1. #1
    Avatar de Aymeric71
    Aymeric 31 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    20
    Salut tout le monde,

    Le mois d'Août a été pour moi un mois riche en démarches administratives (galères). J'en profite pour donner 2/3 infos pour mes compatriotes pvtistes.

    Avant tout, je suis dans le Minas Gerais, et que j'ai fait toutes mes démarches à BH (Belo Horizonte), donc les infos que je donne valent peut-être que pour cette région, je ne saurai dire si tout est exactement pareil d'un état à l'autre, donc ne prenez pas tout pour argent comptant.

    1 - Carte RNM

    Pour ceux qui auraient vu mon tuto sur un autre post, il était question d'un envoi de mail pour nous prévenir que la carte est prête à être récupérée :
    que nenni !
    En déplacement à BH la semaine dernière, j'en ai profité pour aller à la Police Fédérale afin de me renseigner que je n'avais toujours pas reçu de mail de leur part. Sans être vraiment surpris, il s'avère que la carte était prête depuis le 08 Août : "Bah et mon mail alors ???".

    En résumé :
    Info exacte : La carte est prête sous 40J.
    Info inexacte : On vous prévient par mail.

    Regardez comme elle est belle cette carte !

    1.jpg

    2.jpg

    2 - Carteira do Trabalho (CTPS)

    Je n'ai pas de bonnes nouvelles : je suis allé au ministère du Travail de BH et on m'a dit qu'elle n'était pas délivrée dans le cadre d'un Visa PVT ! Une immense blague ! Donc, voilà comme je vois les choses :

    - On nous encourage à faire du travail au black ;
    - Pour être embauché en entreprise, il faudra certainement faire un contrat de travail spécial (et encore, si vous trouvez un job qui paye bien, ce n'est pas le plus simple hein !!), je vous laisse imaginer la tête du RH quand vous allez lui expliquer tout ça...

    A voir s'il y a une combine pour faire cette Carteira ailleurs qu'au ministère du travail : besoin d'autres témoignages...

    Même si une combine existe, les démarches administratives pour la faire sont bien galères aussi, on nous demande notamment un numéro de DOU (Diario Official da Uniao), une sorte de registre où vous êtes inscrit selon votre profession, un truc dans le genre, bien galère à faire le DOU aussi... Désolé de pas avoir plus d'infos sur le sujet...

    3 - Permis de conduire

    Vous avez passé l'épreuve du consulat et obtenu le visa, vous avez ensuite réussi l'étape de la carte RNM à la Police Fédérale, vous pensiez avoir fait le plus dur ?

    Que nenni ! Il reste encore l'étape du permis de conduire yeaaah !

    Le mieux est d'aller au DETRAN (Division de la Police Fédérale liée aux transports) de la capitale de l'état où vous êtes, donc dans mon cas BH. Vous allez devoir faire une montagne de paperasse de nouveau, oui oui.

    Allez, je vous épargne un aller-retour au cas où + 30min d'attente et je vous donne direct la liste des trucs à faire :

    20180831_222608.jpg

    1°) Copies et original du passeport, et du Visa ;
    2°) Copies authentifiées* et original de la carte RNM ;
    3°) Copie et original du CPF (Oui il vous faut le CPF pour faire le permis, donc faites le CPF, de toute façon il vous le faut pour faire plein d'autres trucs) ;
    4°) Copies authentifiées* et original du permis de conduire français, qui doit bien évidemment être valable ;
    5°) Original de la traduction assermentée du permis de conduire français ;
    6°) Justificatif de domicile + Déclaration de résidence (demandez une copie du modèle de cette déclaration, épargnez-vous la mission d'aller la chercher sur le site du DETRAN...) ;
    7°) Justificatifs du paiement des taxes (encore un bon billet d'environ 500R$ à débourser !)

    *Faire authentifier les copies dans un cartorio (sorte de notaire).

    Une fois seulement que vous avez tout réuni, vous allez retourner au DETRAN, le plus tôt possible dans la journée. Si votre dossier est approuvé, on va vous donner le numéro de tél, contact, des médecins assermentés pour les examens médicaux et psico-techniques. Normalement vous faites les examens dans la journée, ensuite vous retournez au DETRAN avec les résultats des exams, et si tout est ok on doit vous remettre un protocolo, ou directement le permis brésilien, j'en sais rien vu que j'ai pas encore été jusque là. Donc si quelqu'un a déjà fait l'expérience, merci de partager

    Voilà les infos que j'ai pour le moment, beaucoup de boulot pour des trucs administratifs primordiaux...


  2. #2
    Avatar de Audrey1011
    Audrey 30 ans

    Location
    Rio de Janeiro, État de Rio de Janeiro, Brésil
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello Aymeric!

    J'espère que tu t'en sors dans les démarches administratives.

    Je viens d'arriver sur Rio et commence à m'organiser pour tout le papeleo.
    As-tu eu plus d'infos en ce qui concerne la Carteira do Trabalho? C'est vraiment impossible avec le PVT?

    Merci !!

  3. #3
    Avatar de Aymeric71
    Aymeric 31 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    20
    Message de Audrey1011
    Hello Aymeric!

    J'espère que tu t'en sors dans les démarches administratives.

    Je viens d'arriver sur Rio et commence à m'organiser pour tout le papeleo.
    As-tu eu plus d'infos en ce qui concerne la Carteira do Trabalho? C'est vraiment impossible avec le PVT?

    Merci !!
    Salut Audrey !

    J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :

    - La bonne c'est que j'ai réussi à faire ma carteira do trabalho
    - La mauvaise c'est que j'ai réussi à le faire uniquement à Brasilia.

    Voilà comment je me suis débrouillé :

    1 - Avant toute chose il te faut obligatoirement ces 3 documents :

    - Carte RNM
    - CPF
    - Justificatif de Domicile avec CEP (code postal)

    S'il te manque un de ces documents, pas la peine d'aller plus loin.

    2 - Sur ta carte RNM, vérifie bien que tu as le même article de loi que moi (il faut que tout corresponde) :

    2.jpg

    3 - J'étais de passage à Goiania (Goias) donc j'en ai profité pour retenter cette carteira au ministère du trabalho sur place, j'ai vite compris qu'ils allaient pas savoir le faire (j'y suis retourné plusieurs fois...).

    4 - Donc en rentrant au Minas Gerais, je suis passé par Brasilia où les fonctionnaires sont apparemment plus compétents.

    - Prendre RDV sur le site du ministère du travail à Brasilia
    - Arriver 15mn avant
    - Attendre que son nom soit appelé sur l'écran dans la salle d'attente
    - Fournir les 3 documents demandés
    - Faire les empreintes + signature électronique
    - La personne qui gère ton dossier t'emmène ensuite dans un couloir annexe à l'endroit où les carteiras sont préparées
    - Attente de 10-15 minutes le temps que tout soit prêt
    - Tu récupères enfin ta précieuse carteira de trabalho flambant neuve !!

    Toute la procédure prend 40-45 minutes en comptant le temps d'attente, j'étais sur le cul car je m'étais préparé à galérer encore toute l'après-midi avec ça.

    5 - Je ne sais pas si il est possible de le faire dans d'autres états mais en tout cas Brasilia ça marche sans soucis ! Dites vous bien aussi que les fonctionnaires des autres états dépendent de Brasilia pour tout ce qui est paperasse aux étrangers donc il y a de fortes chances qu'ils ne sachent pas faire sans demander à Brasilia !!

  4. #4
    Avatar de AliceBresil
    32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Salut à tous,

    (Encore une fois @Aymeric71, tu es vraiment exceptionnel de nous faire parvenir toutes ces infos précises et précieuses, merci !!)

    Après 3 semaines au Brésil, je me décide à me lancer sérieusement dans la demande de RNM, et j'ai 2 questions :
    - dans le formulaire à remplir, il demande une adresse au Brésil, heuuuu... on peut mettre celle d'un ami ? Car je n'ai pas encore de logement fixe, et ça n'arrivera sans doute pas dans les 2 prochains mois non plus !
    - on peut faire son enregistrement à la police fédérale dans un état différent de celui d'entrée (et de celui de résidence) ?

    Merci d'avance pour les infos

  5. #5
    Avatar de AliceBresil
    32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    J'ai eu moi-même les réponses à mes deux questions, donc je les poste ici, ça peut sans doute servir à d'autres :
    - oui pour l'adresse d'un ami, en tout cas il n'y a pas eu de soucis pour moi lors de mon enregistrement à Rio (pas besoin de justif de domicile)
    - peu importe l'état dans lequel on a fait son entrée au Brésil, par contre a priori il faut s'enregistrer à l'endroit où on (ou bien l'ami dont on a piqué l'adresse...) habite. C'est écrit en gras quelque part sur cette page : Carteira de Registro Nacional Migratório -- Polícia Federal (où l'on trouve également un pdf qui indique dans quelle ville vous devez vous enregistrer en fonction d'où vous habitez).

  6. #6
    Anonyme
    Bom dia pessoa,

    Je vais me lancer dans l'aventure PVT cette année et je vois que vous avez déjà bien avancé niveau galeres administratives.
    Aymeric, Alice, avez-vous déjà pu trouver du travail ? Je voulais savoir si vous avez rencontré une quelconque limite relative au type de travail possible et surtout quels type de boulots vous avez trouvé.

    Até mais

  7. #7
    Avatar de liok
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Cedrikiki
    Bom dia pessoa,

    Je vais me lancer dans l'aventure PVT cette année et je vois que vous avez déjà bien avancé niveau galeres administratives.
    Aymeric, Alice, avez-vous déjà pu trouver du travail ? Je voulais savoir si vous avez rencontré une quelconque limite relative au type de travail possible et surtout quels type de boulots vous avez trouvé.

    Até mais
    Merci pour les infos, @Aymeric71 ce sont les seules qui existent j'ai l'impression. je ne sais pas comment les 500 autres pvtistes font où ont fait. je suis arrivé à sao paulo le 3 janvier, et depuis ton témoignage il semble que féria-trabalho ait disparut du site de la policia federal, les liens que tu as donné don mort et il n'y à plus de liste de documents pour notre visa pvt.
    pour la seule taxe à payer ce serait donc ça: (les autres ne semblent même plus exister dans la liste?)
    gru-departamento-de-policia-federal-mozilla-firefox.jpg
    Ensuite il ne faut que les copies du passeport, photos, et surtout, le formulaire remplit. je pense que le premier champs c'est visto consular mais bon comment savoir.

    On est d'accord que le formulaire à remplir à l'étape 1 c'est le premier, celui là :
    tipos-de-solicitacao-policia-federal-mozilla-firefox.jpg

  8. #8
    Avatar de Jenyc06
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de liok
    Merci pour les infos, @Aymeric71 ce sont les seules qui existent j'ai l'impression. je ne sais pas comment les 500 autres pvtistes font où ont fait. je suis arrivé à sao paulo le 3 janvier, et depuis ton témoignage il semble que féria-trabalho ait disparut du site de la policia federal, les liens que tu as donné don mort et il n'y à plus de liste de documents pour notre visa pvt.
    pour la seule taxe à payer ce serait donc ça: (les autres ne semblent même plus exister dans la liste?)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : GRU  Departamento de Polícia Federal - Mozilla Firefox.jpg
Affichages : 240
Taille : 182,6 Ko
ID : 33116
    Ensuite il ne faut que les copies du passeport, photos, et surtout, le formulaire remplit. je pense que le premier champs c'est visto consular mais bon comment savoir.

    On est d'accord que le formulaire à remplir à l'étape 1 c'est le premier, celui là :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Tipos de solicitação — Polícia Federal - Mozilla Firefox.jpg
Affichages : 283
Taille : 54,6 Ko
ID : 33117
    Bonjour Liok !

    Je suis actuellement au Brésil aussi, dans le Ceara. Et je vais aussi me lancer dans la démarche pour faire le RNM.
    Sais-tu si le formulaire à remplir est bien le premier ?
    Et aussi, as tu trouvé les documents nécessaires pour cette fameuse carte ?

    Merci d'avance pour ta réponse 😉

  9. #9
    Avatar de AliceBresil
    32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Salut à tous !
    @Cedrikiki : pas encore cherché de travail, je n'en suis pas encore là, loin de là ! J'ai pas encore galéré pour essayer de faire la carte de travail, comme Aymeric71...
    @liok et @Jenyc06 : oui, c'est bien ce formulaire-là. Les seules choses dont j'ai eu besoin pour m'enregistrer à Rio sont les suivantes :
    - formulaire rempli
    - photos
    - photocopies du passeport
    - visa (ils vont récupérer la feuille A4 agrafée dans le passeport)
    - justificatif de la taxe payée. Il y en a bien une seule à payer, c'est celle de 204,77 R$ (il y a une procédure sur le site de la PF pour générer le reçu qui vous permettra d'aller ensuite payer la taxe dans une banque, ne pas zapper cette étape).
    - et le justif du rdv bien sûr, ça peut être utile ^^

    C'est bien de prendre un rdv même avant d'avoir commencé à rassembler les docs, car c'est possible qu'il soit dans longtemps...

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Je ne répondrai pas forcément super vite mais je ferai de mon mieux !

    Au fait, moi à Rio on m'a annoncé 3 mois de délais avant de pouvoir récupérer la fameuse carte RNM, et pas 40 jours comme Aymeric71 à BH, super...

    A+

  10. #10
    Avatar de Jenyc06
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de AliceBresil
    Salut à tous !
    @Cedrikiki : pas encore cherché de travail, je n'en suis pas encore là, loin de là ! J'ai pas encore galéré pour essayer de faire la carte de travail, comme Aymeric71...
    @liok et @Jenyc06 : oui, c'est bien ce formulaire-là. Les seules choses dont j'ai eu besoin pour m'enregistrer à Rio sont les suivantes :
    - formulaire rempli
    - photos
    - photocopies du passeport
    - visa (ils vont récupérer la feuille A4 agrafée dans le passeport)
    - justificatif de la taxe payée. Il y en a bien une seule à payer, c'est celle de 204,77 R$ (il y a une procédure sur le site de la PF pour générer le reçu qui vous permettra d'aller ensuite payer la taxe dans une banque, ne pas zapper cette étape).
    - et le justif du rdv bien sûr, ça peut être utile ^^

    C'est bien de prendre un rdv même avant d'avoir commencé à rassembler les docs, car c'est possible qu'il soit dans longtemps...

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Je ne répondrai pas forcément super vite mais je ferai de mon mieux !

    Au fait, moi à Rio on m'a annoncé 3 mois de délais avant de pouvoir récupérer la fameuse carte RNM, et pas 40 jours comme Aymeric71 à BH, super...

    A+
    Super, merci de ta réponse, cest pas évident à comprendre le site de la Policia Federal !
    Quand je serais allée à la Policia Federal de Fortaleza, je vous dirais aussi comment ça se passe

  11. #11
    Avatar de Aymeric71
    Aymeric 31 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    20
    Pour le travail, il faut absolument un réseau de connaissances (amis et/ou famille). Au Brésil, ça pistonne pas mal!!

    Fin novembre on m'a proposé un poste d'ingé dans une boîte de consultants dans l'ingénierie auto sur Belo Horizonte (donc qui correspond 100% à mon profil) mais j'attends toujours que la place soit libérée (si elle le sera...), donc mes espoirs s’amenuisent un peu car je n'ai plus de nouvelles depuis fin décembre. Pour vous donner une idée de comment le réseau marche, c'est le mari d'une amie de l'amie de ma belle-mère qui a transmis mon CV en interne lol!

    La fille de la voisine de ma belle-mère a également transmis mon CV à son patron et il voulait m'embaucher sur BH (une boîte qui prépare des ressources scolaires pour l'enseignement de la pensée informatique), mais j'ai decliné vu le salaire (1600 reais sur BH, en gros j'aurais été obligé de payer pour travailler lol) et ça correspondait pas trop à mon profil.

    Je commence néanmoins début Février là dans une école de langues (je vais enseigner le français et l'anglais) qui ouvre à 5mn de chez moi où j'ai passé les étapes du processus de recrutement, en attendant des nouvelles de la boîte de consultants.

    Dans tous les cas, on m'a demandé si j'avais la carteira de trabalho et un très bon niveau de portugais.

    Pour conclure, oui je pense qu'il est possible de trouver un job mais plus dans le tourisme, la restauration ou dans l'enseignement des langues. Pour viser plus haut et plus rémunérateur: réseaux et pistons.

  12. #12
    Avatar de AliceBresil
    32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de Aymeric71
    Pour le travail, il faut absolument un réseau de connaissances (amis et/ou famille). Au Brésil, ça pistonne pas mal!!

    Fin novembre on m'a proposé un poste d'ingé dans une boîte de consultants dans l'ingénierie auto sur Belo Horizonte (donc qui correspond 100% à mon profil) mais j'attends toujours que la place soit libérée (si elle le sera...), donc mes espoirs s’amenuisent un peu car je n'ai plus de nouvelles depuis fin décembre. Pour vous donner une idée de comment le réseau marche, c'est le mari d'une amie de l'amie de ma belle-mère qui a transmis mon CV en interne lol!

    La fille de la voisine de ma belle-mère a également transmis mon CV à son patron et il voulait m'embaucher sur BH (une boîte qui prépare des ressources scolaires pour l'enseignement de la pensée informatique), mais j'ai decliné vu le salaire (1600 reais sur BH, en gros j'aurais été obligé de payer pour travailler lol) et ça correspondait pas trop à mon profil.

    Je commence néanmoins début Février là dans une école de langues (je vais enseigner le français et l'anglais) qui ouvre à 5mn de chez moi où j'ai passé les étapes du processus de recrutement, en attendant des nouvelles de la boîte de consultants.

    Dans tous les cas, on m'a demandé si j'avais la carteira de trabalho et un très bon niveau de portugais.

    Pour conclure, oui je pense qu'il est possible de trouver un job mais plus dans le tourisme, la restauration ou dans l'enseignement des langues. Pour viser plus haut et plus rémunérateur: réseaux et pistons.
    Coucou à tous,

    J'ai une question à propos de la carteira do trabalho : certains d'entre vous ont-ils réussi à la faire faire avec le papier justificatif provisoire de RNM simplement, à la place de la carte RNM comme présenté par Aymeric71? Comme on m'a annoncé 3 mois de délais pour avoir la carte RNM, ce serait cool de ne pas avoir besoin d'attendre...

    Si personne n'a d'infos, je pense que je tenterai et on verra bien !

  13. #13
    Anonyme
    Message de Aymeric71
    Pour le travail, il faut absolument un réseau de connaissances (amis et/ou famille). Au Brésil, ça pistonne pas mal!!

    Fin novembre on m'a proposé un poste d'ingé dans une boîte de consultants dans l'ingénierie auto sur Belo Horizonte (donc qui correspond 100% à mon profil) mais j'attends toujours que la place soit libérée (si elle le sera...), donc mes espoirs s’amenuisent un peu car je n'ai plus de nouvelles depuis fin décembre. Pour vous donner une idée de comment le réseau marche, c'est le mari d'une amie de l'amie de ma belle-mère qui a transmis mon CV en interne lol!

    La fille de la voisine de ma belle-mère a également transmis mon CV à son patron et il voulait m'embaucher sur BH (une boîte qui prépare des ressources scolaires pour l'enseignement de la pensée informatique), mais j'ai decliné vu le salaire (1600 reais sur BH, en gros j'aurais été obligé de payer pour travailler lol) et ça correspondait pas trop à mon profil.

    Je commence néanmoins début Février là dans une école de langues (je vais enseigner le français et l'anglais) qui ouvre à 5mn de chez moi où j'ai passé les étapes du processus de recrutement, en attendant des nouvelles de la boîte de consultants.

    Dans tous les cas, on m'a demandé si j'avais la carteira de trabalho et un très bon niveau de portugais.

    Pour conclure, oui je pense qu'il est possible de trouver un job mais plus dans le tourisme, la restauration ou dans l'enseignement des langues. Pour viser plus haut et plus rémunérateur: réseaux et pistons.
    Merci Aymeric pour ta réponse !

    De mon coté je suis un peu dans le même cas que toi (ingé aussi) donc je comprends bien l'importance du réseau...
    J'ai déjà quelques connaissances là-bas et un niveau de portugais correct, je vais essayer de faire fonctionner ça au mieux avant mon départ.

    Sinon en attendant je chercherais des petits boulots !

  14. #14
    Avatar de JulietteBresil
    Juliette 31 ans

    Location
    Rio de Janeiro, État de Rio de Janeiro, Brésil
    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    Message de AliceBresil
    Salut à tous !
    @Cedrikiki : pas encore cherché de travail, je n'en suis pas encore là, loin de là ! J'ai pas encore galéré pour essayer de faire la carte de travail, comme Aymeric71...
    @liok et @Jenyc06 : oui, c'est bien ce formulaire-là. Les seules choses dont j'ai eu besoin pour m'enregistrer à Rio sont les suivantes :
    - formulaire rempli
    - photos
    - photocopies du passeport
    - visa (ils vont récupérer la feuille A4 agrafée dans le passeport)
    - justificatif de la taxe payée. Il y en a bien une seule à payer, c'est celle de 204,77 R$ (il y a une procédure sur le site de la PF pour générer le reçu qui vous permettra d'aller ensuite payer la taxe dans une banque, ne pas zapper cette étape).
    - et le justif du rdv bien sûr, ça peut être utile ^^

    C'est bien de prendre un rdv même avant d'avoir commencé à rassembler les docs, car c'est possible qu'il soit dans longtemps...

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Je ne répondrai pas forcément super vite mais je ferai de mon mieux !

    Au fait, moi à Rio on m'a annoncé 3 mois de délais avant de pouvoir récupérer la fameuse carte RNM, et pas 40 jours comme Aymeric71 à BH, super...

    A+
    Bonjour à tous !

    Je viens d'arriver il y a 2 semaines à Rio pour un PVT d'un an et je suis en train d'essayer de faire mon RNM (pas une mince affaire). Tout d'abord un immense merci à vous tous pour ces précieuses infos, j'avoue que je commençais un peu à désespérer... Je ne parle pas vraiment portugais du coup j'ai beaucoup de mal à comprendre où chercher les infos sur le site mais grâce à vous je suis bientôt arrivée à la fin

    J'ai donc rempli le questionnaire GRU et également le formulaire Registro. Quand j'arrive à la fin il y a écrit : Attention, cette demande ne correspond pas au Registre National des Immigrants. Est-ce que c'est normal ou bien je n'ai pas rempli le bon formulaire ?

    A la fin j'ai la possibilité de prendre rendez-vous en cliquant à droite mais quand je renseigne RJ puis Rio de Janeiro j'ai seulement une option "delegacia de policia de imigracao" et quand je clique sur calendrier ils me disent : Posto não tem agenda definida.Du coup est-ce que ça veut dire que j'y vais sans rendez-vous ? Tu habites à Rio même Chloé ?

    Merci beaucoup pour votre précieuse aide.

  15. isa

  16. #15
    Avatar de JulietteBresil
    Juliette 31 ans

    Location
    Rio de Janeiro, État de Rio de Janeiro, Brésil
    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    C'est bon j'ai eu les réponses à mes questions, j'écris pour les prochains...

    - C'était le bon formulaire, tout est ok.

    - Pour ceux qui habitent à Rio même il faut se rendre à la Delegacia de Imigração da PF qui est à Aeroporto Santos (deuxième étage). Il n'y a pas beaucoup de rendez-vous dispo donc il faut faire la demande de RDV le lundi matin sinon tous déjà pris ! J'ai essayé d'y aller sans rendez-vous mais impossible de donner mon dossier.

    A+


  17. #16
    Avatar de JrmieM4
    Jérémie

    Location
    Brésil
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de AliceBresil
    Coucou à tous,

    J'ai une question à propos de la carteira do trabalho : certains d'entre vous ont-ils réussi à la faire faire avec le papier justificatif provisoire de RNM simplement, à la place de la carte RNM comme présenté par Aymeric71? Comme on m'a annoncé 3 mois de délais pour avoir la carte RNM, ce serait cool de ne pas avoir besoin d'attendre...

    Si personne n'a d'infos, je pense que je tenterai et on verra bien !

    Bonjour à tous, je voulais savoir si quelqu'un à une réponse à la question d'Alice ?

    Je suis dans la même situation : en attente de pouvoir récupérer ma carte RNM (4 mois de délai...) et j'aimerais savoir si il est possible de faire une carteira de trabalho uniquement avec le justificatif provisoire, ou si il faut vraiment la Carteira de Registro Nacional Migratorio (RNM).

  18. #17
    Avatar de AliceBresil
    32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de JrmieM4
    Bonjour à tous, je voulais savoir si quelqu'un à une réponse à la question d'Alice ?

    Je suis dans la même situation : en attente de pouvoir récupérer ma carte RNM (4 mois de délai...) et j'aimerais savoir si il est possible de faire une carteira de trabalho uniquement avec le justificatif provisoire, ou si il faut vraiment la Carteira de Registro Nacional Migratorio (RNM).
    Perso je n'ai pas encore de réponse à ma propre question, j'ai pas eu le temps de m'occuper de ça pour l'instant... donc je suis toujours intéressée par des infos de ce côté-là également !

  19. #18
    Avatar de Jenyc06
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de AliceBresil
    Perso je n'ai pas encore de réponse à ma propre question, j'ai pas eu le temps de m'occuper de ça pour l'instant... donc je suis toujours intéressée par des infos de ce côté-là également !
    Bonjour à tous

    Je donne des nouvelles suite à mon rendez-vous que j'ai eu à Fortaleza pour faire la carte RNM.

    Déjà petit conseil, pour aller à la policia federal, vous devez porter un pantalon sinon on vous refuse catégoriquement l'accès ! ( Je suis arrivée en avance, mais j'étais en short, le gardien m'a dit que je ne pouvais pas rentrer comme ça, je suis donc partie en catastrophe dans une boutique pour y acheter un jean !)

    Pour ce qui est des documents, il vous faut :
    - passeport (photocopies + original)
    - le justificatif de la taxe payée
    - une photo d'identité format 3x4 (attention au format ils sont assez relous la dessus)
    - le formulaire du site rempli et signé
    - une déclaration d'adresse électronique (on m'a donné ce formulaire à remplir sur place)
    - la feuille du visa que le consulat vous a agraffé dans votre passeport

    On m'a aussi demandé un justificatif de domicile (une facture d'electricité d'un ami m'a suffit)

    Ensuite on vous prend vos empreintes, on vous prend en photo.

    Et il n'y a plus qu'à attendre 60jours pour récupérer le RNM

    Au final ce n'était pas si compliqué, maintenant j'attend de voir pour faire la carteira do trabalho


  20. #19
    Avatar de carac08
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire le rnm mais je galère ! tout à changé depuis la première fois où je l'ai fais pour un visa étudiante, ça s'appelle maintenant rnm et non plus rne, le site à changé et je crois qu'à rio il faut aller maintenant à l'aeroport santos dumont ? Pouvez vous m'aider à trouver le lien pour remplir le formulaire svp ??? Je ne trouve rien….

    Merci d'avance de votre aide...

  21. #20
    Avatar de JulietteBresil
    Juliette 31 ans

    Location
    Rio de Janeiro, État de Rio de Janeiro, Brésil
    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    Message de carac08
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire le rnm mais je galère ! tout à changé depuis la première fois où je l'ai fais pour un visa étudiante, ça s'appelle maintenant rnm et non plus rne, le site à changé et je crois qu'à rio il faut aller maintenant à l'aeroport santos dumont ? Pouvez vous m'aider à trouver le lien pour remplir le formulaire svp ??? Je ne trouve rien….

    Merci d'avance de votre aide...
    Hello, oui je sais c'est galère...

    Tu dois aller sur le site de la policia federal Portal da Polícia Federal
    Tu scroll down et sur le côté gauche, il y a "GRU" click dessus puis sur "Imigração / Estrangeiros"
    Puis sélectionne "Pessoas e entidades estrangeiras"
    Voici le lien direct : https://servicos.dpf.gov.br/gru2/gru?nac=1&rec=2

    1) Tu dois remplir ce formulaire
    2) Aller payer la taxe dans une banque
    3) Remplir le formulaire Registro
    4) Prendre rendez vous a la policia federale qui est au dernier étage à Airport RJ Santos Dumont. C'est indispensable sinon ils ne prendront pas ton dossier. Pour arriver à avoir un rendez vous tu dois te connecter sur le site et faire la demande le lundi matin sinon il n'y a plus de place, je ne sais pas pourquoi...
    Adresse : Praça Sen. Salgado Filho, s/n - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20021-340
    5) Se rendre à la policia federal le jour de ton rdv avec tous les papiers nécessaires :
    - deux photos 3x4 (elles doivent être faites ici)
    - passeport + photocopies
    - visa (ils vont utiliser à feuille agrafée dans ton passeport
    - justificatif de taxe payée
    - justificatif de ton rdv
    Tu vas passer une bonne partie de la journée là bas donc prévois un livre ou quoi pour t'occuper. Ils vont t'appeler plusieurs fois donc tu dois rester sur place tout le temps (prendre le dossier, prendre tes empreintes, demander des infos...)
    A la fin, ils te redonnent tous tes papiers et te disent de revenir dans 3 mois pour récupérer le RNM.

    Bonne chance

    Je vais bientôt aller au ministère du travail pour voir comment faire pour la carte... Je n'ai pas encore ma carte du RNE mais apparement c'est possible de faire avec le papier temporaire, donc à voir...


Page 1 sur 2 1 2