Bonjour à vous, chanceux détenteurs de permis,
J'ai lu beaucoup des retours et ai appris pas mal (notamment sur les galères), mais ne crois pas avoir vu une situation exactement similaire a la mienne.
Je suis un éternel malchanceux des bassins PVT, mais le temps file et depuis Janvier 2020 je vis avec ma copine (la relation est plus longue tout de même), laquelle partage mon rêve Canadien. Plus que de le partager, elle a même une longueur d'avance depuis peu puisqu'elle a un contrat de travail pour Mars 2021 dans un hôpital de Montréal (elle est infirmière).
Les démarches peuvent donc commencer pour elle, afin de construire son visa, et je souhaite partir avec elle en tant que conjoint (de fait), les métiers relatifs à l'informatique étant de toutes façons plus frileux à recruter a plus de deux mois à l'avance. Maintenant, le Canada demande 12mois de vie commune, âprement justifiés, et cette échéance ne tombera qu'en janvier 2021.
Nous pensions faire une demande groupée via sa demande de visa, mais le risque serait de ne pas être dans les clous pour Mars si nous commençons tard, donc peut être commencer son visa, et faire ma demande de rapprochement qu'à partir des 12mois pile.
Mes questions étant :
Peut-on anticiper légèrement les 12mois au moins au niveau des premières démarches/envoi de dossier ?
Si nous dépareillons les demandes, la demande de permis ouvert doit elle attendre l'obtention finale de son visa ?
Aussi nous allons rassembler le plus de preuves possibles, avenant au bail locatif, attestation du loueur, attestation d'assurance, des factures individuelles mais a la même adresse, papiers d'identité a la même adresse, courriers perso a nos deux noms. J'espère que ça suffira... Je veux bien leur donner des photos de vacances mais je suis pas sûr que ça justifie plus que ça 😊
Par avance merci pour vos retours,
Bien à vous,
Florent