Bonjour à toutes et à tous,
voilà après une longue période d'attente , j'ai été acceptée pour démarrer une thèse à l' Ude M

le 1er Septembre 2016. Durée : 1 an max sinon deux ans si tout se passe, avec retour en france prévue après pour la terminer sur trois ans. Ou alors idéalement rester 5 années entières à Montreal.
Je pars avec mon conjoint. J'ai obtenu la lettre d' admission. Je suis entrain de faire les démarches pour le CAQ.
Question 1 : comment faire pour obtenir le CAQ pour mon conjoint et moi même. Nous sommes pacsés depuis décembre 2014.Vivons maritalement depuis 2010( les baux de location sont à mon nom, mais nous avons des factures EDF à nos deux noms). Si je demande un CAQ pour moi, mon conjoint pourra-t-il en avoir un automatiquement ? Ou doit il lui aussi en faire une demande séparée ? Précision; il a pour l'instant un boulot en France mais devra le quitter pour me suivre et donc chercher sur place.
Question 2 : idem pour le permis d'études. suffit il que j'ai moi même toute seul le CAQ (ou j'indique par ailleurs que je suis conjointe de fait) pour obtenir un permis d'étude ou je comptais faire une demande de permis de séjour pour mon conjoint ?
Question 3 : pour le conjoint de fait y a-t-il une autre alternative que le permis de travail temporaire , ouvert. genre un équivalent du permis de séjour avec la possibilité de travailler. Je rappelle les délais sont un peu court pour trouver un poste depuis la France avec une méconnaissance du marché du travail. Autrement sur quel (s) permsi peut il venir avec moi à Montreal et lui permettre de travailler sur place après une recherche de poste sur place ?
Merci d'avance à toutes et à tous.
En vous souhaitant une bonne journée !!