Bonjour à tous,
J'ai lu de nombreuses discussions à ce sujet mais je ne trouve pas de réponses claires et précises à ma situation.
Voilà, mon ami part en Janvier 2013 à Montréal grâve à un contrat d'expatriation pour 12 à 18 mois.
Je suis diplomée depuis 1 mois, le projet c'est donc que je parte avec lui pour trouver un job dans mon domaine. Son employeur nous à dit que je pouvais avoir un permis de travail ouvert même si nous n'étions pas marié. (déclaration conjoint de fait) Mais le problème, c'est que nous sommes ensemble depuis 1an 1/2 et que j'habite chez lui depuis 8 mois. Oui CHEZ lui, c'est à dire que mon nom ne figure pas sur le bail, ni sur les factures...
Certains forums expliquent qu'ils sont très exigeants sur les preuves et d'autres que c'est assez souple, du coup je ne sais plus à quoi m'en tenir... est ce qu'une déclaration de concubinage et une attestation de son employeur pourrait suffir ??
Merci d'avance pour votre aide !
Juliette
Voici la definition sur le site du CIC pour les conjoints de fait:
Conjoint de faitUn conjoint de fait est une personne qui cohabite avec une personne (du même sexe ou du sexe opposé), dans une relation conjugale, et ce depuis au moins un an continu. Une relation conjugale existe lorsqu’il y a un degré important d’engagement entre les deux personnes.Les conjoints de fait doivent joindre à leur demande tout document prouvant qu’ils se trouvent dans une relation fondée sur un engagement réciproque véritable (p. ex. preuve qu’ils vivent sous le même toit, qu’ils se soutiennent mutuellement, sur le plan financier et émotif, qu’ils ont eu des enfants ensemble, ou qu’ils s’affichent, en public, comme un couple).
Les conjoints de fait qui ne peuvent vivre ensemble ou être vus ensemble en public, en raison de restrictions d’ordre légal dans leur pays d’origine, peuvent être admissibles et doivent être inscrits sur la demande.
Les conjoints de fait qui répondent aux critères indiquées ci-dessus, mais qui ont été séparés pour des raisons indépendantes de leur volonté (p. ex. guerre civile ou conflit armé), doivent également être inscrits sur la demande.
Quand ils parlent de preuves "qu'ils s'affichent en couple" j'imagine que cela pourrait être des témoins.