1. #41
    Avatar de AnasO4
    Anaïs 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour bonjour!
    Ca y est, je me suis lancée dans les démarches pour faire ce PVT!
    Par contre je n'arrive pas à savoir en quoi consiste la lettre d'obligation? Comment peut-on s'en procurer une??
    Merci d'avance!

  2. #42
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Messages
    3 268
    Likes reçus
    777
    Bonjour Anaïs,
    Message de AnasO4
    Par contre je n'arrive pas à savoir en quoi consiste la lettre d'obligation? Comment peut-on s'en procurer une??
    Tu trouves une réponse ici .
    N'hésite pas à t'aider du tutoriel pour faire ton dossier : Les démarches pour obtenir son PVT Russie
    • Une lettre d'obligation apostillée, certifiant que vous allez séjourner en Russie sans enfants et époux-se. Vous devrez faire traduire ce document et joindre la traduction avec la lettre d'obligation originale. Il est aujourd'hui demandé d'apostiller ce document.


  3. #43
    Avatar de nanouch17
    Anaïs 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Bonjour Anaïs,

    Tu trouves une réponse ici .
    N'hésite pas à t'aider du tutoriel pour faire ton dossier : Les démarches pour obtenir son PVT Russie
    Merci beaucoup! Effectivement j'ai trouvé cette réponse dans les commentaires par la suite

  4. #44
    Avatar de Tomjimjack
    Tomjimjack 34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    3
    Visa obtenu à l’ambassade de Russie à Paris, même si le protocole tend à décourager les moins motivés, je trouve que ce n’est pas la mer à boire et que ça vaut le coup. Je me permet d’apporter ma petite contribution si ça peut aider certains.

    Ayant une bonne mutuelle, je me suis fait rembourser les frais médicaux, j’ai donc débourser au total 253€, 110€ pour les traductions et 143€ pour les frais de notaire à l’ambassade. Quand je vois que certains font le déplacement dans d’autres villes de France dans l’espoir d’avoir plus de chance d’obtenir leur visa je pense qu’ils se déplacent pour rien et y perdent financièrement.

    -J’avais 30 ans passé au moment de l’entretiens.
    -J’ai fait appel à une traductrice dont le nom circule sur le forum.
    -J’avais apostilles et traduction des apostilles.
    -Lèpre, Chancre mou et Donovanose se font sur examen clinique par le généraliste.
    -Faites vos analyses et radio dans labo et clinique privé.
    -La copie complète du passeport n’a pas été nécessaire, ils m’ont juste pris page 2 et 3, sachez qu’il y a une photocopieuse à l’entrée de l’ambassade.
    -L’entretiens à l’ambassade est formel, mais on vous explique tout, tous les documents et traductions sont minutieusement vérifiés ligne par ligne.
    -Assurance requise pour la totalité de la durée du visa, joindre un justificatif original, le miens était en anglais, je n’ai pas eu à le traduire.
    -Je n’avais pas de billet d’avion mais suffisamment de fonds, justifié par un original de ma banque avec tampon.
    -Prévoir un éventuel délai pour le rendez-vous, surtout avant l’été, j’ai attendu 3 semaines qu’un créneau se libère, et le premier créneau de libre était encore 3 semaines plus tard, je conseille de ne pas attendre d’avoir son dossier complet pour se mettre sur la liste d’attente des rendez-vous, sachez que vous pouvez toujours le déplacer plus tard.
    -Les différents services auquel ont fait appel sont plutôt réactifs et les documents s’obtiennent rapidement à partir du moment ou on a un peu de temps pour se déplacer, je n’ai personnellement jamais eu à attendre trop longtemps ou faire des queues interminable contrairement à d’autres démarches administratives en France.
    -Je pense qu’ils délivrent le visa suivant la date de départ, j’ai récupéré mon passeport deux semaines après l’entretiens soit une semaine avant mon départ, les dates était bonnes avec début du visa correspondant à la date d’entrée sur le territoire sur le formulaire de demande de visa.
    -Je n’ai pas de renseignements sur la possibilité de travailler une fois sur place, j’y vais personnellement pour voyager.
    -Attention certain messages que j’ai pu lire ont tendance à rendre la démarche encore plus compliqué qu’elle ne l’est déjà, fiez vous en priorité aux renseignements fournis sur le site officiel de l’ambassade.

    Site officiel, sélectionner Visa vacances-travail et télécharger le pdf, la lettre d’obligation se trouve dedans :
    Les différents types de visas - La France en Russie

    Modèle de certificat médical ici :
    https://pvtistes.net/wp-content/uplo...nce-Russie.pdf

    Je pars début aout pour Saint-Pétersbourg. Si vous avez des questions, des bon plans ou souhaitez organiser quelque chose sur place vous pouvez me pm.
    Bon Voyage.


  5. #45
    Avatar de AnasO4
    Anaïs 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut les globetrotters!
    J'ai encore besoin de vous!!
    Je viens enfin de recevoir ma lettre d'obligation apostillée. Je viens de faire une demande de devis sur le site des traducteurs assermentés mais ils me demandent 234 euros alors que la plupart d'entre vous a payé en moyenne 100 euros de moins. Je voudrais donc savoir si vous pourriez me communiquer les coordonnées de ces traducteurs plus accessibles?

    Je vous remercie d'avance!
    Anaïs

    Message de Moskorov
    Salut à tous !


    M'étant renseigné ici et là sur ce forum pendant plusieurs années avant de finalement pouvoir sauter le pas des démarches pour obtenir mon propre PVT Russie, je voulais apporter ma pierre à l'édifice en donnant des infos un peu actualisées (je crois que certaines choses ont changé dans les dossiers à fournir depuis ces dernières années).

    Je précise tout d'abord que j'habite en Gironde et déjà d'entrée c'est un problème puisque je fais partie des gens situés à bonne distance de tous les centres VHS qui fournissent le PVT Russie. Normalement j'étais en plus sensé faire mon dépôt de dossier à Paris, parce que Marseille et Strasbourg s'occupent de leurs circonscriptions respectives et régionales.
    Cependant, considérant la difficulté de constitution du dossier (pas si élevée si on connaît déjà toutes les bonnes astuces), j'ai préféré opter pour le consulat de Strasbourg qui avait l'air, selon les retours de plusieurs pvtistes, moins exigeant sur les pièces justificatives. Je pense que c'est encore tout à fait vrai (dans la comparaison avec Paris) même si cela l'est moins qu'avant. Je vais y venir.

    A moins d'être vraiment en région parisienne, si toutefois vous avez le temps de vous le permettre, je vous recommande de faire votre dossier à Strasbourg :

    Tout d'abord, le formulaire de demande de visa, qui apparemment ne pourrait être considéré comme valide que pour un mois (pour l'Ambassade de Paris ?), n'a ici pas de date limite de validité. J'ai établi mon formulaire en juillet, et mon rendez-vous avec le consulat était le 12/10. Je n'ai eu aucune remarque à ce sujet.

    Ensuite, je recommande évidemment de s'occuper du certificat médical en premier, puisque vous allez sans doute devoir rééditer un modèle trouvé ici ou ailleurs, personnellement il n'y en a aucun que j'ai trouvé tel quel parfaitement satisfaisant. D'abord en vous adressant naturellement à votre médecin traitant, en n'ayant pas peur que celui fasse des yeux ronds comme des ballons.
    Et puis surtout, concernant la lèpre, le granulome et le chancre mou, n'hésitez pas à prendre RDV directement dans un CHU auprès d'un infectiologue OU d'un tropicologue. Perso, j'ai pris RDV dans deux CHU différents (Bordeaux, puis Libourne) ; dans le premier on m'envoyait d'ici 5 semaines voir un tropicologue, pour le second j'ai vu un infectiologue sous 8 jours.
    Parce que oui, pour des examens qui n'existent pas ou qui vous demanderaient à eux seuls des centaines de km à parcourir, votre généraliste n'aura peut-être pas envie de remplir votre tableau bizarre pour des examens qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam. De toutes façons c'est pas utile de se prendre la tête puisque le consulat ne demande jamais à voir les résultats des examens (même ceux que vous pouvez vraiment réaliser).
    Donc pour autant que j'en sache, tant que votre certificat comprend toutes les informations minimales requises (avec numéro de demande de visa, numéro de passeport...) et que tout est validé et signé par un cabinet privé, bah c'est bon.

    Attention en revanche, même si je recommande Strasbourg parce que, après leur avoir demandé par mail, ils ont accepté sans aucune difficulté de prendre mon dépôt de dossier alors que j'appartiens pas du tout à leur circonscription (ça n'engage donc que ma motivation et mes sous pour les déplacements), ils n'acceptent plus les documents dépourvus d'apostille et de traductions (je leur ai tout demandé par mail cet été juste pour être sûr).

    Donc il vous faudra quand même envoyer le certificat médical à l'ordre des médecins avec une lettre qui demande gentiment leur contreseing (délai moyen : 3 jours, comme si vous leur apportiez en personne), PUIS l'envoyer à la cour d'appel de Paris (délai moyen pour récupérer le certificat par la poste : 15 JOURS !!) à moins que vous ayez l'occasion de vous y rendre, auquel cas ça vous prendra 10mn maximum. Dans mon cas c'est ce que j'ai fait puisque de toutes façons à moins de prendre l'avion, Paris est une étape obligatoire sur la route de Strasbourg.

    Pour les autres documents, RAS, la lettre d'obligation et l'extrait de casier judiciaire ne posent aucun problème, la cour d'appel de Rennes est extrêmement rapide pour renvoyer l'extrait de casier apostillé, et ils sont très réactifs par mail si jamais vous avez des questions à leur poser.
    Ensuite, il vous faudra quand même disposer des traductions russes des trois documents (médical, casier et lettre d'obligation), ce qui ne devrait pas poser de problème à qui que ce soit non plus puisque l'annuaire des traducteurs est facilement trouvable (personnellement je n'ai payé que 25€ pour l'extrait de casier et la lettre d'obligation parce qu'assez peu de texte dessus, sinon c'est 30€, donc en tout cela m'a coûté 80€).

    Et... c'est tout.
    Ou presque. Il vous faudra aussi l'extrait de compte bancaire avec signature et tampon officiels. Pas besoin de billet aller, pour ma part ma date de début de visa c'est le 16/06/19 donc je suis encore loin d'avoir mon billet. Pareil, cela n'a même pas soulevé la moindre question.
    Concernant le contrat d'assurance, si vous souscrivez effectivement à Globe PVT, il faudra choisir n'importe quel pays lors de l'inscription (sauf le Canada), puis envoyer un mail de réponse à leurs services en leur demander de modifier le nom et de mettre Fédération de Russie.
    J'ai imprimé les pages de mon contrat en français, ils n'ont pas pris la peine de récupérer toutes les feuilles.
    Pour la photo d'identité, en tant que porteur de lunettes, je n'étais pas sûr de ce qui serait accepté ou non, et en fait bah ils s'en sont fichus aussi (donc j'ai donné une photo AVEC lunettes puisque je les porte tout le temps et que j'ai envie de me ressembler en arrivant vers les douaniers russes sceptiques...).

    Au jour de mon RDV avec le consulat j'étais à 5 semaines à peu près d'avoir 31 ans. Ils m'ont dit qu'ils acceptaient ma demande à titre exceptionnel, et que normalement il fallait avoir moins de 30 ans. Je le précise parce qu'à force de parler de "à titre exceptionnel", ils vont bien finir par modifier les informations de l'ambassade pour rendre ça plus précis et refuser les trentenaires. Méfiez-vous !

    Si vous avez rempli toutes ces conditions, vous ne devriez avoir aucun problème avec votre dossier. Et le délai pour l'obtention du visa (qu'il faudra revenir chercher à Strasbourg dans votre passeport) est de deux semaines exactement. Donc avec un peu d'anticipation et en deux aller-retours, tout peut être fait.
    Qu'ajouter de plus si ce n'est qu'en essayant de voir les possibilités de RDV à Paris j'ai atterri dans un calendrier complètement inaccessible, alors que concernant Strasbourg, vous pouvez constater sur leur site Système informatique de prise de rendez-vous que tous les jours de la semaine (sauf mercredi) sont libres et ce même en s'y prenant au dernier moment.


    Bon courage à tous ceux qui veulent se lancer dans cette aventure encore aujourd'hui.
    Salut!
    Je vois que tu as eu tes traductions à un coût dérisoire, est-ce que tu aurais encore les coordonnées de ce traducteur, à tout hasard? =)
    Je te remercie,
    Anaïs

Page 3 sur 3 1 2 3