Discussion: Vivre à Porto Alegre

  1. #1
    Avatar de CamilleL15
    Camille 34 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde !!!

    Je me rapproche de vous car je suis à la recherche d'informations sur Porto Alegre.
    Mon conjoint a une offre d'emploi pour y bosser. Nous nous pacsons pour que je puisse me rattacher à son visa de travail en tant que conjointe.

    Que pouvez-vous me dire au sujet de cette ville ?
    J'ai lu que le centre ville était à éviter, qu'il valait mieux rester autour du centre.
    J'ai lu aussi que cette ville était dangereuse (Porto Alegre, Brésil, 34.73 homicides pour 100,000 habitants. - source : Top 50 des villes les plus dangereuses du monde) ...

    Cela me rassure peu, sachant qu'en tant que conjointe, je peux me rattacher à son visa mais je ne peux pas travailler, et que j'aimerais un peu être sereine en me disant que je peux sortir seule "sans risque" !

    Est-ce que certains d'entre vous sont déjà allés à Porto Alegre ? Est ce que c'est une ville où il fait bon vivre ? Quels sont les endroits à éviter ?

    Merci à tous !

    Camille

  2. isa

  3. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de CamilleL15
    Est-ce que certains d'entre vous sont déjà allés à Porto Alegre ? Est ce que c'est une ville où il fait bon vivre ? Quels sont les endroits à éviter ?
    Salut Camille !
    Je ne connais pas du tout le Brésil ni Porto Alegre, mais je suis une blogueuse pour qui c'est le cas. Elle a pas mal voyagé au Brésil depuis quelques années, notamment à Porto Alegre. Voici quelques articles mais tu pourras en trouver plus en cherchant sur son blog : Porto Alegreses, People of Porto Alegre, Porto Alegre: Uphill, Downhill and Repeat in the Capital of Rio Grande do Sul


  4. #3
    Avatar de grsmto
    Adrien 33 ans

    Location
    Porto Alegre, Rio Grande do Sul, Brésil
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut @CamilleL15 . J'habite à Porto Alegre depuis 1an environs. Effectivement tout le monde te dira que le Brésil c'est dangereux, en particulier les brésiliens. Porto Alegre est considérée comme une des villes les plus dangereuse...Cependant d'après mon expérience, c'est très exagéré.
    Je me suis très rarement senti en danger ici, à vrai dire, au "jour le jour" je me sens aussi à l'aise qu'en France (Toulouse, Paris...). Les agressions ici sont plus violentes et plus dangereuse, mais en règle générale ça n'affecte pas ma vie de tous les jours.
    Aussi j'ai été beaucoup moins témoin d'agression machiste type sifflements, dragues etc. qui sont très courantes en France (peut-être purement subjectif encore une fois...) et les femmes semblent totalement à l'aise dans les rues.

    Une règle que tout le monde semble respecter cependant: ne pas trainer dans les rues après 20h (quand il fait nuit quoi...). Mais ça dépend énormément des quartiers.
    Le centro est un peu ghetto oui au premier abord mais franchement ça va (comparé au centro de Rio ou Sao Paulo c'est pépouze). Et certains quartier sont carrément super safe (Bom Fim, Moinhos de vento).

    Pour résumer je ne pense pas qu'il y ait d'endroit spécifique à éviter. Il y a des zones un peu ghetto que tu repèrera vite (genre le parc central Redençao ça craint un peu) mais c'est pas invivable du tout.


  5. #4
    Avatar de wando
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour je suis bresilien mais je vis en france depuis mes 16 ans, je ne connais pas le bresil je suis aller une seule fois.
    Mais depuis un certains temps j'envisage d'aller vivre au bresil, le projet c'est d'acheter une petite ferme de 12ha (120mille m2)
    et vivre de la terre, totalement en autonomie, avec techonologie morderne maison avec eletricité solaire et a roue à aubes etc, faire de l'agriculture, elevage d'animaux pour consommation personnelle(vache,poule,cochon etc...) d'après mes calculs à partir de 170mille euros on peut réaliser tout ça, acheter une ferme avec le plus de choses possible. (il faut fare attention à la conversion de l'euro vers le real) , un euro = 6 real : 170.000 x 6 =1 020 000 reais
    ma question c'est le côté administratif et les impots, et le principale c'est où acheter pour etrê tanquille et avoir une bonne education scolaire pour les enfants??? le projet realement c'est vivre de la terra sans penser a gagner de l'argent,( je vais laisser quelques investissement locatifs en france et envoyer ce argent au bresil cas où besoin)
    je dois payer des impots pour envoyer une grande quantité d'argent vers un autre pays (bresil)
    et une fois au bresil le coté administratif et les impots?
    est ce que quelqu'un a de l'experience semblabe qui puisse m'aider un peu?
    et est que quelqu'un a déjà loué un container également pour un déménagemnt à l'étranger?
    j' ai une moto que tiens beaucoup et quelques instruments de musique que je voudrais les expatrier avec moi,
    quelqu'un avec experience semblabe??