1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Le Programme Vacances-Travail Canada-Belgique permet aux Canadiens âgés de 18 à 30 ans de se rendre en Belgique pendant une période maximale d’un an, dans le but d’y faire une découverte culturelle et touristique en ayant la possibilité de travailler pour un ou plusieurs employeurs afin de financer leur séjour.Vous souhaitez faire une demande de PVT Belgique? Vous avez sûrement remarqué qu’il y a peu de renseignements à l’attention des Canadiens. Voici donc un dossier pour vous aider dans vos démarches.

    Pour consulter notre dossier : La demande de PVT Belgique (pour les Canadiens)

    Nom : illustration-pvt-belgique-01.jpg
Affichages : 595
Taille : 372,3 Ko

    Sommaire :
    1. Introduction
    2. Les conditions de participation
    3. La demande de PVT et les délais de traitement
    4. Les caractéristiques du PVT Belgique
    5. Liens utiles


  2. #2
    Anonyme
    bonjour a tous

    j aimerai savoir si qqun a deja eu le cas de faire une demande pour un pvt belgique , résidant a quebec.
    le hic, c est que on aurait voulu savoir si avec un casier pour conduite sous alcool au Quebec viendrai a nuire pour la demande de pvt pour la belgique??
    merci a vous

  3. #3

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de saraws
    bonjour a tous

    j aimerai savoir si qqun a deja eu le cas de faire une demande pour un pvt belgique , résidant a quebec.
    le hic, c est que on aurait voulu savoir si avec un casier pour conduite sous alcool au Quebec viendrai a nuire pour la demande de pvt pour la belgique??
    merci a vous
    Salut Sarah,

    Je viens de déplacer ton message vers une discussion plus appropriée puisque consacrée au PVT Belgique.
    Comme pour la demande il faut obligatoirement joindre un certificat de police ou plus exactement
    un extrait de casier judiciaire ou un document équivalent ou encore un certificat constatant l'absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun, établi dans les 6 mois précédant le dépôt de la demande d’autorisation de séjour ;
    (https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/G...atifs_produire ) et que la conduite sous influence est considérée comme un crime au Canada, je pense malheureusement que c'est plus que compromis comme projet pour ton ami-e (cf. aussi les catégories d'infractions en Belgique). ça vaut peut-être le coup quand même d'essayer d'obtenir confirmation auprès du Consulat général de Belgique à Montréal.
    Dernière modification par Pliz ; 28/08/15 à 18:22.

  4. #4
    Anonyme
    Mais si je comprend bien , l extrait il dit juste l année écouler..si les fait se sont produit en 2011 et juger en 2013, ça devrait allé non ?


  5. #5
    Anonyme
    Message de saraws
    Mais si je comprend bien , l extrait il dit juste l année écouler..si les fait se sont produit en 2011 et juger en 2013, ça devrait allé non ?
    Comme on ne traite pas les demandes de visa et qu'on a pas reçu de retour sur les demandes de PVT Belgique, je vous conseille comme l'a suggéré Pliz, d'adresser votre question au consulat de Belgique et à l'un des organismes qui est accrédité pour produire les extraits de casiers judiciaires.

    Dans le cas où la réponse serait défavorable, c'est-à-dire que votre ami serait inadmissible en raison de cette infraction passée, il faudrait voir si une demande de pardon afin que le dossier soit épuré pourrait résoudre la situation.

  6. #6
    Avatar de karineje
    Karine 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    le PVT pour la Belgique est l'un des plus cher et des plus compliqués à demander pour les Canadiens. Ca n'arrête plus les frais. Frais de consulat, frais de visa, frais de certificat de police, frais de médecins, frais de ci, frais de ca... ya de quoi être découragé!!

    J'en ai pour environ 800$ CAD de frais...

  7. #7
    Anonyme
    Message de karineje
    le PVT pour la Belgique est l'un des plus cher et des plus compliqués à demander pour les Canadiens. Ca n'arrête plus les frais. Frais de consulat, frais de visa, frais de certificat de police, frais de médecins, frais de ci, frais de ca... ya de quoi être découragé!!

    J'en ai pour environ 800$ CAD de frais...
    Salut Karine,

    As-tu avancé dans le processus de demande pour le PVT depuis ton dernier message? Tu ne parles pas beaucoup de ton projet, alors j'hésite à te conseiller sur quelque chose qui ne te correspondrait pas mais si ça t'intéresse, je pourrais partager avec toi quelques pistes que j'avais envisagées lorsque je pensais faire le PVT Belgique.

  8. #8
    Avatar de karineje
    Karine 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de igloo
    Salut Karine,

    As-tu avancé dans le processus de demande pour le PVT depuis ton dernier message? Tu ne parles pas beaucoup de ton projet, alors j'hésite à te conseiller sur quelque chose qui ne te correspondrait pas mais si ça t'intéresse, je pourrais partager avec toi quelques pistes que j'avais envisagées lorsque je pensais faire le PVT Belgique.
    Salut Igloo (désolée je ne connais pas ton nom),

    En fait depuis que j'ai écrit mon message il y a un mois j'ai pas mal avancé mes démarches. Je ne suis pas encore été le porter au consulat à Montréal, je le ferai la semaine prochaine. Tu as déjà demandé le visa pour la Belgique? As-tu réussi à te trouver du travail sur place? J'aimerais bien en discuter avec toi. Tu peux m'écrire en privé si tu veux. A bientot!

  9. #9
    Anonyme
    Message de karineje
    En fait depuis que j'ai écrit mon message il y a un mois j'ai pas mal avancé mes démarches. Je ne suis pas encore été le porter au consulat à Montréal, je le ferai la semaine prochaine.
    Tu planifies partir en Belgique à quel moment?

    Si je fais le décompte des frais ça donne ceci :

    30$ - légalisation
    270$ - visa
    314$ - frais d'administration
    ---------------------------
    614$

    Tu mentionnes en avoir pour près de 800$. Tu peux nous dire combien à peu près pour le certificat de police et le certificat médical respectivement?

    Message de karineje
    Tu as déjà demandé le visa pour la Belgique? As-tu réussi à te trouver du travail sur place?
    Je suis l'auteure du dossier en question, mais je n'ai pas demandé le PVT Belgique en fin de compte. J'ai demandé le PVT France à la place. Pour la question concernant l'emploi, je vais essayer de me rappeler ce que j'avais trouvé comme piste et je te répondrai dans l'autre discussion ouverte avec ton commentaire Facebook.

  10. #10
    Avatar de karineje
    Karine 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de igloo
    Tu planifies partir en Belgique à quel moment?

    Si je fais le décompte des frais ça donne ceci :

    30$ - légalisation
    270$ - visa
    314$ - frais d'administration
    ---------------------------
    614$

    Tu mentionnes en avoir pour près de 800$. Tu peux nous dire combien à peu près pour le certificat de police et le certificat médical respectivement?



    Je suis l'auteure du dossier en question, mais je n'ai pas demandé le PVT Belgique en fin de compte. J'ai demandé le PVT France à la place. Pour la question concernant l'emploi, je vais essayer de me rappeler ce que j'avais trouvé comme piste et je te répondrai dans l'autre discussion ouverte avec ton commentaire Facebook.
    Je pars le 25 juillet pour Liège. J'ai vraiment hâte!
    Je me suis peut-être emballée un peu trop vite pour le 800$ mais je n'étais pas loin quand même.
    Au 614$ on ajoute :
    60$ pour le certificat de police (identité Québec)
    Je pensais avoir à payer pour le certificat médical mais un médecin de famille fait l'affaire (ouff!!) j'envisageais un autre 100$
    Les frais pour le transfert bancaire en euros (environ 30$)
    Les frais de 29 euros en Belgique pour l'inscription pour avoir la carte A. Donc 42$
    Les frais pour les photos de type passeport 15$
    Comptez des frais pour l'enveloppe pré-payé si vous n'allez pas chercher votre passeport à Montréal.

    Donc pour ma part : 614$ + 60$ + 30$ + 42$ + 15$ = 761$

    J'espère arriver à me trouver un emploi à ce prix la!

    Merci de ton aide.
    Karine


  11. #11
    Anonyme
    Message de karineje
    Je me suis peut-être emballée un peu trop vite pour le 800$ mais je n'étais pas loin quand même.
    Pas du tout. C'est assez cher pour un PVT que peu de Canadiens demandent et tu as entièrement raison de vouloir rentabiliser ton investissement. Merci d'avoir fourni toutes ces précisions.

    Message de karineje
    Les frais de 29 euros en Belgique pour l'inscription pour avoir la carte A. Donc 42$
    Question : qui t'as confirmé le montant de 29 euros? Je demande parce que lorsque j'envisageais de faire le PVT Belgique, je prévoyais également aller à Liège. J'avais communiqué avec les autorités locales pour confirmer les procédures à suivre pour la domiciliation et l'inscription à l'arrivée et on m'avait répondu un montant autour de 15 euros.

  12. #12
    Avatar de karineje
    Karine 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de igloo
    Question : qui t'as confirmé le montant de 29 euros?
    J'ai communiqué avec la Ville de Liège et une dame de l'administration Service Population/Étrangers m'a répondue que je devais débourser 8 euros pour l'inscription en plus du 20.90 euros pour la carte. En plus, je dois également débourser pour des photos de type carte d'identité sur fond blanc!
    Il faut réellement être motivée!!

  13. #13
    Anonyme
    Message de karineje
    En plus, je dois également débourser pour des photos de type carte d'identité sur fond blanc!
    Il faut réellement être motivée!!
    Et quelle est ta motivation?

  14. #14
    Avatar de karineje
    Karine 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de igloo
    Et quelle est ta motivation?
    Désolée j'ai skipper ce message. Mon copain va faire une session a l'Université de Liège. Comme j'adore l'Europe et que j'ai toujours voulu tester la vie d'expat, je trouvais que c'était une bonne façon de faire. J'ai envoyer ma demande de PVT vendredi passé. J'espère que tout ira bien... la dame du consulat a eu l'air de me trouver "willing" d'avoir acheté mon billet d'avion sans avoir eu mon visa. Mais c'était écrit la preuve de votre billet d'avion.. bref, à suivre. J'espère que je n'ai pas mis 700$ aux poubelles!!


  15. #15
    Avatar de davbdba
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    merci a vous.