1. Belgique Permis de Conduire international pour les Belges par Elobel

    J'aimerais vous faire part de mes recherches sur le sujet...

    Quand faut il un permis international au Québec lorsqu'on est étranger?
    Non-résidents (visiteurs ou autres)
    Vous pouvez, pendant 6 mois consécutifs, conduire un véhicule autorisé par votre permis de conduire. Si vous êtes également titulaire d'un permis de conduire international, vous pouvez conduire pendant la durée de ce permis. Vous n'êtes alors pas tenu d'être titulaire d'un permis de conduire du Québec, si vous respectez les conditions suivantes :

    • être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine;
    • respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
    • conduire uniquement un véhicule autorisé par votre permis;
    • être titulaire d'un permis de conduire international valide et non expiré, si votre séjour au Québec est d'une durée de plus de 6 mois.


    Permis de conduire international

    • Il s'agit d'une traduction du permis de conduire délivré par votre administration d'origine. Il décrit aussi les types de véhicules que vous êtes autorisé à conduire, selon une classification reconnue internationalement.
    • Pour obtenir ce permis, il faut en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter ce pays. Il ne peut pas être obtenu à partir d'un autre pays.
    • Il n'est pas renouvelable au Québec.
    • Il n'est pas nécessaire pour les 6 premiers mois de conduite au Québec, mais il est fortement recommandé, surtout si le permis de conduire délivré par l'administration d'origine n'est pas rédigé en français ou en anglais.
    • Après la période de 6 mois, il doit toujours accompagner le permis de conduire délivré par votre administration d'origine.

    Source: Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ

    Pour les autres provinces, voici le lien général: Permis de conduire

    Et voici comment obtenir le permis de conduire international:

    Avant de vous rendre dans un pays situé hors de l'Union européenne, vérifiez d'abord que celui-ci accepte bien le permis de conduire belge. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander le permis de conduire international.
    Le permis de conduire international vous est remis par la commune de votre résidence. Les membres du personnel étranger des ambassades doivent, pour l'obtenir, s'adresser au SPF Affaires étrangères munis de leur carte d'identité diplomatique.
    Lorsque vous allez à la commune pour demander votre permis de conduire international, il vous faut :

    • une photo d'identité récente
    • votre carte d'identité
    • le permis de conduire belge valide
    • 16 euros

    Le permis de conduire international est valable pour une période de trois ans à partir de la date d'octroi. Si le permis de conduire national est valable moins longtemps, le permis de conduire international reprend cette date de validité.
    Quand votre permis de conduire international arrive à échéance, si vous le perdez, l'abîmez ou s'il est volé, vous devez en demander, aux mêmes conditions, un nouvel exemplaire à la commune. De plus, vous devez remettre votre ancien permis de conduire international ou la déclaration de perte ou de vol auprès de la police belge.

    Source: Permis de conduire international - Mobilité - Portail des services publics belges

    J'espère que, comme moi, vous y voyez un peu plus clair!


  2. #2
    Avatar de anouk
    Anouk 39 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    et j'ajouterai, que le permis international n'est pas valide sans présentation du permis national et que si vous perdiez le permis national, personne ne pourra rien faire pour vous au Canada ! c'est du vécu ! donc faire très attention à les conserver les 2 deux permis, le temps de votre PVT !


  3. #3
    Avatar de fabrice.c
    Fabrice 38 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    merci pour les infos

  4. #4
    Avatar de Clemsie
    Clémence 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    J'aurais une question concernant le permis de conduire en Alberta.

    J'ai été voir une dame qui travaille au service de délivrance des permis de conduire et elle m'a dit que je pouvais conduire 3 mois avec mon permis de conduire belge associé au permis de conduire international. Après ces 3 mois, je devrais échanger ma licence belge contre un permis de conduire canadien. Visiblement, c'est la seule solution pour être autorisé à conduire durant l'année de mon PVT.

    Elle a bien insisté sur le fait que mon permis belge serait détruit mais n'a pas pu me dire ce qui se passera une fois que je rentrerai en Belgique.

    Est-ce que qqun peut me renseigner? Si je rentre par exemple 2 semaines en Belgique, est-ce que je suis autorisée à conduire avec le permis canadien? Aussi, si je rentre définitivement en Belgique, est-ce que je pourrai récupérer un permis belge en échange du canadien?!

    Merci!

  5. #5
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Clemsie
    Bonjour,

    J'aurais une question concernant le permis de conduire en Alberta.

    J'ai été voir une dame qui travaille au service de délivrance des permis de conduire et elle m'a dit que je pouvais conduire 3 mois avec mon permis de conduire belge associé au permis de conduire international. Après ces 3 mois, je devrais échanger ma licence belge contre un permis de conduire canadien. Visiblement, c'est la seule solution pour être autorisé à conduire durant l'année de mon PVT.

    Elle a bien insisté sur le fait que mon permis belge serait détruit mais n'a pas pu me dire ce qui se passera une fois que je rentrerai en Belgique.

    Est-ce que qqun peut me renseigner? Si je rentre par exemple 2 semaines en Belgique, est-ce que je suis autorisée à conduire avec le permis canadien? Aussi, si je rentre définitivement en Belgique, est-ce que je pourrai récupérer un permis belge en échange du canadien?!

    Merci!
    Salut Clémence,
    As-tu trouvé une réponse à ta question? As-tu poser la question à ta commune? Et à la police? Je ne sais absolument pas si la Belgique pratique "l'échange de permis".

  6. #6
    Avatar de Clemsie
    Clémence 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Message de Elobel
    Salut Clémence,
    As-tu trouvé une réponse à ta question? As-tu poser la question à ta commune? Et à la police? Je ne sais absolument pas si la Belgique pratique "l'échange de permis".
    Alors, d'après les renseignements que j'ai eu, la Belgique pratiquerait l'échange de permis également. Le "problème" qui se pose, c'est qu'en était PVTiste, on est toujours légalement domicilié en Belgique. Donc, ma commune m'a dit que si je revenais sur le territoire belge, même pendant une courte période, je devais automatiquement changer mon permis canadien contre un nouveau belge, puis de nouveau changer mon nouveau permis belge lors de mon retour au Canada... Etant donné que je suis tjrs citoyenne belge, je dois avoir une licence belge sur le territoire belge... Bref, un peu compliqué mais faisable!

    Sinon pour ce qui est de l'Alberta, je me suis renseignée auprès de l'assurance de mon copain. Mon but était de pouvoir me mettre sur son assurance pour conduire sa voiture. Là, apparemment, ce n'était pas nécessaire de changer mon permis belge car le système informatique a accepté mon permis belge + permis international (obligatoire) pour l'année je pense. Contrairement au service de délivrance des permis qui me disait que ce système était uniquement faisable pour une période de 3 mois.

    Bref, j'ai l'impression que personne ne sait exactement comment ça fonctionne puisque j'ai chaque fois des réponses un peu différente!

    Finalement j'ai gardé mon permis belge et lorsque je conduis, je veille tjrs à prendre avec moi la licence internationale. En principe, il ne devrait pas y avoir de problème pour l'année de mon PVT! Et l'assurance m'a garantie que j'étais couverte en cas de problème, ce qui reste le principal!


  7. #7
    Avatar de johnny001
    53 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous une petite question j'ai un permis européen avec plusieurq catégories dont classe A (moto) B ( auto ) C ( camion ) C-E ( semi-remorque ) est-ce que j aurais le droit de conduite sur toute mes catégories ou je devrais repasser mes permis.
    merci pour vos reponce

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de johnny001
    bonjour a tous une petite question j'ai un permis européen avec plusieurq catégories dont classe A (moto) B ( auto ) C ( camion ) C-E ( semi-remorque ) est-ce que j aurais le droit de conduite sur toute mes catégories ou je devrais repasser mes permis.
    merci pour vos reponce
    Dans quel province souhaiterais-tu aller ?

  9. #9
    Avatar de johnny001
    53 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour la marie bien je n'ai pas encore reflechit a ça car je recherche deja un emploi que peux tu me conseiller

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de johnny001
    bonjour la marie bien je n'ai pas encore reflechit a ça car je recherche deja un emploi que peux tu me conseiller
    Malheureusement non, je ne peux pas te conseiller.
    C'est simplement que les permis sont au niveau des provinces du Canada. JE crois qu'aucune ne reconnaît le permis européen ni le permis belge. Tu devras donc le repasser une fois au Canada. Par contre, en fonction des provinces, il est possible que pour certaines, tu doives repasser toutes les épreuves, et pour d'autres, simplement des épreuves théoriques.

  11. #11
    Avatar de johnny001
    53 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Malheureusement non, je ne peux pas te conseiller.
    C'est simplement que les permis sont au niveau des provinces du Canada. JE crois qu'aucune ne reconnaît le permis européen ni le permis belge. Tu devras donc le repasser une fois au Canada. Par contre, en fonction des provinces, il est possible que pour certaines, tu doives repasser toutes les épreuves, et pour d'autres, simplement des épreuves théoriques.
    ha ok merci beaucoup pour tes réponses et est-ce que tu pourrais me dire quelle province juste pour les épreuves théoriques merci encore beaucoup.

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de johnny001
    ha ok merci beaucoup pour tes réponses et est-ce que tu pourrais me dire quelle province juste pour les épreuves théoriques merci encore beaucoup.
    Je ne les connais pas malheureusement, mais tu pourras trouver les liens vers les instances en charges des permis de conduire dans le dossier suivant : Passer son permis de conduire au Canada

  13. #13
    Avatar de johnny001
    53 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Je ne les connais pas malheureusement, mais tu pourras trouver les liens vers les instances en charges des permis de conduire dans le dossier suivant : Passer son permis de conduire au Canada
    je te remercie beaucous je vais etudier sa encor merci

  14. #14
    Avatar de Afilnit
    35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Bonjour,


    Dans quels cas exactement le permis international est-il nécessaire ?
    Puisqu'en tant que touriste, le permis belge à lui seul suffit, ce n'est donc qu'en cas d'achat de voiture et donc de demande d'assurance que le permis international est requis ?

  15. #15
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Le permis international n'est qu'une traduction de ton permis belge, les deux doivent rester ensemble pour qu'il soit valide.

  16. #16
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Et pour 16 euros, prends le!

  17. #17
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Afilnit
    Bonjour,


    Dans quels cas exactement le permis international est-il nécessaire ?
    Puisqu'en tant que touriste, le permis belge à lui seul suffit, ce n'est donc qu'en cas d'achat de voiture et donc de demande d'assurance que le permis international est requis ?
    Bonjour,

    Le permis international est une traduction officielle en anglais de ton permis d'origine. Il est nécessaire pour conduire dans un pays dont la (ou les) langue(s) officielle(s) n'est (ne sont) pas la (les) même(s) que celle utilisée sur ton permis.
    Si ton permis est rédigé en français, il sera suffisant pour conduire au Québec. Pour les autres provinces, je te laisse rechercher.