1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'arrive demain au Bresil avec mon visa PVT et je souhaite savoir comment fonctionne l'enregistrement à la police federale? Quels documents dois-je leur apporter? Simplement mon visa et le papier du protocolo? Et est-ce qu'on reçoi la carte RNE rapidement? Merci

  2. #2
    Avatar de MargauxJ5
    Margaux 28 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    25
    Salut Geoffrey !
    Pour l'avoir fait avec un visa étudiant il y a deux ans, voilà les infos que je peux te donner :
    Tu es censé prendre RDV à la police avant de t'y rendre, mais les rendez-vous sont trèèèèèèèèès long à obtenir, dans la ville où j'étais on m'avait conseillé de faire la queue tôt le matin avant ouverture, c'est ce que j'avais fait, il y avait déjà beaucoup de monde devant moi.. Ensuite, si je peux te donner un conseil, ce serait de te faire accompagner par quelqu'un qui parle portugais si ce n'est pas ton cas et si tu en as l'occasion.. Avant d'aller à la PF, tu dois aller à la banque payer 2 taxes (300reais au total à l'époque), et tu devras fournir les justificatifs de paiement. Pour les documents, tu dois ramener ton passeport, une ou deux photos il me semble, en théorie il faut un justificatif de domicile (qui ne m'avait pas servi), et aussi le papier que tu remplieras dans l'avion pour l'immigration. ça c'est de mémoire, mais toutes les infos doivent être sur le site de la police fédérale
    Pour le RNE, ça avait pris pas mal de temps pour ma part, près de 3 mois, mais en sois tu n'en a pas vraiment besoin..


  3. #3
    Avatar de Aymeric71
    Aymeric 31 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    20
    Salut Geoffrey,

    J'ai fait mon enregistrement à la Police Fédérale de BH la semaine dernière. Les infos données sur le site de la PF, c'est un sketch !

    Voilà comment je me suis débrouillé via un PC, ça peut éventuellement faire office de tutoriel :

    1 - Aller sur le site de la PF.
    (Portal da Polícia Federal)

    2 - Dans le menu "Serviços" à gauche, cliquer sur "Imigração".
    (Imigração)

    3 - Cliquer sur le bouton bleu "Carteira Registro Nacional Migratório" (RNM, anciennement RNE, c'est la même carte mais avec un nom plus joli).
    (Carteira de Registro Nacional Migratório)

    4 - Cliquer sur un autre bouton bleu "Documentos necessários".
    (Documentos necessários para registro)

    5 - Cliquer sur le petit lien "férias-trabalho".
    (Residência para férias-trabalho)

    6 - A partir de là, vous constatez comme moi qu'il n'y a qu'une seule liste de documents à fournir (télécharger la liste au format PDF possible). Pas d'infos si on possède déjà le Visa PVT, rien. Donc ok, je me dis qu'ils demandent toute la paperasse habituelle afin d'avoir les originaux sur le territoire brésilien. Bref, dans le doute je regroupe l'ensemble des documents pour être de pas me faire refoule une fois sur place. Pour l'acte de naissance et le casier judiciaire, je les fais traduire par un traducteur assermenté comme la loi l'oblige. Je paye aussi les deux taxes comme prévu.

    7 - Revenir au lien donné à l'étape 3.

    8 - Remplissage du super formulaire (étape 1 dans la checklist donné plus bas dans la page). Pour éviter de me prendre la tête si besoin de caractères spéciaux portugais je vais là : Clavier portugais en ligne - Caractères spéciaux - LEXILOGOS >>

    9 - Prendre RDV en fonction de l'état où vous êtes !! (étape 2). Vous ne pourrez pas prendre de RDV si vous n'avez rempli le formulaire car vous obtenez un code de solicitation avec le formulaire.

    10 - Imprimer le formulaire et le RDV.

    11 - Imprimer les reçus des taxes avec les codes correspondant (étape 5 para gerar GRU de la checklist du site). Revenir à l'étape 6 si vous avez oublié les codes.

    12 - Payer les taxes : Aller au Banco do Brasil le plus proche ou plus rapide/simple aller à une Caixa de loterias la plus proche. ça va de soi mais je le dis quand même : garder précieusement les reçus.

    13 - Se déplacer à la PF correspondante au RDV pris, avec un(e) ami(e) brésilien(ne) de préférence, même si vous maîtriser le portugais (vous comprendrez que dans mon cas, j'ai bien fait d'y aller avec ma copine).

    14 - Subir l'administration brésilienne :
    Donc j'arrive, tranquille, je pense au guichet à l'heure prévue, tout va bien, je suis pas en retard pour France-Uruguay lol. Je commence à sortir toute la paperasse, je donne mes documents un à un quand l'agent me le demande etc... Arrivent les reçus des taxes. L'agent balaye les reçus et me demande la liste des documents à fournir que j'ai utilisé pour l'enregistrement, donc je sens venir l'embrouille.

    Là il me sort :
    "Entaaaaaao, parece que você usou uma lista errada, você levou mais documentos que precisava"

    Génial, donc il y avait une autre liste sur le site, mais où-est elle ? A vous de me le dire !!

    Il m'explique que je n'avais besoin que des photocopies du passeport, photos, formulaire et les taxes payées et rien d'autres car le reste des documents avaient déjà été fournis lors de l'obtention du Visa. Même la déclaration d'adresse, la déclaration que vous n'avez pas eu de problèmes judiciaires au cours des 5 dernière années et un justif de domicile n'étaient pas nécessaire... Pas vraiment écrit noir sur blanc sur le site de la PF cette histoire ! Du coup super, les traductions de l'acte de naissance et du casier pour rien (60 boules envolées) !!

    Ensuite il m'explique que la taxe d'autorisation de résidence de 168R$ (attention l'autre doit être payée par contre !) a déjà été payée lors de l'obtention du visa et donc que je n'avais pas à la payer de nouveau. Sauf que vous êtes au courant comme moi que le Visa PVT est gratuit et que je n'ai rien payé au consulat à Paris! Là il m'explique que c'est pas grave, bref j'ai pas tout capté.

    Fort heureusement, le remboursement de cette taxe est possible, il me sort un formulaire et me dit que j'ai besoin d'un compte courant que je n'ai évidemment pas encore, mais fort heureusement ma copine, qui est brésilienne en a un (d'ou l'intérêt de venir avec un natif si il y a une c.uille) donc j'ai pu remplir le formulaire et obtenir le protocolo de remboursement.

    Donc moralité, si vous pouvez contacter la PF par n'importe quel moyen, faites-le pour être sûrs de ce que devez emmener... ça vous évitera des frais inutiles.

    Une fois l'épreuve du guichet passée, vous devez attendre une bonne demi-heure/heure, en fonction du nombre d'étrangers avant vous, pour aller faire les empreintes et obtenir le protocolo de la carte RNM.

    On m'a annoncé 40 jours pour la carte qu'il faudra aller chercher à la PF une fois prête (normalement un mail est envoyé pour prévenir que c'est prêt).

    Voilà je pense n'avoir rien oublié...


  4. #4
    Avatar de Aymeric71
    Aymeric 31 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    20
    Message de MargauxJ5
    le papier que tu remplieras dans l'avion pour l'immigration.
    Pour le RNE, ça avait pris pas mal de temps pour ma part, près de 3 mois, mais en sois tu n'en a pas vraiment besoin..
    Salut Margaux,

    Concernant le papier de l'immigration donné dans l'avion : personnellement je ne l'ai pas eu, ce qui m'a étonné, et après avoir demandé confirmation aux hôtesses il semblerait que ce papier ne soit plus distribué (je suis arrivé à Sao Paulo, il peut y avoir des divergences en fonction de la destination attention).

    Pour la Carte RNM (RNE anciennement), je crois qu'elle est demandée par le ministère du travail pour délivrer la carteira de trabalho, donc si, tu peux en avoir besoin, si, bien sûr, tu veux travailler 100% légalement. C'est clair que pour des jobs "au black" payés une misère ça ne sert à rien mais si tu cherches des jobs qui payent plus, donc plus contrôlés, ce sera quasi obligatoire. Et la Police Fédérale déconne pas avec les étrangers, visa ou pas.

  5. #5
    Anonyme
    Message de Aymeric71
    Salut Margaux,

    Concernant le papier de l'immigration donné dans l'avion : personnellement je ne l'ai pas eu, ce qui m'a étonné, et après avoir demandé confirmation aux hôtesses il semblerait que ce papier ne soit plus distribué (je suis arrivé à Sao Paulo, il peut y avoir des divergences en fonction de la destination attention).

    Pour la Carte RNM (RNE anciennement), je crois qu'elle est demandée par le ministère du travail pour délivrer la carteira de trabalho, donc si, tu peux en avoir besoin, si, bien sûr, tu veux travailler 100% légalement. C'est clair que pour des jobs "au black" payés une misère ça ne sert à rien mais si tu cherches des jobs qui payent plus, donc plus contrôlés, ce sera quasi obligatoire. Et la Police Fédérale déconne pas avec les étrangers, visa ou pas.
    Salut Aymeric,
    Merci pour toutes ces informations !
    Petites questions : pour ton passeport est-il nécessaire de faire des photocopies simples ou de le faire authentifier par des photocopies certifiées dans un endroit spécifique ? Si oui, quel type de magasin fait ça ?
    As-tu eu besoin de faire photocopier toutes les pages utilisées de ton passeport ou seulement la page avec ton identité et celle du visa ?
    Merci d’avance ️🙏��️😀

  6. #6
    Avatar de Crodriguez
    Chloé 33 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous !

    cette discussion me fait bien flipper !
    nous partons avec mon copain le 24 août avec notre pvt mais jamais entendu parlé de cette RNE !!!
    cest vraiment nécessaire ? Ça a l’air d’etre le parcours du combattant pour l’obtenir et j’ai eu ma dose déjà avec le PVT et le consulat à Paris...
    nous on compte travailler la bas mais avec des petits jobs. On prends un grand risque si on ne fait pas la démarche ? Merci

  7. #7
    Anonyme
    Message de Crodriguez
    Bonjour à tous !

    cette discussion me fait bien flipper !
    nous partons avec mon copain le 24 août avec notre pvt mais jamais entendu parlé de cette RNE !!!
    cest vraiment nécessaire ? Ça a l’air d’etre le parcours du combattant pour l’obtenir et j’ai eu ma dose déjà avec le PVT et le consulat à Paris...
    nous on compte travailler la bas mais avec des petits jobs. On prends un grand risque si on ne fait pas la démarche ? Merci
    Hello Chloé,
    Je pense que si tu ne le fais pas tu vas avoir des difficultés pour ouvrir un compte bancaire et avoir un forfait mobile par exemple.. Après pour le reste je pense que ça ne te donnera pas accès à des jobs déclarés..

  8. #8
    Avatar de Crodriguez
    Chloé 33 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    9
    Message de Quignondu75
    Hello Chloé,
    Je pense que si tu ne le fais pas tu vas avoir des difficultés pour ouvrir un compte bancaire et avoir un forfait mobile par exemple.. Après pour le reste je pense que ça ne te donnera pas accès à des jobs déclarés..
    Merci pour ta réponse, je viens d’avoir la personne qui nous embauche par mail. Même si elle ne nous déclare pas il faut qu’on fasse cette carte. C’est une carte d’identité brésilienne en fait qui doit une carte de séjour je pense et elle me dit qu’il faut vraiment qu’on le fasse. Donc on va pas y échapper

  9. #9
    Avatar de Aymeric71
    Aymeric 31 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    20
    Message de Quignondu75
    Salut Aymeric,
    Merci pour toutes ces informations !
    Petites questions : pour ton passeport est-il nécessaire de faire des photocopies simples ou de le faire authentifier par des photocopies certifiées dans un endroit spécifique ? Si oui, quel type de magasin fait ça ?
    As-tu eu besoin de faire photocopier toutes les pages utilisées de ton passeport ou seulement la page avec ton identité et celle du visa ?
    Merci d’avance
    Salut !
    Pour le passeport il faut faire des copies de toutes les pages sauf celles qui sont vides dans la section visas. Comme je suis pas un grand joueur avec l administration brésilienne j avais fais toutes les pages et on m a rendu les pages vides.

    PS: pas besoin de certifier les copies

    Réponse a CRodriguez :
    Salut!
    Pour la carte RNM en fait c'est lié au registre migratoire de la police fédérale. Or sur ton visa normalement il est écrit que tu dois faire ce registre dans les 90 jours de ton arrivée sur le territoire. Donc oui on a pas vraiment le choix faire la carte est obligatoire.
    Pour ceux qui veulent jouer si la police fédérale constate a la sortie du territoire que vous n avez pas fait la carte et le registre je pense que vous aller payer une sacrée amende et vous risquez une interdiction de séjour. Pas sur que ça puisse en arriver la mais bon vaut mieux pas essayer.
    Dernière modification par Aymeric71 ; 01/08/18 à 13:59.

  10. #10
    Avatar de AliceBresil
    32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de Aymeric71
    J'ai fait mon enregistrement à la Police Fédérale de BH la semaine dernière. Les infos données sur le site de la PF, c'est un sketch !
    Merci beaucoup pour ton témoignage précieux Aymeric, tout ça fait peur, effectivement...
    Ce serait super si on pouvait avoir le témoignage d'autres pvtistes sur ce sujet, pour voir s'ils on eu la même expérience que toi, notamment si ce sont les mêmes documents et taxes qui ont été exigées. Quelqu'un d'autre à tenté l'enregistrement à la police fédérale ?

  11. #11
    Avatar de 74rom1
    romain 35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Merci aymeric71 pour le tuto
    Je me lance sur le RNE a BH aussi
    J ai tout payé et tout fait authentifié au cartorio
    Tous les doigts croisés

  12. #12
    Avatar de Aymeric71
    Aymeric 31 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    20
    Salut Romain,

    De rien ! L'authentification des copies n'était pas nécessaire mais bon vaut mieux assurer des fois ^^.

    Salut Alice,

    Oui c'est clair que d'autres témoignages seraient bien utiles, au moins pour vérifier s'il y a une convergence entre ce qui est demandé dans un état, et dans un autre.

    En ce qui me concerne la Carte RNM ayé c'est réglé mais pour ceux qui arrivent bientôt sans forcément bien parler le portugais, c'est utile d'avoir des témoignages.

  13. #13
    Avatar de Bn11100
    Anthony 30 ans

    Location
    Alexandra Headland, Queensland, Australie
    Messages
    87
    Likes reçus
    31
    Message de Aymeric71
    Salut Romain,

    De rien ! L'authentification des copies n'était pas nécessaire mais bon vaut mieux assurer des fois ^^.

    Salut Alice,

    Oui c'est clair que d'autres témoignages seraient bien utiles, au moins pour vérifier s'il y a une convergence entre ce qui est demandé dans un état, et dans un autre.

    En ce qui me concerne la Carte RNM ayé c'est réglé mais pour ceux qui arrivent bientôt sans forcément bien parler le portugais, c'est utile d'avoir des témoignages.
    Combien de temps on t'as dit avant réception de la carte ? Certaine personne parle de 40jours, d'autres de 2-3mois...?

  14. #14
    Avatar de Edouard2
    Edouard 36 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    En page 2 du formulaire SISMIGRA - Sistema de Registro Nacional Migratório à remplir, ils demandent le RNM... On cherche justement à obtenir le RNM via ce formulaire. Tout ça n'a absolument ancun sens.

  15. #15
    Avatar de Bn11100
    Anthony 30 ans

    Location
    Alexandra Headland, Queensland, Australie
    Messages
    87
    Likes reçus
    31
    Salut

    Je comtpe arriver au Bresil le 10Nov à FLORIANOPOLIS et je suis entrain de regarder les documents requis pour la RNM. Je constate que la liste des documents requis, varie d'une région voir d'une police fédérale à l'autre... donc si jamais quelqu'un à fait la demande sur Floripa, pourrait me renseigner s'il vous plait...

    Sur la site de la polie fédéral ils demandent ceci comme documents :

    Documentos necessários para residência para férias-trabalho
    • Formulário de solicitação preenchido;
    • Duas fotos 3x4;
    • Declaração de endereço eletrônico e demais meios de contato (anexo XIX da Portaria Interministerial nº 3/2018);
    • Documento de viagem ou documento oficial de identidade;
    • Certidão de nascimento ou casamento ou certidão consular, desde que o Documento de viagem ou documento oficial de identidade não trouxer dados sobre filiação;
    • Certidões de antecedentes criminais ou documento equivalente emitido pela autoridade judicial competente de onde tenha residido nos últimos cinco anos;
    • Declaração, sob as penas da lei, de ausência de antecedentes criminais em qualquer país, nos últimos cinco anos;
    • Comprovante de pagamento das taxas, quando aplicáveis:
      • de autorização de residência R$ 168,13 – Código 140066)
      • de emissão da Carteira de Registro Nacional Migratório (R$ 204,77 – Código 140120)

    • Outros documentos previstos em aacordo do qual o Brasil seja signatário

    A quoi correspond le document :


    • Declaração de endereço eletrônico e demais meios de contato (anexo XIX da Portaria Interministerial nº 3/2018)

    Faut il écrire une lettre, imprimer une page spéciale ? ou est ce que le fait de remplir les détails dans le formulaire "Registro" suffit ?

    Ensuite est ce que quelqu'un c'est déjà fait demander ce document :


    • Declaração, sob as penas da lei, de ausência de antecedentes criminais em qualquer país, nos últimos cinco anos

    Si oui, qu'avez vous du présenter ? Genre tous les casier judiciaires de chaque pays ou seulement une lettre sous forme de déclaration ? Car j'ai 3 pays dans les 5 dernières années et seulement un seul casier judiciaire. S'il me demande le casier judiciaire du Canada, c'est vraiment la merde pour l'obtenir une fois à l’extérieur du pays...



    Après la taxe je sais qu'il ne faut payer seulement que celle de 204R. L'acte de naissance certain on du le faire traduire/certifié, d'autres non. Donc si jamais quelqu'un s'est enregistré sur Florianopolis et peux me renseigner, ce serait top !

    Merci

  16. #16
    Avatar de FannyJ3
    Fanny 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut!Alors moi j'ai déjà mon CPF et j'arrive à Rio le 03/04/19. Je suis sur le site de la PF mais dans la page Documentos necessarios il y a pas Ferias&Trabalho...Quelqu'un sait où je dois cliquer?

  17. #17
    Avatar de Jenyc06
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de FannyJ3
    Salut!Alors moi j'ai déjà mon CPF et j'arrive à Rio le 03/04/19. Je suis sur le site de la PF mais dans la page Documentos necessarios il y a pas Ferias&Trabalho...Quelqu'un sait où je dois cliquer?
    Salut Fanny !

    En effet sur le site, il n'y a pas la catégorie Ferias & Trabalho, du coup au rdv il te faudra :

    - Ton formulaire rempli en ligne imprimé
    - La preuve que tu as payé la taxe (de emissão da Carteira de Registro Nacional Migratório (R$ 204,77 – Código 140120)
    - 2 photos en format 3x4 (attention ils sont assez chiants sur le format de la photo)
    - photocopie de ton passeport
    - la copie du visa que le consulat de Paris t'a aggrafé dans ton passeport
    - une déclaration d'adresse electronique (moi ils m'ont fait remplir ce papier sur place)

    J'avais aussi ramené en plus mon CPF, ainsi qu'un justificatif de domicile au Brésil.

    Attention, ne va pas à la policia federal en short ou en jupe ils te refuseront l'accés ! Robes longues ou pantalon seulement.

    Prend rendez-vous le plus vite possible, ils mettent environ 2 mois à faire cette fameuse carte.

    Bonne chance

  18. #18
    Avatar de carac08
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Ayant déjà fais mon rne l'année précédente en tant qu'étudiante, je suis revenue à rio et donc il faut refaire un rne mais cette fois ci en tant que pvtiste. Seulement le site a changé et je suis un peu perdue car quand je clique sur carteira de registro nacional migratorio je tombe sur 3 options :



    Selecione esta opção se você possui uma CRNM ou CIE que precisa de substituição, como casos de renovação de prazo ou alteração de dados cadastrais.
    Selecione esta opção se você precisa de uma segunda via de sua CRNM, como casos de perda, roubo, extravio ou carteira danificada.
    Selecione esta opção se você já possuía uma Carteira de Identidade de Estrangeiro (CIE) de permanente, mas não se recadastrou em 1996.



    seulement aucune ne paraît correspondre à un simple rne pour un programme vacances travail, donc là je ne comprends pas très bien…
    Pourriez vous me guidez ?

    De plus, il semble que le rdv à la police federal se fait maintenant à l'aeroport Santos Dumont à ce qu'on m'a dit ??….
    Merci de votre aide !!

  19. #19
    Avatar de JulienLorentz
    Julien 35 ans

    Location
    Brésil
    Messages
    28
    Likes reçus
    22
    Message de carac08
    Bonjour,
    Ayant déjà fais mon rne l'année précédente en tant qu'étudiante, je suis revenue à rio et donc il faut refaire un rne mais cette fois ci en tant que pvtiste. Seulement le site a changé et je suis un peu perdue car quand je clique sur carteira de registro nacional migratorio je tombe sur 3 options :



    Selecione esta opção se você possui uma CRNM ou CIE que precisa de substituição, como casos de renovação de prazo ou alteração de dados cadastrais.
    Selecione esta opção se você precisa de uma segunda via de sua CRNM, como casos de perda, roubo, extravio ou carteira danificada.
    Selecione esta opção se você já possuía uma Carteira de Identidade de Estrangeiro (CIE) de permanente, mas não se recadastrou em 1996.



    seulement aucune ne paraît correspondre à un simple rne pour un programme vacances travail, donc là je ne comprends pas très bien…
    Pourriez vous me guidez ?

    De plus, il semble que le rdv à la police federal se fait maintenant à l'aeroport Santos Dumont à ce qu'on m'a dit ??….
    Merci de votre aide !!
    Pour le formulaire c'est par ici : SISMIGRA 1.16.5 - 27/03/2019 19:26

    Pour obtenir un rendez-vous c'est là (l'adresse sera indiquée une fois que t'as une date) : https://servicos.dpf.gov.br/cadastro-estrangeiro/

  20. #20
    Avatar de carac08
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Merci pour votre aide, mais le lien ne marche pas, il expire à chaque fois, ce lien datant du 27 mars ... Pouvez vous me dire où est ce qu'il faut que je clique sur le site de la police federale quand je suis sur la partie immigration ? Si quelqu'un a fait son rne ici pouvez vous m'aider s'il vous plait ?.. Je désespère un peu à vrai dire... Je ne trouve pas le lien pour le formulaire !!!...
    Merci d'avance

Page 1 sur 2 1 2