Bonjour Marie, merci pour ta réponse !
Donc si je comprends bien, si je veux avoir le permis ouvert, il y a deux étapes :
1) Je démissionne et rompt donc de fait mon permis fermé. Rien que pour cette étape, est-ce aussi simple que cela ? N'ai-je rien besoin de spécifique pour rompre mon contrat ? En résumé : rompre mon contrat ne dépend que de moi et de ma démission ? Si je n'ai plus de permis fermé, quel serait mon statut ?
2) Faire le tour du poteau et amener les documents nécessaires à me rattacher à ma conjointe avec un permis ouvert.
Est-ce que ma compréhension est bonne ?
Bonjour,
1) Vous pouvez consulter cette page :
Fin d’emploi : comprendre les indemnités et le préavis | Éducaloi
C'est assez flou pour les règles à suivre mais vous pouvez prévenir votre employeur deux semaines avant votre départ, selon votre ancienneté.
2) Une fois votre emploi fini, je vous conseille de vous rendre rapidement à la frontière pour le tour du poteau, à Stanstead (Route 155) par exemple, pour ne pas justement vous retrouver sans statut.
Vous pouvez apporter avec vous les documents suivants :
- des justificatifs de vie commune de plus d’un an: bail commun, factures à la même adresse, etc.
- le contrat de votre conjointe qui justifie un poste qualifié
- les 3 derniers talons de paie de votre conjointe (Selon son statut)
- Votre ancien permis de travail fermé
- Un justificatif de double vaccination
Vous pouvez également consulter ces témoignages de tour du poteau : https://pvtistes.net/stories/ils-nous-racontent-leur-tour-du-poteau/
Bon courage