Bonjour,
Ouf! On va démêler un peu tout ça si tu permets
On pourrait faire simple et la rattacher à moi pour qu'elle ait un permis de travail ouvert. Cependant, il y a un risque que je ne reçoive pas mon permis d'études à temps, ce qui m'obligerait à reporter ma formation de 7 mois. Ce serait, on s'en doute, un peu catastrophique pour le futur employeur de ma femme, car je doute que le Canada nous autorise à bénéficier d'un PTO lié à un permis d'étude qui n'est pas utilisé pendant 7 mois.
Tu as raison, elle n’aurait pas de PTO, mais pas pour la raison que tu cites. Il faut que le permis d’études soit délivré (c’est à dire remis par l’agent des services frontaliers) pour que le conjoint.e puisse demander un PTO. Alors en effet, tant que tu ne reçois pas ta lettre d’introduction pour le permis d’études, tu n’auras pas ton permis d’études en main et ta femme ne pourra pas demander un PTO. Voilà.
Je me dis donc que l'idéal serait que ma femme fasse les démarches pour son permis de travail fermé avec son employeur, et que moi, au lieu de demander un permis de travail ouvert lié à elle, je demande un permis d'études. Au moins, on est SÛRS qu'elle pourra démarrer un jour, puisque c'est la condition sine qua non à notre projet (1 revenu sur 2 vaut mieux que 0).
Absolument.
De plus, j'ai cru comprendre (je peux me tromper), qu'à terme un PTF avait un peu plus de "valeur" qu'un PTO pour une future demande de RP.
Alors là, c’est faux.
Un permis de travail est un permis de travail, fermé ou ouvert ça ne change rien quant aux critères d’admissibilité pour la demande de RP (basé sur l’expérience/la formation). Ce n’est pas le permis qui compte, mais l’expérience acquise durant le séjour au Canada (et évidemment une expérience légale sous un permis de travail valide).