-obtenir ton propre permis de travail, comme l'a fait ton copain.