-
29/05/25, 04:27 #1Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos avis et conseils s'il vous plaît😊
Pour vous mettre dans le contexte, je vais vous parler de ma situation : je suis un travailleur temporaire feer 4 au canada, et il y a un an mon conjoint est venu me rejoindre avec un visa visiteur. On lui a demandé un permis de travail ouvert à la frontière et il l'a bien obtenu.
Voilà :
Le 26 septembre 2024 mon RH m'a fait signé un renouvellement de mon permis de travail alors que la date d'expiration de mon permis est pour l'année prochaine c'est à dire 2026.
J'ai jamais reçu de nouvelles jusqu'à ce qu'elle est venu vers moi il y a quelques jours en me demandant le permis de travail ouvert de mon conjoint. Elle m'a dit que l'agence en a besoin pour le renouvellement de mon permis. Je trouve ça bizarre car je me suis renseignée un peu et toutes les réponses disent que pour renouveler mon permis de travail, l'employeur n'aura pas besoin du PTO de mon conjoint, j'ai même appelé l'Ircc.
J'ai appelé mon RH pour demander pourquoi et elle m'a répondu que c'est dans le but de regarder des meilleures options pour moi, elle n'a pas évoqué la RP.
Après de longue hésitation, j'ai fini par envoyer la photo du PTO de mon conjoint, et maintenant elle me demande encore quel est le type de travail que fait mon conjoint. J'ai plus répondu car je trouve que sa question est un peu personnelle.
Je ne lui ai pas fait part de mes inquiétudes, car je ne sais pas si elle a de bonne intention et que ça pourrait lui changer d'avis.
Il faut savoir que toutes ces conversations se sont faites sur message et non par mail, et elle ne m'a pas non plus donné une formulaire officielle.
A vos avis, pourquoi elle fait cela ? Est-ce qu'il y a une risque si je donne toutes ces informations ?
Merci beaucoup de votre réponse 😊
-
29/05/25, 16:40 #2Message de Mouls;[URL="tel:1365321"
Je te dirais que non, ce n’est pas normal. Le PTO de ton conjoint n’a rien à voir avec ton propre permis.
Mon hypothèse est qu’elle croit peut-être qu’au lieu de te faire délivrer un nouveau permis de travail en tant qu’employeur, elle cherche à voir si tu peux obtenir un PTO via ton conjoint. Ce qui n’est bien sûr pas possible, puisque c’est toi la détentrice principale pour le permis de travail, et pas ton conjoint qui lui, est lié justement à ton permis.
Je te dirais de ne pas lui fournir la copie du PTO de ton conjoint, pas en raison de risque particuliers mais tout simplement qu’elle n’en a pas besoin, point. Demande lui:
- S’il y a un problème concernant le renouvellement de ton permis de travail
- Que se passe-t-il avec cette démarche et
- Pourquoi cherche-t-elle “des meilleures options”? Dans quel but?
Reviens nous pour une mise à jour.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.