Je me pose la même question (2)
Page 5 sur 26 ... 3 4 5 6 7 15 ...
  1. #81
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Fausse alerte !
    Je viens de recevoir le lettre d'intro de mon conjoint
    Youpiiiiiiii !!!!!

    LettreS d'intro in the pocket !

  2. #82
    Avatar de Kams
    Kams 11 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    17
    Félicitations!

  3. #83
    Avatar de nostris
    Pauline 38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Je viens de recevoir une offre de post-doc au Canada pour début avril j'ai donc rapidement fait toutes les démarches pour obtenir mon permis de travail (je croise les doigts) et j'ai aussi ajouté une demande de permis de travail pour mon conjoint de fait.


    Or, mon ami qui travaille encore en France ne pourra me rejoindre que dans quelques mois. Cela pose-t-il un problème de ne pas arriver ensemble au Canada ? Pourra-t-il quand même récupérer son permis de travail plus tard à son arrivée à Montréal ?


    Merci d'avance de vos réponses

  4. #84
    Avatar de Kams
    Kams 11 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    17
    Ca ne devrait rien changer, tu peux sortir du (ou ne pas rentrer au) Canada comme tu veux avec un permis de travail. Et même si l'obtention de son permis est lié au tien, au niveau du permis lui-même le fait que vous l'ayez demandé ensemble ne change rien à ma connaissance.

  5. #85
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    J'ai reçu mon permis d'études et mon fiancé son permis de travail ouvert "conjoint d'étudiant"
    Sur son permis de travail il n'est pas indiqué qu'il doit se présenter avec moi a l'aéroport.
    Si le douanier demande pourquoi vous n'êtes pas ensemble il suffit de lui expliquer tout simplement.
    De toute façon en rentrant informatiquement le numéro du permis ils verront bien qu'il est lié au rien et que tu es arrivée avant

  6. #86
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    J'ai une petite question moi aussi !

    Je suis inscrite en certificat donc permis d'études d'1 an et permis de travail pour mon conjoint d'1 an aussi.
    Si à l'issue de mon certificat je décide d'en refaire un autre et que je renouvelle mon permis d'études est-ce que mon conjoint pourra également renouveller son permis de travail ? Ou est-ce valable qu'une seule fois sans renouvellement ?

    Si je décide de m'arrêter à l'issue de mon certificat et que j'enchaîne sur le permis de travail post diplôme est-ce que au moment de la demande je pourrais également inclure une demande de renouvellement du permis de travail ouvert pour mon conjoint ?

    Pour conclure : Est-il possible de renouveller un permis de travail de son conjoint ? Sous quelles conditions ?

    Merci d'avance pour vos infos et pour votre partage d'expérience

  7. #87
    Avatar de Kams
    Kams 11 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    17
    Là s'arrête mon expérience, désolé! Je suis exactement dans le même cas que toi, ma copine fait un doctorat (encore 1 an), et si elle refait une année ou si elle fait le permis post-diplôme, et que je n'ai pas encore reçu la RP... Il va falloir aviser. Je n'ai encore aucune idée de comment je vais m'y prendre.

  8. #88
    Avatar de Maylyn
    Marie Line

    Messages
    71
    Likes reçus
    19
    Si, tu fais un permis post diplôme ton conjoint de fait pourra faire un permis de travail mais à condition que tu prouves que tu
    • occupes au Canada un emploi exigeant un niveau minimum de compétence (habituellement au moins un diplôme collégial);
    • occupes un emploi de niveau de compétence 0, A ou B selon la classification nationale des professions

    si, je ne me trompes pas.

  9. #89
    Avatar de piedzo
    anthony

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Pour renouveler le permis de travail, il faut refaire le tour du poteau? ou suffit d'envoyer les papiers avec la demande de permis d'étude?

  10. #90
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    Message de piedzo
    Pour renouveler le permis de travail, il faut refaire le tour du poteau? ou suffit d'envoyer les papiers avec la demande de permis d'étude?
    Allo Piedzo.
    Tu mélanges deux affaires différentes dans ta phrase.
    En effet, ton permis de travail ne peux pas être renouvelé avec la demande d'étude et vice-versa.

    Les autres du forum qui ont fait le tour du poteau te renseigneront mieux que moi la-dessus car je ne l'ai pas encore fait moi-même. Cela dit, je pense que oui tu peux renouveler ton permis ainsi (à vérifier). Cependant, j'ai appris aussi que le gouvernement n'aime pas beaucoup ce genre de procédure.
    Tu peux renouveler aussi le permis en faisant une demande pour renouveler ton permis de travail.
    Cela dit, ton permis de travail actuel est-il fermé (un seul employeur) ou ouvert (employeur que tu veux) ? Car les conditions varient en fonction de l'un ou de l'autre.

  11. #91
    Avatar de Marieplop
    Marie 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous.

    Mon copain vient de recevoir l'acceptation pour être étudiant et on voudrait faire les démarches pour que je sois conjoint de fait sur son permis d'étude. Nous sommes ensemble depuis 6 ans mais on ne vit ensemble que depuis aout de cette année, on va quand même tenter le coup.
    Comment est ce qu on doit procéder ? On a fait une déclaration d'union de fait devant une personne assermenté.
    Nous sommes en train de faire la demande de CAQ de mon copain et là c'est le brouillard, dans le CAQ il nous déclare comme conjoint ? Est ce qu'on doit attendre la réponse pour le CAQ pour lancer les démarches pour moi ? Je commence à paniquer un peu.

    Merci

  12. #92
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de Marieplop
    Bonjour à tous.

    Mon copain vient de recevoir l'acceptation pour être étudiant et on voudrait faire les démarches pour que je sois conjoint de fait sur son permis d'étude. Nous sommes ensemble depuis 6 ans mais on ne vit ensemble que depuis aout de cette année, on va quand même tenter le coup.
    Comment est ce qu on doit procéder ? On a fait une déclaration d'union de fait devant une personne assermenté.
    Nous sommes en train de faire la demande de CAQ de mon copain et là c'est le brouillard, dans le CAQ il nous déclare comme conjoint ? Est ce qu'on doit attendre la réponse pour le CAQ pour lancer les démarches pour moi ? Je commence à paniquer un peu.

    Merci
    Il va falloir fournir un max de preuves comme quoi vous êtes conjoint depuis au moins 1 an (factures à la même adresse, compte bancaire commun, baille commun, factures de séjours que vous avez faits ensemble etc)
    La somme à justifier (capacité financière) est de 16 950 dollars quand on part en couple (et non 11 557 dollars)

    Pour la demande de CAQ en ligne oui il faut que ton conjoint te déclare dans sa demande.
    Ensuite il va falloir envoyer les docs demandés au bureau d'immigration de Montréal.

    Une fois qu'il a reçu le CAQ il faut faire la demande de permis d'études en ligne + simultanément ta demande de permis de travail ouvert "conjoint d'étudiant". Pas de docs à envoyer "physiquement" les docs se téléchargent en ligne.
    Puis vous recevrez chacun votre visa

  13. #93
    Avatar de cha.plays
    charlene 40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je suis au canada, a montreal, et J'ai un pvt qui va jusqu'au 21/02/2014. Mon copain a un permis fermé de 3ans. J'envisage donc de passer sur un permis conjoint de fait pour pouvoir rester au canada apres fevrier 2014. Seulement nous aurons accumulé nos 1an de vie commune pile a la fin de mon pvt. Je ne veux pas faire les demarches trop tard mais je ne sais pas comment je pourrai justifier les 1an de vie commune. Je pensais faire une lettre evidemment. De plus a mon arrivée mon copain etait en coloc. Je ne suis donc pas sur le bail, d'autant que le proprietaire ne veut que 2personnes dans l'appart et avec moi nous sommes 3. donc impossible de faire modifier le bail. Seuls jusfificatifs: un compte joint créé qlq jours apres mon arrivée, et la facture de mon telephone qui figure sur le meme compte que celui de mon copain. a partir de juillet nous aurons notre propre appartement avec un bail aux deux noms. Me conseillez vous une demande en ligne sur le site CIC? Dois-je demander un renouvellement de permis ou faire une nouvelle demande? A quel moment deposer ma demande? Si c'est trop tot, on sera loin des un an de vie commune et si c'est tard j'ai peur de me retrouver sans permis valide si mon pvt prend fin et que ma demande est en attente. Quelqu'un a-t-il deja soumis une demande alors que les un an de vie commune n'etaient pas complets?

  14. #94
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    Bonjour Charlene,



    Message de cha.plays
    Je suis au canada, a montreal, et J'ai un pvt qui va jusqu'au 21/02/2014. Mon copain a un permis fermé de 3ans. J'envisage donc de passer sur un permis conjoint de fait pour pouvoir rester au canada apres fevrier 2014. Seulement nous aurons accumulé nos 1an de vie commune pile a la fin de mon pvt.
    J'ai connu la même situation: Moi et mon amoureux devenions conjoint de fait, le lendemain de la date d'expiration de mon pvt.
    Après avoir contacté le télécentre, on m'a affirmé que je ne pouvais effectuer la demande qu'une fois que nous étions conjoint de fait pour bon.
    Notre plan pour rester au pays: faire une demande d'un nouveau permis de travail avant la fin de mon pvt afin d'obtenir le statut implicite.
    Ensuite, durant le statut implicite, effectuer une demande pour la RP via conjoint de fait.
    Je te conseille de ne pas trainer pour faire ta demande de RP car parfois il suffit d'une mauvaise informations venant du télécentre ou mécompréhension entre plusieurs trucs et tu perds ton statut (et la bonjour la redemande pour restauration de statut etc). - fait vécu.

    Sinon, j'ai une amie qui a recu une autre réponse du télécentre et a pu effectuer la demande avant la fin de son pvt. C'est passé, mais leur dossier était très solide (mariage et se connaissent depuis longtemps donc beaucoup de preuves a la clé).

    Du coup, je te conseille de te renseigner toi même auprès du télécentre et de noter correctement les références de la personnes (nom de l'agent de numéro si possible), date et heure de ton appel et ce qu'il t'a répondu. Tiens un carnet, c'est pratique
    Avoir des preuves, c'est bon pour toi.


    Message de cha.plays
    Je ne veux pas faire les demarches trop tard mais je ne sais pas comment je pourrai justifier les 1an de vie commune. Je pensais faire une lettre evidemment. De plus a mon arrivée mon copain etait en coloc. Je ne suis donc pas sur le bail, d'autant que le proprietaire ne veut que 2personnes dans l'appart et avec moi nous sommes 3. donc impossible de faire modifier le bail. Seuls jusfificatifs: un compte joint créé qlq jours apres mon arrivée, et la facture de mon telephone qui figure sur le meme compte que celui de mon copain. a partir de juillet nous aurons notre propre appartement avec un bail aux deux noms.
    Je te conseillerai de contacter le télécentre en expliquant ton cas concernant le bail. Peut-être peuvent-ils mieux t'aider que moi qui n'ait pas connu ce cas-la.
    Pour ce qui est des preuves, évidement, un compte conjoint est une bonne chose.
    Tu peux aussi compter sur des cartes ou lettres que tu as reçue a votre adresse commune et ou on voit que vous êtes ensemble, Preuve d'achat important commun, Attestation de personnes qui peuvent jurer que vous êtes bel et bien ensemble depuis plus d'un an, amoureux, photo, preuves de voyages en commun etc.
    etc.
    Tout ce qui pourrait te servir en fait.

    Message de cha.plays
    Me conseillez vous une demande en ligne sur le site CIC? Dois-je demander un renouvellement de permis ou faire une nouvelle demande? A quel moment deposer ma demande? Si c'est trop tot, on sera loin des un an de vie commune et si c'est tard j'ai peur de me retrouver sans permis valide si mon pvt prend fin et que ma demande est en attente. Quelqu'un a-t-il deja soumis une demande alors que les un an de vie commune n'etaient pas complets?
    Personnellement, pour la Résidence permanente, j'ai fait ma demande via la poste vu la taille des choses que je voulais leur fournir (preuve: photos, cartes, etc... ca fait un fameux paquet que je trouvais plus simple d'envoyer via la poste que de trouver un moyen de mettre en ligne.) - Je peux quand meme voir l'état de l'avancement de mon dossier sur le site en ce qui concerne m'a demande de RP

    En revanche, pour ce qui est des ''petites demandes'' dont le permis de travail, je te conseillerai de le faire en ligne car plus rapide.

    Renouveller un pvt, j'ai rarement vu quelqu'un qui y parvenait. Moi, on m'a conseillé de faire une demande de nouveau permis de travail.
    Pour le dépot de tes demandes: Envoi celle pour ton nouveau permis avant la fin de ton pvt. (ne traine quand même pas trop, genre pas la veille, surtout si tu décides de le faire via la poste car tu dois compter environ 1 semaine de délai postal).
    Ensuite, envoi ta demande de RP, via conjoint de fait. Ne tarde pas de trop, afin d'éviter les ennuies et de conserver ton statut.
    Je te conseillerai de ne pas trop trainer a ramasser toutes les preuves pour ton dossier etc. Car cela prend parfois plus de temps que l'on ne le pense.

    Comme je l'ai dit plus haut, je connais ton cas pour l'avoir vécu - et le vivre encore... toujours en attente de réponse.
    J'espère que mes conseils ont pu t'aider.
    N'hésite pas si tu as d'autres questions ou inquiétudes.

    Pommette.

  15. #95
    Avatar de Dozz
    Donia 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,
    Je viens d'obtenir un permis de travail temporaire (2 ans), mais dans le même dossier j'en avais demandé un "ouvert" pour mon mari, et je n'ai pas eu de réponse... Il n'est pas français, donc il a besoin d'un visa en plus du permis. Nous avons tout payé comme il fallait, il remplit toutes les conditions. J'ai reçu une réponse comme quoi ma demande avait été approuvée, mais rien au sujet de mon chéri, du coup j'angoisse, je ne sais pas si je dois prendre mon billet d'avion, faire mes cartons (il est hors de question que je parte sans lui)...

    Vous savez s'il arrive qu'ils refusent un permis de travail à un conjoint alors qu'ils ont accepté l'autre ?

    Merci,

    Donia

  16. #96
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Tu l'a reçu quand ta lettre d'intro au permis d'études ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #97
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    Message de Dozz
    Salut à tous,
    Je viens d'obtenir un permis de travail temporaire (2 ans), mais dans le même dossier j'en avais demandé un "ouvert" pour mon mari, et je n'ai pas eu de réponse... Il n'est pas français, donc il a besoin d'un visa en plus du permis. Nous avons tout payé comme il fallait, il remplit toutes les conditions. J'ai reçu une réponse comme quoi ma demande avait été approuvée, mais rien au sujet de mon chéri, du coup j'angoisse, je ne sais pas si je dois prendre mon billet d'avion, faire mes cartons (il est hors de question que je parte sans lui)...

    Vous savez s'il arrive qu'ils refusent un permis de travail à un conjoint alors qu'ils ont accepté l'autre ?

    Merci,

    Donia
    Hello Donia,

    Il existe des délais entre les différents bureau du gouvernement...
    Quand as-tu reçu ta réponse ?

    Si jamais tu veux avoir des renseignements, tu peux toujours essayer de téléphoner aux télécentre de la ou tu as fait la demande.

  18. #98
    Avatar de Dozz
    Donia 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    J'ai reçu ma réponse le 29 mai. On avait mis nos demandes dans la même enveloppe et envoyé au bureau de Paris. Ils l'avaient reçue le 23 avril. ça m'angoisse trop d'avoir reçu ma réponse et pas lui , fait que je ne peux rien programmer alors que j'ai déjà prévu ma date d'arrivée avec mon employeur...
    Je n'ai pas trouvé de numéro de télécentre, il n'y en a un que pour les demandes faites au Canada.

  19. #99
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    Message de Dozz
    J'ai reçu ma réponse le 29 mai. On avait mis nos demandes dans la même enveloppe et envoyé au bureau de Paris. Ils l'avaient reçue le 23 avril. ça m'angoisse trop d'avoir reçu ma réponse et pas lui , fait que je ne peux rien programmer alors que j'ai déjà prévu ma date d'arrivée avec mon employeur...
    Je n'ai pas trouvé de numéro de télécentre, il n'y en a un que pour les demandes faites au Canada.
    Ok, Première chose à faire: de détendre.
    Ce n'est pas parce que vous avez envoyé vos demandes dans la même enveloppes que les deux vont revenir dans tes mains forcément dans la même enveloppe. Si les deux demande sont différentes, ce ne sont pas les même bureaux-et personnes- qui s'en occupe. Surtout, si ton amoureux à besoin d'un visa (c'Est une demande supplémentaire! ).

    Je te conseillerai de te renseigner (souvent sur le site net) au sujet de délai de traitement.
    Ca te donnera une idée.

    Ou les as-tu envoyé ? Est-ce au CIC ? Si oui, a partir de France ?

    Courage et ne panique pas. Pas de réponse ne veut pas dire jamais de réponse
    J'en sais quelque chose ! J'attends une réponse depuis plusieurs mois maintenant.

    De plus, si vous avez tout fait dans les règles et que vous êtes ''de gentils gens'', alors il n'y a pas trop de soucis à se faire.

    Courage et haut les coeurs !

  20. #100
    Avatar de Dozz
    Donia 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci Pommette ^^'
    C'est surtout que j'ai besoin de m'organiser quoi...
    On a envoyé nos demandes à l'ambassade du Canada à Paris, depuis la France.
    J'ai regardé les délais de traitement, l'ambassade n'affiche pas les mêmes que CIC : selon CIC, je ne devrais pas encore avoir eu ma réponse (or je l'ai) et selon l'ambassade à Paris nous devrions tous les deux avoir eu nos réponses (or on n'a pas eu la sienne), à moins que j'ai mal compris leur façon de calculer...
    Ils disent :
    - Visa de résident temporaire : 10 jours
    - Permis de travail : 10 jours
    + 20 jours de délai pour les ressortissants de certains pays

    Est-ce qu'il faut additionner le temps du visa + celui du permis ? Est-ce qu'on commence à compter pour lui à partir du moment où j'ai eu ma réponse où à partir du jour où ils ont reçu le dossier ?

Page 5 sur 26 ... 3 4 5 6 7 15 ...