Bonjour,
Il faut simplement attendre la réponse de IRCC pour ton conjoint. Pour le moment, ton permis de travail actuel est encore valide et s’il s’agit bien d’un poste qualifié (j’imagine que c’est le cas), ton conjoint de fait est bien éligible au PTO s’il a bien transmis les preuves de cohabitation (1 an), etc.
Rien ne t’empêche dans ton cas de faire la demande de prolongation de ton propre permis, ce sera le même employeur/poste j’imagine. IRCC a accès à tous les dossiers des postulants et ils sont capables de vérifier/croiser toutes les données, il n’y a pas besoin pour ton conjoint d’annuler/refaire sa demande de PTO, ça ne sert à rien.
Pour le statut conservé (autrefois appelé « implicite »), effectivement il le perd au moment qu’il quitte le Canada. Il n’est jamais interdit de quitter le pays. Cela implique qu’à son retour au Canada, l’agent des services frontaliers devra évaluer son admission au Canada. Si la demande de PTO est toujours en cours, il pourra admettre ton conjoint à titre de visiteur seulement (il ne pourra pas travailler jusqu’à l’obtention de son PTO émis par le bureau IRCC de Edmonton).
Bonjour,
merci infiniment pour ta réponse, plus que rassurante.
Je vais donc aller de l'avant pour ma demande de prolongation et nous allons espérer qu'immigration Canada fasse le croisement des dossiers pour mon conjoint, comme tu l'indiques.
Bon dimanche,
Jonathan